Le collectif 07 STOP AU GAZ DE SCHISTE affirme son refus de l’exploration et de l’exploitation des hydrocarbures de roche-mère et autres hydrocarbures dits non-conventionnels (gaz et pétrole de schiste, huiles lourdes, gaz de réservoir compact, gaz de couche, sables bitumineux ...) et de tous hydrocarbures dont l’extraction nécessite l’utilisation de techniques, quel que soit leur nom, nécessitant de fracturer, stimuler, acidifier ou encore de fissurer la roche et ayant pour conséquence de porter atteinte à son intégrité. Il s’oppose à l’aberration économique, sanitaire, environnementale et climatique aux conséquences désastreuses que constituent ces projets pour les départements impactés. Il promeut une transition énergétique, écologique et solidaire.

Après 7 années de lutte, du rassemblement de Villeneuve de Berg 2011 au rassemblement de Barjac en 2016 jusqu’à la loi Hulot 2017, sont enfin abrogés, annulés ou rejetés tous les permis de recherche de l’Ardèche, du Gard, de la Drôme, de l’Isère, de Savoie, du Vaucluse, du Var, des Bouches du Rhône, de l’hérault. Toutefois, AILLEURS, d’autres sont encore valides et la lutte continue : En savoir plus

Accueil > L’espace presse du Collectif 07 > Prémices d’une guérilla cévenole

Prémices d’une guérilla cévenole

jeudi 12 septembre 2013

PRÉMICES D’UNE GUÉRILLA CÉVENOLE

Manifestation à Nimes contre les gaz de schistes
Nîmes, 30 Août 2013

Plus de 800 personnes sont venus défendre leur territoire crier leur opposition à la fracturation hydraulique et aux recherches et aux explorations des énergies fossiles au Préfet du Gard.

Devant la Préfecture du Gard, de nombreux Languedociens et des Ardèchois accompagnés par leurs Maires et leurs Députés, sont venus manifester leurs mécontentements contre les gaz de schistes à Nîmes, soutenu par de nombreux citoyens français et étrangers des départements limitrophes.

Découvrez, sur TV LANGUEDOC, à travers le documentaire de 52 minutes … Prémices d’une Guérilla Cévenole, les moments forts de cette journée pas comme les autres !
Sur TV LANGUEDOC : la bande annonce de 4mn et le documentaire complet de 52mn

L’article du Collectif 07 sur cette journée de soutien et de protestation