Accueil > Elsewhere in Europe, around the world
Elsewhere in Europe, around the world
Dernier ajout : 31 décembre 2020.
-
jeudi 31 décembre 2020
NAMIBIE : NE SACRIFIEZ PAS LA NATURE POUR LES GAZ DE SCHISTE !
Au Président et à la Première ministre de la Namibie, au Président du Botswana : “L’exploitation pétrolière menace la nature de vos pays et le climat mondial. Merci d’empêcher le projet de ReconAfrica.”
Ne laissons pas l’industrie pétrolière détruire la nature, la faune et les précieuses réserves en eau en Namibie, où la société canadienne ReconAfrica a obtenu une concession dans le bassin écologiquement sensible du Kavango.
Soutenez la coalition citoyenne qui, sur place, lutte contre son projet d’extraction d’énergies fossiles.
Lire l’article, suivre les lien et signez la pétition sur Sauvons la forêt.org
(Lire la suite de l'article)
-
dimanche 8 novembre 2020
ENGIE NE SE FOURNIRA PAS EN GAZ DE SCHISTE AMÉRICAIN
Sous la pression des ONG et du gouvernement, Engie, majoritairement détenue par l’Etat français, renonce à un contrat d’importation de gaz de schiste américain de 7 milliards de dollars sur 20 ans. Une bonne nouvelle pour le climat alors que les élections présidentielles se déroulent aujourd’hui aux Etats-Unis
Engie vient de confirmer avoir cessé toute négociation de contrat d’importation de gaz de schiste américain, en provenance du terminal d’exportation Rio Grande LNG prévu au Texas. Cette nouvelle tombe le jour même des élections présidentielles aux États-Unis, et ce après des mois de mobilisations de la société civile pour dénoncer cette bombe climatique.
(Lire la suite de l'article)
-
dimanche 8 novembre 2020
INCENDIE DE L’ASSAM : LE PLUS LONG INCENDIE DE GAZ EN INDE DÉTRUIT DES VIES
L’incendie qui a commencé le 9 juin, à la suite d’une explosion de gaz dans la région de Baghjan, fait rage depuis environ 150 jours maintenant, ce qui en fait le plus long incendie de ce type en Inde. Trois personnes sont mortes en essayant de contenir l’incendie, qui a initialement contraint 3 000 personnes dans les villages voisins à quitter leurs maisons et à se réfugier dans des camps de fortune.
Alors que la plupart des gens sont rentrés chez eux depuis, des dizaines de familles qui vivaient plus près du site de l’incendie sont toujours dans des abris temporaires.
(Lire la suite de l'article)
-
vendredi 30 octobre 2020
TOTAL ET LES INCOHÉRENCES DU GOUVERNEMENT FRANÇAIS
PRÉSIDENT MACRON : PAS DE FINANCEMENT POUR TOTAL
En novembre, le gouvernement français organisera un sommet où les banques publiques de développement qui contrôlent 2 000 milliards de dollars d’argent public parleront de « COVID et de changement climatique ».
Le président français Emmanuel Macron espère que ce sommet le fera paraître à son avantage devant les médias et ses pairs. Mais en même temps, il envisage d’investir davantage d’argent public dans le projet de TOTAL de forage pétrolier et gazier dans l’Arctique.
Pour arrêter la crise climatique, nous devons fermer le robinet d’argent aux projets de combustibles fossiles sales.
Profitons de ce coup de projecteur international pour le tenir responsable de sa promesse d’agir sur le changement climatique.
TOTAL EN ARCTIQUE
TOTAL AU MOZAMBIQUE
TOTAL EN ANGOLA ET EN TANZANIE : les violations des droits humains se poursuivent et touchent aujourd’hui environ 100 000 personnes.
(Lire la suite de l'article)
-
vendredi 31 juillet 2020
DES PÉTROLIERS DANS LA TOURMENTE ÉCONOMIQUE
Après BP qui a déprécié récemment ses actifs et après l’annonce récente de l’Angleterre et du Mexique d’abandonner la fracturation hydraulique, une vingtaine de compagnies américaines du gaz et pétrole de schiste se sont déjà déclarées en faillite dont Chesapeake, pionnier du gaz de schiste américain, est en faillite et de dépose le bilan.
Aujourd’hui c’est au tour de TOTAL de déprécier les activités du groupe dans les sables bitumineux au Canada ainsi que celles de gaz naturel liquéfié (GNL) en Australie.
(Lire la suite de l'article)
-
mercredi 22 juillet 2020
HYDROCARBURES : LA TURQUIE ENVOIE DES NAVIRES DE GUERRE EN EAUX GRECQUES
Le 21 juillet, indique Ekathimerini, la Turquie a annoncé par message Navtex (un système d’information maritime international) son intention de procéder à des analyses sismiques au sud et à l’est de l’île grecque de Kastellorizo – à une poignée de kilomètres des côtes turques – au cours de la période allant du 21 juillet au 2 août.
“Ankara s’est dépêché d’envoyer 18 navires de guerre au large de l’île, et le navire de recherche d’hydrocarbures sous-marins Oruç Reis doit quitter le port d’Antalya pour la zone”, rapporte Ta Nea.
Article sur Courrier International
(Lire la suite de l'article)
-
mercredi 22 juillet 2020
HYDROCARBURES : CATASTROPHE EN INDE
Fin mai en Assam, un des états du Nord-Est de l’Union indienne, une venue éruptive se produit sur ’un des 19 puits de la concession Baghjan.
5 jours plus tard la fuite explose causant plusieurs victimes.
Depuis la terre tremble et de nouvelles venues explosent régulièrement dans le fux, la dernière le 10 juillet blessant 6 experts étrangers.
Des villages sont évacués, des villageois terrorisés.
(Lire la suite de l'article)
-
samedi 20 juin 2020
LA FRACTURATION HYDRAULIQUE EST TERMINÉE »
DIT LE MINISTRE BRITANNIQUE DE L’ÉNERGIE
Après le Mexique qui vient de l’interdire ce sont les britaniques qui abandonnent leur tour la fracturation hydraulique.
Le ministre britannique de l’Énergie a déclaré ce soir que la fracturation hydraulique était terminée et que la position du gouvernement avait "évolué" : « Nous avons eu un moratoire sur la fracturation hydraulique l’année dernière et franchement, le débat a avancé. Ce n’est pas quelque chose que nous cherchons à faire.
"Nous avons toujours dit que nous étayerions notre décision par des preuves, donc s’il y avait un moment où les preuves scientifiques changeaient, nous serions ouverts à cela. Mais pour l’instant, la fracturation hydraulique est terminée. "
(Lire la suite de l'article)
-
mercredi 17 juin 2020
MOZAMBIQUE : DE L’ELDORADO GAZIER AU CHAOS
Cette affaire démarre au détour d’un scandale de corruption.
A l’abri des regards, les projets gaziers sèment le chaos au nord du Mozambique et la France en est directement complice.
En 2010 et 2013, d’immenses réserves de gaz ont été découvertes au large du Mozambique : les 9èmes plus grandes réserves gazières du monde. Il est prévu qu’au moins 60 milliards de dollars soient investis ces prochaines années pour exploiter ces réserves, les plus gros investissements jamais réalisés en Afrique subsaharienne.
Les Amis de la Terre France, Mozambique et International révèlent les détails de cette affaire dans un nouveau rapport alarmant.
Selo Easybourse ;com, Total a annoncé le 17 juillet 2020 la signature de l’accord de financement externe du projet Mozambique LNG, qui représente un montant de 14,9 milliards de dollars (13 milliards d’euros).
(Lire la suite de l'article)
-
lundi 11 mai 2020
OTTAWA PRÊTERA DES MILLIONS
POUR LE GAZODUC COASTAL GASLINK
En pleine crise de la COVID-19, Exportation et développement Canada vient d’accorder un prêt pouvant atteindre 500 millions de dollars à la multinationale TC Energy (ex TransCanada) pour l’aider à financer la construction du gazoduc Coastal Gaslink de 670 kilomètres en Colombie-Britannique.
Cette conduite, dont les travaux de construction ont déjà débuté et dont les coûts sont estimés à 6,6 milliards, transportera du gaz naturel exploité par fracturation jusqu’à la côte ouest, où il sera liquéfié dans le complexe industriel de LNG Canada, en vue de son exportation par navires méthaniers.
Le projet Coastal Gaslink a toutefois soulevé une vive controverse au cours des derniers mois, en raison de l’opposition de la nation wet’suwet’en au passage du gazoduc sur son territoire ancestral. Dans la foulée d’une intervention de la Gendarmerie royale du Canada sur ce territoire, plusieurs blocages de voies ferrées avaient été organisés un peu partout au pays, notamment au Québec.
(Lire la suite de l'article)