Le collectif 07 STOP AU GAZ DE SCHISTE affirme son refus de l’exploration et de l’exploitation des hydrocarbures de roche-mère et autres hydrocarbures dits non-conventionnels (gaz et pétrole de schiste, huiles lourdes, gaz de réservoir compact, gaz de couche, sables bitumineux ...) et de tous hydrocarbures dont l’extraction nécessite l’utilisation de techniques, quel que soit leur nom, nécessitant de fracturer, stimuler, acidifier ou encore de fissurer la roche et ayant pour conséquence de porter atteinte à son intégrité. Il s’oppose à l’aberration économique, sanitaire, environnementale et climatique aux conséquences désastreuses que constituent ces projets pour les départements impactés. Il promeut une transition énergétique, écologique et solidaire.

Après 7 années de lutte, du rassemblement de Villeneuve de Berg 2011 au rassemblement de Barjac en 2016 jusqu’à la loi Hulot 2017, sont enfin abrogés, annulés ou rejetés tous les permis de recherche de l’Ardèche, du Gard, de la Drôme, de l’Isère, de Savoie, du Vaucluse, du Var, des Bouches du Rhône, de l’hérault. Toutefois, AILLEURS, d’autres sont encore valides et la lutte continue : En savoir plus

Accueil > L’espace presse du Collectif 07 > Le collectif 07 SGHDS dit toujours "NON"

Le collectif 07 SGHDS dit toujours "NON"

samedi 2 décembre 2023

LE COLLECTIF 07 SGHDS DIT TOUJOURS "NON"

L’Europe est confrontée à une pénurie de gaz, les prix des hydrocarbures ne cessent d’augmenter, tout particulièrement depuis la guerre en Ukraine et les pétroliers sont plus que jamais les premiers bénéficiaires de cette crise.

Aussi, de façon prévisible, peut-on lire des articles de presse se demandant « s’il est bien raisonnable d’importer du gaz et du pétrole de schiste à des prix de plus en plus élevés alors qu’il y aurait en France d’énormes réserves sous nos pieds ».

Nous tenons à rappeler que depuis 2011, Le Collectif Stop aux Gaz et Huiles de Schiste a un objectif majeur : dénoncer l’exploration et l’exploitation des gaz et huiles de schiste comme de vrais fléaux écologiques entraînant pour l’eau, l’air et les terres une pollution qui détériore inexorablement agriculture et tourisme, dans les régions impactées.

Notre Collectif, en ce début d’année 2023 réaffirme avec force que laisser s’installer cette industrie mortifère serait se rendre complices de l’accroissement du dérèglement du climat et de la biodiversité largement entamé. Récemment, le Secrétaire Général des Nations Unies, Antonio Guterez affirmait : « Le monde est embarqué vers l’enfer climatique et il accélère ».

Parce que nous sommes, depuis toujours, en accord avec cette analyse, nous ferons tout pour freiner cette folle dérive. Nous suivons attentivement l’évolution de la situation et ne manquerions pas d’alerter et de réagir si les circonstances l’imposaient.

La coordination du Collectif 07 Stop Gaz-Huiles de Schiste

Ardèche le 9 janvier 2023

Télécharger le communiqué de presse (pdf 60 ko)