POURQUOI SOMMES NOUS OPPOSÉS
AUX FORAGES OFFSHORE DE TOTAL EN GUYANE
Le permis exclusif de recherche “Guyane Maritime” détenu par la société TOTAL couvre une superficie de 24 100 km². Le secteur est situé de 150 km à 200 km environ au large des côtes de la Guyane, et comprend des eaux dont la profondeur varie de 300 m à 3 000 m.
Climat, violation des engagements de l’Accord de Paris
Le projet de TOTAL de forages d’exploration pétrolière en mer est en contradiction avec l’Accord de Paris sur le climat et les recommandations du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) de réduire drastiquement les émissions de gaz à effet de serre, liées à la combustion des énergies fossiles.
Les résultats de l’enquête publique (plus de 99% d’avis défavorables à ce projet) montrent le fossé qui ne cesse de se creuser entre les citoyens, pour qui les enjeux climatiques sont devenus une priorité vitale, et le pouvoir politique, pour qui le climat est uniquement sujet de communication et outil de marketing.
Démocratie, TOTAL tire un trait sur le débat public
Après le tweet embarrassé du ministre de l’environnement M. De Rugy, c’est au tour du préfet de Guyane de se dire tenu par la loi pour justifier de leur incapacité à s’opposer au projet climaticide du géant pétrolier.
Il faut pourtant rappeler certains faits marquants de ce dossier qui remettent en question l’état de droit et la démocratie.
En effet, le permis de TOTAL a été reconduit le 14 septembre 2017 pour “circonstances exceptionnelles” alors même qu’il était arrivé à expiration le 1er juin 2016, comme le confirme Mme Ségolène Royal, et que le projet de loi Hulot pour la sortie des hydrocarbures venait d’être présenté en conseil des ministres le 6 septembre.
Le passage en force de TOTAL dans ce dossier avec la complicité du gouvernement est évident.
Signez la pétition "M. MACRON : DITES NON AUX FORAGES DE TOTAL EN GUYANE
Article du Collectif Stop Pétrole Offshore Guyane