Le collectif 07 STOP AU GAZ DE SCHISTE affirme son refus de l’exploration et de l’exploitation des hydrocarbures de roche-mère et autres hydrocarbures dits non-conventionnels (gaz et pétrole de schiste, huiles lourdes, gaz de réservoir compact, gaz de couche, sables bitumineux ...) et de tous hydrocarbures dont l’extraction nécessite l’utilisation de techniques, quel que soit leur nom, nécessitant de fracturer, stimuler, acidifier ou encore de fissurer la roche et ayant pour conséquence de porter atteinte à son intégrité. Il s’oppose à l’aberration économique, sanitaire, environnementale et climatique aux conséquences désastreuses que constituent ces projets pour les départements impactés. Il promeut une transition énergétique, écologique et solidaire.

Après 7 années de lutte, du rassemblement de Villeneuve de Berg 2011 au rassemblement de Barjac en 2016 jusqu’à la loi Hulot 2017, sont enfin abrogés, annulés ou rejetés tous les permis de recherche de l’Ardèche, du Gard, de la Drôme, de l’Isère, de Savoie, du Vaucluse, du Var, des Bouches du Rhône, de l’hérault. Toutefois, AILLEURS, d’autres sont encore valides et la lutte continue : En savoir plus

Accueil > L’espace presse du Collectif 07 > Rassemblement de soutien et de protestation lors de la remise du rapport (...)

Rassemblement de soutien et de protestation lors de la remise du rapport d’expertise du permis du bassin d’Alès à la Préfecture de Nimes

vendredi 30 août 2013

Rassemblement de soutien et de protestation

A l’occasion de la remise officielle du rapport d’expertise vendredi 30 août 2013 à Nimes (30)

Un appel était lancé à tous les habitants du Gard et de l’Ardèche

- Pour soutenir les maires et les délégués des collectifs des communes concernées.

- Pour affirmer son refus de l’exploration et de l’exploitation des gaz et huiles de schiste.

Les opposants à ce projet ont répondu présent et un millier de personnes étaient présentes devant la Préfecture.

Les Photos sur l’album Picasa du Collectif 07
Articles de presse et vidéos dans la rubrique de presse (date du 30 août)

 

PARTICIPEZ À UNE CYBER-ACTION. Pour continuer à affirmer notre refus vous pouvez participer à cette nouvelle cyber-action en ligne jusqu’au 30 octobre 2013. Participez sur cyberacteurs.org

 


 

Télécharger les rapports
- TÉLÉCHARGER LE RAPPORT D’EXPERTISE DE M.JP DEROIN
- TÉLÉCHARGER LE RAPPORT REMIS À L’EXPERT PAR LA COMMISSION SCIENTIFIQUE DES COLLECTIFS

D’autres infos à propos de ce permis
- Lire l’historique de la lutte sur le permis du bassin d’alès
- Lire l’article sur les objectifs géologiques de Mouvoil
- Lire l’article sur la mobilisation sur ce permis

 


 

COMMUNICATION DU COLLECTIF 07

Nous attendions tous le fameux rapport d’expertise concernant le permis de recherche du "Bassin d’Alès". Il fallait s’en douter, il préconise bien évidemment une étude sismique.

Les maires des communes concernées par le Permis Exclusif de Recherche d’Hydrocarbures (PERH) “Bassin d’ Alès” ont été reçus ce jour en Préfecture du Gard.

Monsieur Deroin leur a présenté son rapport d’expertise en présence des représentants de l’administration préfectorale. Des représentants des collectifs “anti gaz et huiles de schiste”, ainsi que des membres de la commission scientifique des collectifs étaient présents.

Ils ont tous réaffirmé leur opposition déterminée à tout début de travaux, quelle qu’en soit la forme et le prétexte, dans le cadre du PERH délivré à la société Mouvoil

Le rassemblement ce jour à Nîmes est la preuve que tous les collectifs citoyens, désireux d’empêcher partout ces explorations, exploitations, issues de permis attribués dans la plus totale opacité, sont et resteront unis pour que soit respecté leur combat pour le refus des travaux miniers en vue d’exploiter les réservoirs d’hydrocarbures de roches mères (schiste et houille), d’ huiles lourdes, des poches maritimes en eau profonde.

 

LE COLLECTIF 07 RAPPELLE qu’il ne s’oppose pas seulement à l’exploration et à l’exploitation des huiles et gaz de roche mère mais aussi à la fracturation hydraulique ainsi qu’à l’exploration et l’exploitation d’hydrocarbures nécessitant une STIMULATION quelle qu’elle soit !!!
Ce qui est le cas pour l’exploitation des huiles lourdes dont la présence est attestée dans ce rapport. L’exploitation des ces huiles lourdes peut se faire, entre autre, par injection de vapeur ou injection de solvants.

Les collectifs maintiennent leur opposition.
Les hydrocarbures réellement recherchés : huiles lourdes, gaz de houille, huiles ou gaz de schiste entraînent partout où ils sont exploités
- destruction des paysages,
- ruine de l’agriculture
- pollution et raréfaction de l’eau
- risques pour la santé.

Contacts Presse
Collectif 07 : Paul Reynard : 06 85 55 00 63 et 09 75 76 48 75
Collectif Gardéchois : Michèle Descours : 06 33 56 02 40 et 04 66 60 21 23

 


 

RÉSUMÉ EXTRAIT DU RAPPORT D’EXPERTISE (p.1 et 2 du rapport)

Permis Exclusif de Recherche d’Hydrocarbures " Bassin d’Alès "
Société MouvOil SA

Expertise réalisée à la demande de Madame la Ministre de l’écologie,
du développement durable et de l’énergie, diligentée par M le Préfet du Gard

Jean-Paul Déroin
Professeur de géologie à l’Université de Reims Champagne-Ardenne
Juin 2013

Une expertise géologique indépendante a été sollicitée dans le but :
- d’identifier les différents niveaux géologiques susceptibles de contenir des hydrocarbures (dans le bassin d’Alès),
- d’évaluer la pertinence du programme de recherches proposé par la Société MouvOil et définir si d’éventuels hydrocarbures pourraient être exploités sans recourir à la fracturation hydraulique.

L’étude du contexte géologique et de l’historique de l’exploration dans le bassin d’Alès depuis 65 ans indique la présence d’hydrocarbures, principalement sous forme liquide mais parfois aussi gazeuse.

Ces hydrocarbures ont été reconnus dans au moins quatre niveaux asphaltiques des terrains tertiaires. Les sondages de Saint-Jean-de-Maruéjols-et-Avéjan (MAR-1, 2, 4, 5, 7, 8, 9), Lussan (LU-2) et de Salindres (SD-101) qui ont recoupé des niveaux à hydrocarbures entre 400 et 1100 m de profondeur sont à l’appui de cette information.

Certains indices évoquent aussi l’existence de niveaux à hydrocarbures dans le Crétacé supérieur dont la nature partiellement gréseuse pourrait en faire un réservoir potentiel.

Ces hydrocarbures peuvent être exploités sans recourir à la fracuration hydraulique.

1300 tonnes de ces hydrocarbures de type huile lourde, riche en soufre, ont été produites entre 1949 et 1952 dans le champ de Maruéjols.

Aucun gisement important n’a, à ce jour, été reconnu, mais les données géologiques et géophysiques restent incomplètes sur la plus grande partie du bassin. Les sondages profonds sont essentiellement localisés près de Saint- Jean-de-Maruéjols.

La structure géologique est complexe. De nombreuses failles et plis affectent l’agencement des terrains. Il existe d’importantes variations d’épaisseur et de nature des roches.

Il n’existe pas d’autres ressources conventionnelles contingentes dans l’emprise des 1500-2400 m de profondeur avancée par MouvOil SA pour ses forages exploratoires.

Dans l’étendue du permis de recherche, il existe également deux niveaux renfermant des hydrocarbures non conventionnels (roche-mère). Il s’agit principalement des schistes houillers qui sont potentiellement producteurs de gaz de houille.
Un second niveau est constitué des schistes-carton potentiellement producteur de gaz de schiste dans le bassin du Sud-Est.
Leur extension et épaisseur paraissent limitées dans le secteur d’Alès.

La campagne de sismique réflexion projetée par la Société MouvOil est nécessaire à la meilleure connaissance géologique du secteur. Cette campagne devra normalement être étalonnée sur au moins un nouveau sondage (non prévu à ce stade) et calée sur les sondages existants. Dans l’attente de la campagne d’exploration sismique, aucune information précise ne peut être fournie sur un éventuel site de forage de développement.

La technique d’acquisition par camion vibrateur ne présente aucun danger pour l’environnement. Il convient de noter que les opérations géophysiques sont étroitement dépendantes de l’occupation des sols (prise en compte des récoltes et vendanges) et du climat (éviter les précipitations automnales), ce qui réduit les créneaux d’acquisition dans le calendrier.

Une attention particulière doit être portée aux eaux, qu’elles soient souterraines ou de surface. Tout forage devra veiller à ne pas mettre en communication des nappes d’eau entre elles.