L’aberration économique, sanitaire et environnementale des hydrocarbures non-conventionnels, le chant des sirènes et le doux murmure des multinationales.
Alors que la loi "Hulot" du 19 décembre 2017 met fin à la recherche et à l’exploitation des hydrocarbures, alors que la loi interdit la fracturation hydraulique, alors qu’aucune autre alternative n’existe, alors même que le désastre économique, sanitaire et environnemental engendré ne provient pas uniquement de la fracturation ou de n’importe quelle autre forme de stimulation mais de la nature même de la couche géologique contenant les gaz de schiste, alors que la production pétrolière de la France représente 1 % de sa consommation, alors donc revoilà le doux murmure des pro-hydrocarbures.
Les arguments qui font que cette forte mobilisation contre l’exploration et l’exploitation perdure valent aussi pour l’expérimentation.
La seule expérimentation acceptable est celle des énergies renouvelables. La transition écologique et énergétique est inévitable. Pour l’avenir de notre pays, engageons y résolument nos ressources humaines et financières.