Accueil > Boite à outils "Scientifique"
Boite à outils "Scientifique"
Dernier ajout : 26 mars 2016.
-
samedi 2 décembre 2023
PRÉSENTATION DES GISEMENTS CONVENTIONELS/NON-CONVENTIONNELS, HYDROCARBURES ...
Ces documents de présentation des gisements conventionnels et non-conventionnels d’hydrocarbures a été rédigé par les membres éminents de la commission scientifique du Collectif 07.
Ils présentent les notions de roche mère, de gisements conventionnels et non conventionnels, des notions de porosité et de perméabilité et il traite de différents hydrocarbures que sont les gaz de houille, gaz de charbon, grisou, coal bed methane et aussi gaz compact, (tight gas), huiles lourdes (heavy oil), schiste bitumineux, hydrates de méthanes, gaz de schiste, pétroles de schiste.
(Lire la suite de l'article)
-
mardi 6 décembre 2016
LE GAZ DE HOUILLE EST LE TERME GÉNÉRIQUE
POUR DÉSIGNER LES GAZ (MÉTHANE)
ISSUS DU CHARBON,
DONT LES GAZ DE MINE ET LES GAZ DE COUCHE.
* Le gaz de mine est exploité dans les régions minières. Il s’échappe passivement des puits des mines de charbon abandonnées ou en activité et peut être dangereux pour les populations (grisou).
On l’exploite, par drainage, sans faire de forage, pour des raisons de sécurité (éviter un coup de grisou par accumulation de gaz) mais aussi désormais pour valoriser le gaz même si c’est peu rentable.
* Les gaz de couche sont contenus dans des couches de charbon beaucoup plus profondes (1000 à 4000 m), sur des zones qui n’avaient pas été exploitées pour le charbon.
Pour récupérer ce gaz, il est nécessaire de faire des forages à branches horizontales voire de fracturer la roche.
(Lire la suite de l'article)
-
samedi 26 mars 2016
NOUVELLE ÉTUDE SUR L’ACIDIFICATION
ET SES PRODUITS CHIMIQUES
La toxicité des fluides d’acidification utilisés pour l’exploration pétrolière en Californie soulève des préoccupations de contamination de l’eau et de sécurité publique
Une étude déterminante sur l’acidification dévoile que les pétrolières utilisent des douzaines de produits chimiques dangereux dans les puits en Californie.
Des chercheurs de l’institut Institute of the Environment and Sustainability du UCLA ont trouvé qu’au moins 28 des 200 produits chimiques différents utilisés durant le processus d’acidification sont classées F produits chimiques dangereux, des carcinogènes, certains aux pouvoirs mutagènes, des produit toxiques pour le système de reproduction et de développement, des perturbateurs endocriniens ou des produits chimiques de toxicité grave et élevée.
Article sur le site "Les Amis du Richelieu"
(Lire la suite de l'article)
-
mardi 7 avril 2015
LE FLUOROPROPANE NE PEUT PAS ÊTRE UNE ALTERNATIVE À L’EAU DANS LA FRACTURATION HYDRAULIQUE
La stimulation (ou fracturation) au propane est une solution si géniale qui, bien que testée, n’a pas donné de bons résultats.
Il faudrait stocker d’incroyables quantités de ce gaz hautement inflammable et qui possède un fort potentiel de gaz à effet de serre.
Une autre technique est donc proposée : le fluoropropane
Cette technique encore expérimentale à base de "fluoropropane" (ou NFP pour "non flammable propane") ce gaz n’a jamais été testé sur le terrain et sa production est extrêmement onéreuse ce qui le rend non-rentable.
Par ailleurs son pouvoir de réchauffement climatique est selon les experts de l’ONU près de 3.000 fois plus élevé que celui du dioxyde de carbone.
(Lire la suite de l'article)
-
mercredi 1er octobre 2014
RAPPORT DE LA COMMISSION SCIENTIFIQUE
DU COLLECTIF 07 STOP AU GAZ DE SCHISTE
Analyse des propositions de Mouvoil
replacée dans le contexte geologique local.
Rapport d’août 2013 remis à l’expert, aux députés et préfets du Gard et de l’Ardèche et à Philippe Martin ministre de l’Ecologie.
Extraits :
Toutes les techniques indispensables à la mise en œuvre de la fracturation hydraulique sont énoncées dans les deux documents de Mouvoil : forage horizontaux et fracturation.
(Lire la suite de l'article)
-
vendredi 12 septembre 2014
USA : GAZ DE SCHISTE :
DES RIVERAINS FORTEMENT IRRITÉS
Article sur Le Journal de L’Environnement.net
Les puits de gaz de schiste constituent bien une nuisance pour la santé des riverains. Parmi les maux les plus courants, irritations du nez et des yeux, urticaires et démangeaisons, révèle une étude américaine publiée dans la revue Environmental Health Perspectives.
Menée sur 180 foyers situés en Pennsylvanie, dans la formation des schistes de Marcellus, cette étude est la plus grande jamais menée sur l’impact sanitaire des forages. Peter Rabinowitz, de l’université de Yale (Connecticut), et ses collègues ont interrogé 492 personnes, leur demandant quels maux elles avaient ressentis lors de l’année écoulée.
Leurs résultats sont parlants ....
(Lire la suite de l'article)
-
samedi 14 juin 2014
CHEMICALS USED IN HYDRAULIC FRACTURING :
LES SUBSTANCES CHIMIQUES UTILISÉES DANS LA FRACTURATION HYDRAULIQUE
Alors que le travail de lobbying en faveur de l’exploitation des gaz de schistes se poursuit tant auprès de la presse que des institutions, vient de sortir un rapport parlementaire américain daté de 2011 qui met en évidence que les produits utilisés lors de la fracturation hydraulique sont des substances cancérigènes ou polluantes.
(Lire la suite de l'article)
-
samedi 1er mars 2014
LE CHROME ET LES FORAGES
André Picot, Toxicochimiste, ingénieur en Chimie Biologie est l’auteur du fameux "rapport Picot"
Dans son rapport, il mentionne un fait non négligeable, l’effet d’un réacteur chimique :
... Tout semble se passer comme si la zone de fracturation, qui se situe à grandes profondeurs (1000 à 3000 m voire plus), soumise à de fortes pressions et à des températures assez élevées, se comportait comme un réacteur chimique dans lequel plusieurs centaines de produits, dont certains sont de puissants catalyseurs (sels métalliques…), interagissaient et formaient en final de nouveaux composés, résultats d’une ou de plusieurs réactions chimiques.
… De même, il apparaît dans l’eau de sortie de fracturation, des composés du chrome hexavalent : (chromates…) alors que dans le liquide initial l’EPA a seulement identifié un sel de chrome trivalent, l’acétate chromique (n°29). En milieu oxydant, ce dernier est facilement transformé en composé hexavalent.
(Lire la suite de l'article)
-
samedi 1er février 2014
LA PROXIMITÉ DES SITES DE FRACTURATION
AUGMENTE LE RISQUE DE MALFORMATIONS CONGÉNITALES
Une nouvelle étude montre que la proximité des sites de fracturation augmente le risque de malformations congénitales.
Les enfants à naître des femmes enceintes qui vivent dans un rayon de 10 miles (env.18 kilomètres) des sites de fracturation sont beaucoup plus sensibles à des malformations cardiaques congénitales selon les résultats des naissances et maternités résidentielles à proximité de l’exploitation du gaz naturel dans le Colorado rural.
Article de Brandon Baker sur ecowatch.com et traduit par Max du Collectif Basta ! Gaz Alès
(Lire la suite de l'article)
-
jeudi 16 janvier 2014
NE CONFONDONS PAS RECHERCHE SCIENTIFIQUE
ET PROSPECTION PETROLIERE
L’INTERDICTION DE LA FRACTURATION HYDRAULIQUE RELEVEE-T-ELLE DE L’OBSCURANTISME
La loi française interdit « l’exploration et l’exploitation des mines d’hydrocarbures liquides et gazeux par des forages suivis de fracturation hydraulique de la roche… ». Elle prévoit la possibilité de mettre « en œuvre des expérimentations, réalisés à seules fins de recherche scientifique sous contrôle public ».
Le Collectif stop aux gaz et pétrole de schiste 07 se bat pour l’application stricte de cette loi et s’oppose fermement à toute tentative de contournement de celle-ci sous prétexte de recherche… scientifique.
(Lire la suite de l'article)