Le collectif 07 STOP AU GAZ DE SCHISTE affirme son refus de l’exploration et de l’exploitation des hydrocarbures de roche-mère et autres hydrocarbures dits non-conventionnels (gaz et pétrole de schiste, huiles lourdes, gaz de réservoir compact, gaz de couche, sables bitumineux ...) et de tous hydrocarbures dont l’extraction nécessite l’utilisation de techniques, quel que soit leur nom, nécessitant de fracturer, stimuler, acidifier ou encore de fissurer la roche et ayant pour conséquence de porter atteinte à son intégrité. Il s’oppose à l’aberration économique, sanitaire, environnementale et climatique aux conséquences désastreuses que constituent ces projets pour les départements impactés. Il promeut une transition énergétique, écologique et solidaire.

Après 7 années de lutte, du rassemblement de Villeneuve de Berg 2011 au rassemblement de Barjac en 2016 jusqu’à la loi Hulot 2017, sont enfin abrogés, annulés ou rejetés tous les permis de recherche de l’Ardèche, du Gard, de la Drôme, de l’Isère, de Savoie, du Vaucluse, du Var, des Bouches du Rhône, de l’hérault. Toutefois, AILLEURS, d’autres sont encore valides et la lutte continue : En savoir plus

Accueil > L’espace presse du Collectif 07 > Communiqué de presse : Le Collectif 07 SGHDS salue la décision du Ministre de (...)

Communiqué de presse : Le Collectif 07 SGHDS salue la décision du Ministre de l’écologie de refuser la mutation de 7 permis du bassin parisien

lundi 2 décembre 2013

Le Collectif 07 SGHDS salue la décision du Ministre de l’écologie de refuser la mutation de 7 permis du bassin parisien

Communiqué de presse
Largentière le 02/12/2013

Le Collectif 07 Stop au Gaz et Huiles de Schiste salue la décision claire et déterminée de Philippe MARTIN, Ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie de refuser la mutation de 7 permis du bassin parisien à la société Hess Oil.

La confirmation que la nature réelle de ces projets pétroliers concernait bien les couches profondes et les gisements non-conventionnels, laisse espérer que la même qualité d’expertise sera apportée pour l’ensemble des autres permis encore en vigueur, tel que Bassin d’Alès, Moussières, etc…

Le Collectif 07 SGHDS suivra avec attention tous les développements judiciaires à venir et compte sur la vision à long terme du Ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie pour s’attacher à la défense du Bien Public inaliénable que constituent une eau et un air de qualité, des paysages et des terres agricoles préservés .
Une étude de l’Europe datant de septembre 2012, semble t-il méconnue des membres de l’Opcest, a elle-même conclu qu’une exploitation des hydrocarbures non-conventionnels aurait peu d’impact sur notre dépendance énergétique sans compter que le modèle Américain n’est absolument pas reproductible en Europe du fait des densités de populations.

Le Collectif 07 soutiendra toutes les mesures permettant de se tourner résolument vers des sources d’énergies pérennes,à faible impact sur le réchauffement climatique, rendant ainsi inutile l’idée même d’une « exploration expérimentale » dont les finalités sont plus que douteuses.
Il sera vigilant sur la refonte du code minier qui devra garantir l’exemplarité des exploitations minières tant en terme de sécurité et préservation de l’environnement que respect des populations concernées.

No Gazaran
Ni ici, ailleurs, ni maintenant ni jamais

Collectif 07 Stop au Gaz et Huiles de Schiste

Télécharger le communiqué de presse (pdf 87 ko)