Accueil > L’espace presse du Collectif 07 > Soutien du collectif 07 aux militants de Balcombe
Soutien du collectif 07 aux militants de Balcombe
lundi 30 septembre 2013
SOUTIEN DU COLLECTIF 07 AUX MILITANTS DE BALCOMBE
A L’ATTENTION DE SIR PETER RICKETTS
AMBASSADE DU ROYAUME UNI À PARIS
35, rue du Faubourg St Honoré
75008 Paris
OBJET : SOUTIEN DU COLLECTIF 07 AUX MILITANTS DE BALCOMBE
Mercredi 25 septembre 2013, la députée du “Green Party” au Parlement britannique Caroline Lucas, le poète de Balcombe Simon Welsh et 29 autres militants ont été interpellés à Balcombe, West Sussex, Royaume-Unis, (région du sud de l’Angleterre dont Caroline Lucas est élue) pour trouble à l’ordre public en raison de leur participation à une manifestation contre l’exploitation des hydrocarbures de schiste par fracturation hydraulique visant à bloquer l’accès au site d’exploration.
Caroline Lucas comparaîtra en justice le 9 octobre et risque une amende d’un millier de livres sterling (1189 euros).
Depuis juillet 2013 le village de Balcombe résiste, au projet d’exploration de pétrole de schiste mené par la société Cuadrilla Resources.
Suite à une première vague d’interpellations, le 26 juillet dernier, les Collectifs français « non aux pétrole et gaz de schiste et gaz de houille » ont adressé un courrier à tous les eurodéputés pour exprimer leur préoccupation devant une politique de plus en plus répandue en Europe visant à faire passer par la force, voire la violence policière, des projets mettant en péril la qualité de l’environnement, la santé et la sécurité des citoyens et l’économie locale
Mercredi 14 août, la Magistrate Court de Crawley a annulé l’interdiction faite par la police aux personnes arrêtées de se rendre à nouveau sur la zone jouxtant la plateforme de forage, c’est à dire sur le site de la manifestation et ses environs.
Par cette décision de justice, que nous saluons, cette cour a réaffirmé le droit pour chaque citoyen britannique de manifester. Toutefois des charges pèsent encore sur plusieurs personnes arrêtées à Balcombe, notamment celle de contrevenir au Trade Union Labour Relations Act.
Leur jugement est prévu le 2 octobre prochain.
Le Collectif 07 Stop au Gaz de Schiste tient à témoigner sa solidarité aux résistants de Balcombe dont il salue le courage et la détermination et demandent au pouvoir judiciaire du Royaume-Uni d’annuler les charges et les interdictions qui pèsent sur les personnes interpellées.
Le Collectif 07 Stop au Gaz de Schiste appelle le gouvernement à entendre le refus des citoyens de Balcombre et à suspendre les forages d’exploration des énergies extrêmes.
Au-delà des préoccupations légitimes au sujet des risques pour l’environnement et pour la santé des habitants qu’une possible exploitation ferait courir aux territoires, il est évident qu’une fuite en avant dans l’exploitation des sources d’énergies fossiles est incompatible avec un réel engagement pour une transition énergétique et écologique.
Ardèche le 30 septembre 2013
Collectif 07 Stop au Gaz et Huile de Schiste
Télécharger la lettre (pdf 128 ko)
Note : les collectifs qui le désirent peuvent s’approprier cette lettre en l’adaptant (retirer les références au Collectif 07 et les remplacer par les leurs) et l’envoyer à l’ambassade UK