Le collectif 07 STOP AU GAZ DE SCHISTE affirme son refus de l’exploration et de l’exploitation des hydrocarbures de roche-mère et autres hydrocarbures dits non-conventionnels (gaz et pétrole de schiste, huiles lourdes, gaz de réservoir compact, gaz de couche, sables bitumineux ...) et de tous hydrocarbures dont l’extraction nécessite l’utilisation de techniques, quel que soit leur nom, nécessitant de fracturer, stimuler, acidifier ou encore de fissurer la roche et ayant pour conséquence de porter atteinte à son intégrité. Il s’oppose à l’aberration économique, sanitaire, environnementale et climatique aux conséquences désastreuses que constituent ces projets pour les départements impactés. Il promeut une transition énergétique, écologique et solidaire.

Après 7 années de lutte, du rassemblement de Villeneuve de Berg 2011 au rassemblement de Barjac en 2016 jusqu’à la loi Hulot 2017, sont enfin abrogés, annulés ou rejetés tous les permis de recherche de l’Ardèche, du Gard, de la Drôme, de l’Isère, de Savoie, du Vaucluse, du Var, des Bouches du Rhône, de l’hérault. Toutefois, AILLEURS, d’autres sont encore valides et la lutte continue : En savoir plus

Accueil > L’espace presse du Collectif 07 > Les collectifs anti gaz et huiles de schiste du permis du bassin d’Alès se (...)

Les collectifs anti gaz et huiles de schiste du permis du bassin d’Alès se mobilisent

mercredi 14 août 2013

Communiqué de presse des collectifs « Gardéchois »
Le 13 aout 2013

Les collectifs anti gaz et huiles de schiste se mobilisent

Le rapport d’expertise concernant le permis de recherche des hydrocarbures du « Bassin d’Alès » (nord du Gard, sud de l’Ardèche) rédigé par Monsieur Deroin a été remis à Monsieur le Préfet et transmis aux élus.

Les élus et les représentants des collectifs citoyens seront reçus le 30 août à la préfecture de Nîmes pour communication officielle du rapport.
Ce rapport conseille de pratiquer l’étude sismique, qui est la phase première d’une exploration.

Les collectifs maintiennent leur opposition.

Les hydrocarbures réellement recherchés : Huiles lourdes, gaz de houille, huiles ou gaz de schiste entraînent, partout où ils sont exploités
- destruction des paysages,
- ruine de l’agriculture
- pollution et raréfaction de l’eau
- risques pour la santé

Nous ne faisons pas confiance aux déclarations des sociétés pétrolières.

Dès à présent, les habitants vont s’organiser pour empêcher que ne débute la destruction de leur région. Beaucoup vivent de l’agriculture, du tourisme et ne comptent pas se laisser imposer un avenir qu’ils n’ont pas choisi.

L’ inter Collectif Gardéchois regroupe les collectifs concernés par le permis « Bassin d’Alès »

Référents presse :
Michèle Descours : 04 66 60 21 23 / 06 33 56 02 40
Annie Durand : 04 66 56 65 78 / 06 47 20 52 30
Site d’alerte et d’information : www.bassindales.fr

Télécharger le communiqué de presse au format pdf (49 ko)