Le collectif 07 STOP AU GAZ DE SCHISTE affirme son refus de l’exploration et de l’exploitation des hydrocarbures de roche-mère et autres hydrocarbures dits non-conventionnels (gaz et pétrole de schiste, huiles lourdes, gaz de réservoir compact, gaz de couche, sables bitumineux ...) et de tous hydrocarbures dont l’extraction nécessite l’utilisation de techniques, quel que soit leur nom, nécessitant de fracturer, stimuler, acidifier ou encore de fissurer la roche et ayant pour conséquence de porter atteinte à son intégrité. Il s’oppose à l’aberration économique, sanitaire, environnementale et climatique aux conséquences désastreuses que constituent ces projets pour les départements impactés. Il promeut une transition énergétique, écologique et solidaire.

Après 7 années de lutte, du rassemblement de Villeneuve de Berg 2011 au rassemblement de Barjac en 2016 jusqu’à la loi Hulot 2017, sont enfin abrogés, annulés ou rejetés tous les permis de recherche de l’Ardèche, du Gard, de la Drôme, de l’Isère, de Savoie, du Vaucluse, du Var, des Bouches du Rhône, de l’hérault. Toutefois, AILLEURS, d’autres sont encore valides et la lutte continue : En savoir plus

Accueil > L’espace presse du Collectif 07 > Vigilance et Travaux

Vigilance et Travaux

jeudi 17 mars 2011

Suite à l’alerte de la semaine dernière, nous souhaitions apporter des précisions.

- Concernant les forages, les entreprises ont obligation de faire une déclaration de travaux en Préfecture. Une copie de l’arrêté préfectoral, qui précise la nature des travaux, est reçue en Mairie et doit être affichée au minimum un mois avant le début des travaux.
Par conséquent, nous serons informés du lieux et de la date du forage.
Lorsque des travaux vous interpellent, vous pouvez allez vérifier la nature des travaux sur le tableau d’affichage public de la Mairie.

- Par contre, en ce qui concerne les camions sismiques, il n’y a pas besoin d’autorisation. Si vous les voyez, merci de nous prévenir et si possible de nous envoyer une photo, afin que nous puissions vérifier l’information, connaître la destination,..
Ne donner pas l’alerte sur les réseaux, au final cela risque d’être démobilisateur.
Si l’information est vérifiée, le collectif lancera alors l’alerte.