Le collectif 07 STOP AU GAZ DE SCHISTE affirme son refus de l’exploration et de l’exploitation des hydrocarbures de roche-mère et autres hydrocarbures dits non-conventionnels (gaz et pétrole de schiste, huiles lourdes, gaz de réservoir compact, gaz de couche, sables bitumineux ...) et de tous hydrocarbures dont l’extraction nécessite l’utilisation de techniques, quel que soit leur nom, nécessitant de fracturer, stimuler, acidifier ou encore de fissurer la roche et ayant pour conséquence de porter atteinte à son intégrité. Il s’oppose à l’aberration économique, sanitaire, environnementale et climatique aux conséquences désastreuses que constituent ces projets pour les départements impactés. Il promeut une transition énergétique, écologique et solidaire.

Après 7 années de lutte, du rassemblement de Villeneuve de Berg 2011 au rassemblement de Barjac en 2016 jusqu’à la loi Hulot 2017, sont enfin abrogés, annulés ou rejetés tous les permis de recherche de l’Ardèche, du Gard, de la Drôme, de l’Isère, de Savoie, du Vaucluse, du Var, des Bouches du Rhône, de l’hérault. Toutefois, AILLEURS, d’autres sont encore valides et la lutte continue : En savoir plus

Accueil > L’espace presse du Collectif 07 > Gaz de schiste : communiqué de presse du réseau Rhône-Alpes

Gaz de schiste : communiqué de presse du réseau Rhône-Alpes

mardi 25 juin 2013

COMMUNIQUE DE PRESSE
mardi 25 juin 2013

PERMIS DE RECHERCHE D’HYDROCARBURES : LE FLOU !

Les messages contradictoires envoyés par le gouvernement et les élus sous la pression des industriels présagent-ils d’un
mauvais coup pendant l’été ?

Répondant à l’invitation du maire de Blyes (Ain), concerné par une
demande de permis de recherche d’hydrocarbures dans les « schistes
cartons » du Toarcien qui a fait l’objet d’un avis défavorable de la DREAL Rhône-Alpes en date du 28 mars 2012, sans que le Ministère ait encore statué à ce jour, les collectifs Rhônalpins participeront à la réunion publique se tenant dans cette commune le Jeudi 26 Juin à 20H30.

Ce jeudi 26 juin est également la date choisie par le Conseil d’Etat pour statuer sur la Question prioritaire de constitutionnalité que lui a transmis le tribunal administratif de Cergy dans le cadre d’un recours formulé par la société Schuepbach contre l’abrogation de ses permis recherche d’hydrocarbures.

La mise en application de la loi du 13 Juillet 2011 prévoyait en effet l’abrogation des permis dits « gaz de schiste » si les sociétés titulaires ne renonçaient pas à la technique de la fracturation hydraulique.
Si cette QPC est transmise au conseil constitutionnel, il est à craindre
que ce dernier abroge la seule loi empêchant actuellement les projets de recherche et d’exploitation des gaz et pétrole de schiste en France.

Les collectifs n’admettraient pas un pareil recul et leur détermination
pour bloquer ces projets reste aussi vivace d’au printemps 2011.
Les collectifs seront à la disposition de la presse à Blyes au Prieuré à
partir de 20h30.
Contact tel Jacques CAMBON 06 42 27 66 13

Télécharger le communiqué de presse au format pdf (370 ko)

 

RESEAU RHONALPIN DES COLLECTIFS OPPOSES À L’EXPLOITATION DES GAZ ET HUILES DE SCHISTE

Ardèche : Jean Louis Chopy – 04 75 36 72 83
coordination@stopaugazdeschiste07.org
http://www.stopaugazdeschiste07.org

Rhône : Nicolas de Metz – 06 79 55 45 62
stopaugazdeschiste69@gmail.com
http://stopgazdeschiste.org/

Isère : Robert Pilli – 06 31 79 33 92
carskool@free.fr
http://stopgazdeschiste.org/38

Haute Savoie : Martine Feraille – 06 68 31 98 50
feraille@me.com
http://accueil.ngds74.info/

Ain : Etienne Arbez - 06 71 99 33 35
arbeze@orange.fr
http://stopgazdeschiste.org/01

Drôme : Michel – Philippe Perin - Dureau : 06 85 32 18 06
perin.dureau.mp@gmail.com
http://www.nonaugazdeschistedrome.org

 

LES COLLECTIFS RHONALPINS OPPOSES À L’EXPLOITATION DES GAZ ET HUILE DE SCHISTE

Les "Stop aux gaz et huile de schiste" se composent essentiellement des nombreux collectifs citoyens locaux qui se sont organisés pour lutter contre cette menace, mais aussi d’associations, d’organisations syndicales, de collectivités locales et d’organisations politiques.

Créés à partir de janvier 2011, ils veulent affirmer leur refus de l’exploration et de l’exploitation des gaz et huile de schiste, qu’elles soient expérimentales ou industrielles. Ils dénoncent :

- Les conséquences environnementales désastreuses (pollution des réserves d’eau potable, du sol et des sous-sols) et la destruction des paysages
- Les ravages socio-économiques (agriculture, tourisme,...),
- Les atteintes irréversibles à la santé (produits mutagènes, reprotoxiques ou cancérigènes).
- L’aberration énergétique et la fuite en avant que ce choix représente à l’heure de la lutte contre le changement climatique,

Les gaz et huile de Schiste, c’est ni ici ni ailleurs, ni aujourd’hui ni demain !

Réseau rhônalpin des collectifs opposés à l’exploitation des gaz et huiles de schiste