Le collectif 07 STOP AU GAZ DE SCHISTE affirme son refus de l’exploration et de l’exploitation des hydrocarbures de roche-mère et autres hydrocarbures dits non-conventionnels (gaz et pétrole de schiste, huiles lourdes, gaz de réservoir compact, gaz de couche, sables bitumineux ...) et de tous hydrocarbures dont l’extraction nécessite l’utilisation de techniques, quel que soit leur nom, nécessitant de fracturer, stimuler, acidifier ou encore de fissurer la roche et ayant pour conséquence de porter atteinte à son intégrité. Il s’oppose à l’aberration économique, sanitaire, environnementale et climatique aux conséquences désastreuses que constituent ces projets pour les départements impactés. Il promeut une transition énergétique, écologique et solidaire.

Après 7 années de lutte, du rassemblement de Villeneuve de Berg 2011 au rassemblement de Barjac en 2016 jusqu’à la loi Hulot 2017, sont enfin abrogés, annulés ou rejetés tous les permis de recherche de l’Ardèche, du Gard, de la Drôme, de l’Isère, de Savoie, du Vaucluse, du Var, des Bouches du Rhône, de l’hérault. Toutefois, AILLEURS, d’autres sont encore valides et la lutte continue : En savoir plus

Accueil > L’espace presse du Collectif 07 > Les collectifs anti gaz et huiles de schiste du Gard et de l’Ardèche se (...)

Les collectifs anti gaz et huiles de schiste du Gard et de l’Ardèche se désolidarisent des conclusions de la « mission d’expertise

mercredi 16 janvier 2013

Communiqué de presse :

Permis de recherche d’hydrocarbures du Bassin d’Alès :
les collectifs anti gaz et huiles de schiste du Gard et de l’Ardèche se désolidarisent des conclusions de la « mission d’expertise ».

Dans le cadre du réexamen par l’Etat (sous la pression, scientifiquement étayée, des organisations citoyennes) du permis de recherche d’hydrocarbures dit du « Bassin d’Alès » accordé en 2010, les représentants des collectifs Gardois, Ardéchois et du collectif des élus étaient conviés à une réunion en Préfecture du Gard le 5 décembre 2012.

Les Collectif gardois et ardéchois se félicitent bien sûr de la volonté du Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie de soumettre le permis litigieux à une mesure d’expertise. Ce choix dénote une prise de conscience des incohérences manifestes du permis en cause, à tort présenté par son titulaire, la Société MOUVOIL, comme visant des hydrocarbures conventionnels.

Les Collectifs prennent note de l’exigence de la société MOUVOIL de disposer d’un droit d’agrément de l’expert missionné par l’Etat.

Les Collectifs affirment qu’ils ne sauraient en aucun cas, comme cela leur a été proposé par l’administration, participer à l’élaboration du cahier des charges de la mission de l’expert à nommer, tâche qui leur paraît ressortir de la seule compétence et responsabilité de l’Etat, ordonnateur de la mesure.

Toutes les analyses scientifiques établissent que, contrairement aux dénégations de la société MOUVOIL, celle-ci recherche des hydrocarbures non conventionnels, qu’il s’agisse de gaz de schiste, ou d’huiles lourdes, ces dernières faisant appel à des techniques tout aussi polluantes que la fracturation hydraulique. Les Collectifs, s’ils sont auditionnés, comme il sont prêts à l’accepter, seront à même, grâce à leur commission scientifique, d’apporter à l’expert désigné tous les éléments justifiant l’opposition citoyenne au projet incriminé. Les Collectifs ne se sentent cependant pas liés par les conclusions de cette mission.

Les Collectifs réaffirment enfin leur conviction de la nécessité d’engager une véritable transition énergétique seule porteuse d’avenir, et d’abandonner la recherche, au prix fort environnemental, des derniers gisements d’hydrocarbures inclus dans la roche mère.

Contact :
Antoine Combier – 04 75 36 72 83
coordination@stopaugazdeschiste07.org

LES COLLECTIF GARDOIS ET ARDECHOIS STOP AU GAZ ET HUILES DE SCHISTE

Télécharger le communiqué de presse au format pdf (150 ko)