Le collectif 07 STOP AU GAZ DE SCHISTE affirme son refus de l’exploration et de l’exploitation des hydrocarbures de roche-mère et autres hydrocarbures dits non-conventionnels (gaz et pétrole de schiste, huiles lourdes, gaz de réservoir compact, gaz de couche, sables bitumineux ...) et de tous hydrocarbures dont l’extraction nécessite l’utilisation de techniques, quel que soit leur nom, nécessitant de fracturer, stimuler, acidifier ou encore de fissurer la roche et ayant pour conséquence de porter atteinte à son intégrité. Il s’oppose à l’aberration économique, sanitaire, environnementale et climatique aux conséquences désastreuses que constituent ces projets pour les départements impactés. Il promeut une transition énergétique, écologique et solidaire.

Après 7 années de lutte, du rassemblement de Villeneuve de Berg 2011 au rassemblement de Barjac en 2016 jusqu’à la loi Hulot 2017, sont enfin abrogés, annulés ou rejetés tous les permis de recherche de l’Ardèche, du Gard, de la Drôme, de l’Isère, de Savoie, du Vaucluse, du Var, des Bouches du Rhône, de l’hérault. Toutefois, AILLEURS, d’autres sont encore valides et la lutte continue : En savoir plus

Accueil > L’espace presse du Collectif 07 > Actions de mobilisation et soutien aux maires le 18 septembre

Actions de mobilisation et soutien aux maires le 18 septembre

dimanche 16 septembre 2012

Les collectifs stop au gaz et huile de schiste appellent à soutenir les maires convoqués à la préfecture de l’Ardèche.

Les maires du Gard et de l’Ardèche des communes du Permis du « Bassin d’Alès » sont convoqués/conviés par le Préfet de leur département respectif pour une « information » concernant le dossier de déclaration d’ouverture de travaux sur ce Permis du « Bassin d’Alès ».

- Les maires du Gard sont convoqués le 18 septembre 2012 à 16h30 en préfecture du Gard à Nimes.
- Les maires ardéchois sont convoqués le 27 septembre à 15h30 en préfecture de l’Ardèche à Privas.

Il n’est visiblement pas prévu, au cours de ces réunions, de demander leur avis aux maires.
Ceux-ci sont même contraints de « bien vouloir informer le public par voie d’affichage ».

 

APPEL À LA MOBILISATION PAR 2 ACTIONS :

- Accompagnement pacifique
Les Collectifs Stop au gaz et huile de schiste appellent les citoyens à un accompagner calmement et pacifiquement les maires à la préfectures du Gard :
* RdV le 18 sept à 16h00 sur le parvis des Arènes à Nimes.
Le cortège sera silencieux et sans signes représentatifs.

- Envoi de courriel à la préfecture :
Vous pouvez copier la phrase suivante
Je soutiens les Maires convoqués en Préfecture de Nimes ce mardi 18 septembre dans leur détermination à refuser les travaux demandés par la société Mouvoil.
et de l’envoyez dès maintenant par courriel à la personne chargée du dossier en préfecture du Gard : laurence.barnoin@gard.gouv.fr

Afin de procéder à un comptage, il est demander :
* aux gardois et aux ardéchois de rajouter en copie l’adresse de courriel suivante : nimes180912@gmail.com
* aux personnes des autres départements de rajouter en copie l’adresse de courriel suivante : vian180912@gmail.com

 

Les maires de Barjac, Potelières, Rivières, Rochegude, Saint-Bres, Saint-Denis, Saint-Jean de Maruejols et Avéjean, Saint-Victor de Malcap, Tharaux ont également reçu le 13 septembre 2012 le Dossier de déclaration d’ouverture de travaux d’exploration dans le cadre du Permis Exclusif de Recherche dit « Permis Bassin d’Alès ».

Les Maires ardéchois de Beaulieu, Bessas, Vagnas et Labastide de Virac, également impactées par ces travaux, vont sans doute recevoir le même type d’invitation du Préfet d’Ardèche.

Ce dossier contient les trajets prévus des camions pour la campagne de recherche sismique qui sera réalisée par la société « GEO2X SA » pour le compte de la société détentrice du permis, « Mouvoil SA » ainsi que le calendrier prévisionnel des travaux :

- Une première phase de repérage a semble t-il été réalisée en août dernier.

- Une deuxième phase est en cours afin de prendre contact avec les propriétaires et exploitants des parcelles traversées par ces travaux. Les Collectifs invitent les propriétaires approchés à refuser le passage des camions sur leur terrain et à prendre contact avec les Collectifs. (cf carte jointe).

Les élus sont également invités à refuser les autorisations de passage et informer les Collectifs des démarches administratives en cours.

- Les travaux sismiques constituent une troisième phase qui consistent à faire passer des camions vibrateurs (cf photo jointe) à travers les terrains prospectés. 3 à 4 camions vibrateurs circulent en ligne et génèrent une onde sismique. Celle-ci est renvoyée par les différentes couches géologiques. Cet écho est collecté par des capteurs le long du trajet et transmis à un camion laboratoire.

- Deux forages d’exploration à 1400m et 2400m de profondeur sont prévus pour la phase suivante.

 

Les collectifs du Gard et de l’Ardèche