Accueil > L’espace presse du Collectif 07 > Communique de presse des collectifs locaux reunis en coordination (...)
Communique de presse des collectifs locaux reunis en coordination nationale
mercredi 9 novembre 2011
Communique de presse des collectifs locaux reunis en coordination nationale
dimanche 6 novembre 2011
Une expertise citoyenne née des collectifs locaux
réunis en Coordination Nationale.
Ce week-‐end, samedi 5 et dimanche 6 novembre, les collectifs locaux contre les gaz et huiles de schiste se sont réunis à Jaujac (Ardèche) en Coordination Nationale.
LES COLLECTIFS LOCAUX RESTENT MOBILISÉS
Malgré l’abrogation de 3 permis de recherche d’hydrocarbures, les collectifs locaux restent mobilisés. Ils confirment la continuité de leur engagement et le rejet d’une industrie destructrice de l’environnement et du tissu social et économique des territoires.
Il reste 61 permis en vigueur et plus de 80 demandes en cours d’instruction en France métropolitaine et Outre-mer.
MUTUALISATION DES EXPERTISES
La Coordination Nationale a permis la synthèse des travaux réalisés par les experts juridiques et scientifiques des différents collectifs.
Un important travail d’inventaire des permis délivrés a été réalisé. Les juristes souhaitent les confronter aux rapports techniques remis par les industriels le 13 septembre, afin de déterminer ceux qui pourraient être litigieux.
Les commissions scientifiques des collectifs, étudient également ces rapports pour évaluer quels gisements seraient susceptibles de faire appel à différentes formes de stimulation (fracturation, lavage au solvant, acidification, chauffage à la vapeur d’eau,…) Il a été rappelé que ce ne sont pas les techniques ou les hydrocarbures qui sont conventionnels ou non conventionnels, mais le type de gisement.
ACCUEIL DES INSTITUTIONS ET DES ELUS
En accueillant les participants, Sabine Buis, Conseillère Régionale et René Souleliac, Maire de Jaujac (membres du Collectif des élus), Lorraine Chenot, Présidente du Parc Naturel des Monts d’Ardèche ont réaffirmé leur soutien aux collectifs locaux.
Télécharger le communiqué (pdf 56 ko)