Accueil > L’espace presse du Collectif 07 > Communiqué de Press : le collectif 07 n’a pas rencontré MouvOil
Communiqué de Press : le collectif 07 n’a pas rencontré MouvOil
mardi 11 octobre 2011
COMMUNIQUE DE PRESSE – mardi 11 octobre 2011.
Le Collectif 07 Stop au gaz de schiste n’a pas rencontré le représentant de Mouvoil.
Nous découvrons ce matin l’article du Dauphiné titré "Les opposants au permis du Bassin d’Alès rencontrent MouvOil".
Cet article laisse entendre que des représentants du Collectif ardéchois Stop au gaz de schiste ont rencontré M. Bordenave, Vice-président de Mouvoil hier à Saint Paul le Jeune.
IL N’EN EST RIEN
Comme nous l’avait signalé Guillaume Vermorel dans son e-mail d’hier (cf pièce jointe) il s’agit d’une rencontre entre les élus EELV et la société Mouvoil.
Le Collectif 07 n’a rien à voir avec cette rencontre : il avait été décidé au cours de la réunion du collectif de Saint Maurice d’Ibie le 09/08 de ne pas rencontrer Mouvoil et cette décision est respectée depuis.
CE N’EST PAS LE MESSAGE DU COLLECTIF 07.
Si nous sommes d’accord avec la conclusion "ce n’est pas fini pour le collectif 07", il n’a jamais été question de demander à Mouvoil d’attendre les échéances électorales pour commencer ses études sismiques.
DROIT DE REPONSE
Nous ne savons pas pour le moment à quel niveau la communication à "fourchée" mais nous tenons à ce que la vérité soit rétablie.
Une telle information pourrait faire du tord à l’unité de notre mobilisation et au respect des idées qui la compose.
QUEL QUE SOIT LA TECHNIQUE : STOP AU GAZ DE SCHISTE
Contact :
Jean Louis Chopy – 04 75 36 72 83 / coordination@stopaugazdeschiste07.org
LE COLLECTIF 07 STOP AU GAZ DE SCHISTE
Le collectif ardéchois "Stop au gaz de schiste" se compose d’associations, de nombreux collectifs citoyens locaux, d’organisations syndicales, de collectivités locales et d’organisations politiques (124 organisations de tous horizons, 2 500 inscrits à la lettre d’informations, 18 000 personnes mobilisées à Villeneuve de Berg, appuyé par le Collectif des élus, le Parc Naturel des monts d’Ardèche,…).
Créé en janvier 2011, il veut affirmer son refus de l’exploration et de l’exploitation des gaz de schiste, qu’elles soient expérimentales ou industrielles. Il dénonce :
- Les conséquences environnementales désastreuses (pollution des réserves d’eau potable, du sol et des sous-sols) et la destruction des paysages
- Les ravages socio-économiques (agriculture, tourisme,...),
- Les atteintes irréversibles à la santé (produits mutagènes, reprotoxiques ou cancérigènes).
- L’aberration énergétique et la fuite en avant que ce choix représente à l’heure de la lutte contre le changement climatique,
Le temps est venu de mener une réflexion nationale sur l’avenir énergétique de notre pays, nous ne pouvons aller toujours plus loin dans la quête des énergies fossiles, au mépris de l’avenir des populations, ici ou ailleurs.
COLLECTIF 07 STOP AU GAZ DE SCHISTE
Mouvement citoyen ardéchois
Le communiqué de presse du collectif 07 (pdf 115 ko)
Le communiqué d’EELV (pdf 115 ko)