Le collectif 07 STOP AU GAZ DE SCHISTE affirme son refus de l’exploration et de l’exploitation des hydrocarbures de roche-mère et autres hydrocarbures dits non-conventionnels (gaz et pétrole de schiste, huiles lourdes, gaz de réservoir compact, gaz de couche, sables bitumineux ...) et de tous hydrocarbures dont l’extraction nécessite l’utilisation de techniques, quel que soit leur nom, nécessitant de fracturer, stimuler, acidifier ou encore de fissurer la roche et ayant pour conséquence de porter atteinte à son intégrité. Il s’oppose à l’aberration économique, sanitaire, environnementale et climatique aux conséquences désastreuses que constituent ces projets pour les départements impactés. Il promeut une transition énergétique, écologique et solidaire.

Après 7 années de lutte, du rassemblement de Villeneuve de Berg 2011 au rassemblement de Barjac en 2016 jusqu’à la loi Hulot 2017, sont enfin abrogés, annulés ou rejetés tous les permis de recherche de l’Ardèche, du Gard, de la Drôme, de l’Isère, de Savoie, du Vaucluse, du Var, des Bouches du Rhône, de l’hérault. Toutefois, AILLEURS, d’autres sont encore valides et la lutte continue : En savoir plus

Accueil > L’espace presse du Collectif 07 > Election présidentielle et hydrocarbures non-conventionnels

Election présidentielle et hydrocarbures non-conventionnels

mardi 21 mars 2017

LE COLLECTIF 07 SGHDS INTERROGE LES CANDIDATS À L’ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE

Largentière - Ardèche le 19 mars 2017

Madame, Monsieur,

Le Collectif 07 Stop au Gaz et Huiles de Schiste affirme son refus de l’exploration et de l’exploitation des hydrocarbures de roche-mère et autres hydrocarbures dits non conventionnels, soit tous les hydrocarbures ne pouvant pas être extraits par simple forage suivi de pompage.

L’exploitation des hydrocarbures non conventionnels est une aberration économique, sanitaire et environnementale. Son prix de revient élevé, la surestimation des gisements et leur épuisement rapide, les risques importants qu’elle fait peser sur l’économie, la santé et l’environnement rendent ce secteur fondamentalement néfaste et non rentable sans préjuger des dégâts environnementaux engendrés et souvent irréversibles.

S’appuyant sur les antécédents en Amérique du Nord et en Europe, ainsi que sur les nombreuses études réalisées par des chercheurs indépendants de différents pays, le Collectif 07 SGHDS arrive aux conclusions suivantes :

l’exploitation de ces réserves conduit à :
- l’augmentation des gaz à effet de serre et/ou toxiques (méthane, CO2, oxydes, …),
- une consommation irresponsable des ressources en eau et la mise en danger des aquifères, cours d’eau et zones humides
- la pollution de l’air, de la terre et de l’eau (pollution confirmée aux USA par l’Agence de l’Environnement)
- des risques accrus pour la santé des riverains (cancers, maladies neurologiques, …),
- des effets sismiques,
- la fragilisation des économies locales (notamment dans le domaine agricole et touristique)
- la destruction des paysages et la dévalorisation du foncier.
- l’incompatibilité avec les accords de la COP 21 et les déclarations du GIEC qui préconise de garder 80% des réserves prouvées d’hydrocarbures dans le sol.

Madame, Monsieur, en qualité de candidate/candidat à la Présidence de la République, vous engagez-vous à mettre fin à ces multiples errements juridiques et législatifs et écarter définitivement les risques majeurs que présente cette exploitation et plus précisément :

- 1. À interdire définitivement l’exploration et l’exploitation de tous les hydrocarbures non conventionnels.

- 2. À annuler tous les permis exclusifs de recherche d’hydrocarbures non conventionnels accordés en France, à rejeter les demandes de permis en cours ainsi que les demandes de renouvellement , à ne pas accorder d’autorisation de travaux en cas de doute sur la cible prospectée ainsi que pour les poches sous les fonds marins et dans le pergélisol.

- 3. À reprendre et finaliser la réforme du Code minier, en y intégrant les principes de la Charte de l’Environnement et la définition des hydrocarbures non conventionnels comme donnée par l’Institut Français des Pétroles et des Énergies Nouvelles (*) .

- 4. À faire sortir notre pays de choix énergétiques archaïques pour l’introduire définitivement dans un avenir responsable, en transférant les financements consacrés à la recherche et au développement des énergies fossiles au profit des énergies. Renouvelables.

 

Dans l’attente de votre réponse, recevez, Madame, Monsieur, nos salutations citoyennes les meilleures.

 

Le Collectif 07 Stop au Gaz et Huiles de Schiste

Collectifs associés : Collectif "les grenouilles en colère" de Lachambre, Camis’Gaz "permis plaine d’Alès" (30), Collectif Contre le Gaz et Huile de Schiste de Montpeyroux, Arboras, et Aniane (34), Collectif Anduze (30), Collectif Roquedur-Le Vigan (30), Collectifs locaux NON au Gaz de schiste du Var (83), Collectif stop GDHC d’Alsace et de Lorraine, APEL57, Collectif Ouille Ouille Ouille, Collectif 91, Collectif Taupes Énervées, Collectif citoyen de Pézenas, Castelnau de Guers (34), Collectif du Céressou (34), Eco’lectif de Gignac (34), Collectif de Campagnan, St Pargoire (34), Collectif citoyen IDF-Paris, Collectif Bastagaz-Alès (30)

 

(*) Définition de l’IFPEN des hydrocarbures non-conventionnels :
- les pétroles non conventionnels contenus dans une roche réservoir (Tight oils, pétroles lourds ou extra-lourds, sables bitumineux) ;
- les pétroles non conventionnels contenus dans une roche mère (schistes bitumineux, pétrole de schiste).
- les gaz non-conventionnels contenus dans une roche réservoir : Tight gas ;
- les gaz non-conventionnels contenus dans une roche mère : gaz de schiste, gaz de houille ;
- les hydrates de méthane, qui sont un mélange d’eau et de méthane qui, sous certaines conditions de pression et de température, cristallisent pour former un solide.