Accueil > L’espace presse du Collectif 07 > La pression des lobbies
La pression des lobbies
mercredi 16 novembre 2016
LE CHANT DES SIRÈNES ET LE DOUX MURMURE DES MULTINATIONALES
Alors qu’il s’avère que l’Europe ne sera définitivement pas l’eldorado promis ou espéré par les compagnies. Alors que les hydrocarbures non-conventionnels s’avèrent être une aberration économique, sanitaire et environnementale, la Fondation pour l’innovation politique (Fondapol), cercle de réflexion français d’orientation libérale, par la voix du journaliste Vincent Giret (chroniqueur économique au Monde et à France info) dans son article dans le supplément du Monde Eco & Entreprise du 11 novembre considère que “Ce bouleversement (des gaz et huiles de schiste) provoque déjà, comme un séisme, une série de répliques économiques, stratégiques et géopolitiques” et est en passe de provoquer une nouvelle révolution énergétique.
Toujours selon ce cercle de réflexion "un angle mort dans notre champ de vision politique et mental nous empêcherait d’en mesurer la portée." Nous serions collectivement prisonniers d’un carcan « politiquement correct » : en traitant par « le mépris » et « la diabolisation » « la révolution des huiles non conventionnelles », nous nous empêcherions de penser « le réel » et d’agir sur les nouveaux paramètres systémiques de la transition énergétique".
Et de conclure “On ne pourra pas penser la dynamique énergétique sans faire avec la révolution des huiles non conventionnelles”.
Pourtant, de nombreux analystes dénoncent la bulle financière que représente l’exploitation des hydrocarbures non-conventionnels. Ils décrivent un secteur d’activité fondamentalement non rentable :
Le prix de revient élevé de l’exploration et de l’exploitation,
la surestimation des gisements et des rendements,
le rythme élevé de l’épuisement des gisements,
la surestimation de la création d’emplois,
et les risques élevés qui pèsent sur l’économie, la santé et l’environnement
S’appuyant sur les antécédents en Amérique du Nord et en Europe (Allemagne, Grande Bretagne, Suisse,..), ainsi que sur les nombreuses études réalisées par des chercheurs et universitaires indépendants de différents pays, les collectifs Stop au Gaz et Huiles de Schiste rappellent que L’exploitation de ces ressources conduit à :
l’augmentation des gaz à effet de serre et toxiques (méthane, CO2, Oxydes, …),
une consommation irresponsable des ressources en eau
une pollution de l’air, de la terre et de l’eau
des risques accrus pour la santé (cancers, maladies neurologiques, …),
des effets sismiques,
la fragilisation des économies locales et une destruction d’emplois (agriculture, tourisme, …),
la destruction des paysages,
tout cela pour une création d’emplois insignifiante.
De plus, pour être cohérents avec les accords de la COP 21 et les déclarations du GIEC qui préconise de garder 80% des réserves prouvées d’hydrocarbures dans le sol, nous devons laisser définitivement la roche-mère et autres réservoirs non conventionnels conserver leurs ressources fossiles.
Le Collectif 07 Stop au Gaz et Huiles de Schiste dénonce le lobbying industriel et financier qui, à l’approche des échéances électorales, intensifie sa pression pour imposer sa politique climaticide et perpétuer un modèle industriel et énergétique du passé.