Le collectif 07 STOP AUX GAZ DE SCHISTE affirme son refus de l’exploration et de l’exploitation des hydrocarbures de roche-mère et autres hydrocarbures dits non-conventionnels (gaz et pétrole de schiste, huiles lourdes, gaz de réservoir compact, gaz de couche, sables bitumineux ...) et de tous hydrocarbures dont l’extraction nécessite l’utilisation de techniques, quel que soit leur nom, nécessitant de fracturer, stimuler, acidifier ou encore de fissurer la roche et ayant pour conséquence de porter atteinte à son intégrité.

Accueil > L’espace presse du Collectif 07 > Adaptation du code minier au droit de l’environnement

Adaptation du code minier au droit de l’environnement

mercredi 16 novembre 2016

ADAPTATION DU CODE MINIER AU DROIT DE L’ENVIRONNEMENT

Communiqué de presse du 14 novembre 2016 sur la proposition de loi portant adaptation du code minier au droit de l’environnement

Les collectifs contre les gaz et huiles de schiste ont été invités, le 27 octobre à une audition sur la proposition de loi portant adaptation du code minier au droit de l’environnement par le rapporteur de la loi, M. Jean-Paul Chanteguet, Président de la Commission du développement durable et de l’aménagement du territoire de l’Assemblée Nationale.

- L’INCOHÉRENCE DE CE PROJET DE LOI
Dans l’exposé des motifs, le rapporteur souligne “La présente proposition de loi est ambitieuse car elle se propose, de moderniser le code minier en prenant en compte les principes constitutionnels de la Charte de l’environnement, et d’assurer aux activités minières un meilleur niveau de sécurité juridique”.

Alors que le texte du projet de loi qui ouvre grand la porte aux industriels est totalement à l’opposé d’une politique environnementale cohérente avec les engagements pris par la France lors de la COP 21. Ce texte représente une dérive libérale, totalement à l’opposé d’une politique sociale des territoires digne de ce nom.

- L’INQUIÉTUDE DES COLLECTIFS
Lors de l’audition, les représentants des collectifs ont tenu à souligner les points les plus problématiques de ce projet de loi présenté dans l’urgence en fin de mandature.
Lire le compte-rendu de la délégation des collectifs (pdf 108 ko

- CE PROJET DE LOI DOIT ÊTRE ABANDONNÉ
Les collectifs demandent aux députés, membres de la Commission du développement durable et de l’aménagement du territoire qui doivent examiner ce texte à partir de la mi-décembre de rejeter en bloc ce projet de loi incompatible avec le développement de nos territoires ruraux et d’agir en concertation avec les différents acteurs environnementaux.

- LE PROJET DE LOI
sur Assemblee-Nationale.fr

LES GAZ ET HUILES DE SCHISTE, NI ICI NI AILLEURS, NI AUJOURD’HUI NI DEMAIN !

Contact : Paul Reynard – Porte parole – 06 85 55 00 63 / contact


LE COLLECTIF 07 STOP AU GAZ ET HUILES DE SCHISTE
Le collectif ardéchois "Stop au gaz de schiste" se compose d’associations, de nombreux collectifs citoyens locaux, d’organisations syndicales, de collectivités locales et d’organisations politiques (110 organisations de tous horizons, 2 500 inscrits à la lettre d’informations, 18 000 personnes mobilisées à Villeneuve de Berg, appuyé par le Collectif des élus, le Parc Naturel des monts d’Ardèche,…).
Créé en janvier 2011, il veut affirmer son refus de l’exploration et de l’exploitation des gaz de schiste, qu’elles soient expérimentales ou industrielles. Il dénonce :
* Les conséquences environnementales désastreuses (pollution des réserves d’eau potable, du sol et des sous-sols) et la destruction des paysages
* Les ravages socio-économiques (agriculture, tourisme,...),
* Les atteintes irréversibles à la santé (produits mutagènes, reprotoxiques ou cancérigènes).
* L’aberration énergétique et la fuite en avant que ce choix représente à l’heure de la lutte contre le changement climatique,

Collectif 07 Stop au gaz et huiles de schiste
39, rue Jean-Louis Soulavie - 07110 Largentière
contact - www.stopaugazdeschiste07.org


 

 

 

Soutenir le Collectif 07

Chèque - PayPal ( CB et PayPal )
Dons ouvrant droit à réduction d’impôts

 

CONTACTS


Collectif 07 Stop au Gaz de Schiste
39, rue Jean-Louis Soulavie
07110 Largentière

La permanence
Tel. 04 75 36 72 83
contact@stopaugazdeschiste07.org

Le comité de veille (VIA)
Tel. 06 23 66 15 51
via07@stopaugazdeschiste07.org

Les réseaux sociaux
Rejoignez-nous sur Facebook
Rejoignez-nous sur Twitter

La newsletter mensuelle
Inscription - désinscription :
contact@stopaugazdeschiste07.org

 

Avec le soutien de la région Rhône-Alpes
Logo région rhône-Alpes