Le collectif 07 STOP AU GAZ DE SCHISTE affirme son refus de l’exploration et de l’exploitation des hydrocarbures de roche-mère et autres hydrocarbures dits non-conventionnels (gaz et pétrole de schiste, huiles lourdes, gaz de réservoir compact, gaz de couche, sables bitumineux ...) et de tous hydrocarbures dont l’extraction nécessite l’utilisation de techniques, quel que soit leur nom, nécessitant de fracturer, stimuler, acidifier ou encore de fissurer la roche et ayant pour conséquence de porter atteinte à son intégrité. Il s’oppose à l’aberration économique, sanitaire, environnementale et climatique aux conséquences désastreuses que constituent ces projets pour les départements impactés. Il promeut une transition énergétique, écologique et solidaire.

Après 7 années de lutte, du rassemblement de Villeneuve de Berg 2011 au rassemblement de Barjac en 2016 jusqu’à la loi Hulot 2017, sont enfin abrogés, annulés ou rejetés tous les permis de recherche de l’Ardèche, du Gard, de la Drôme, de l’Isère, de Savoie, du Vaucluse, du Var, des Bouches du Rhône, de l’hérault. Toutefois, AILLEURS, d’autres sont encore valides et la lutte continue : En savoir plus

Accueil > L’espace presse du Collectif 07 > Lezan : Convergence citoyenne pour une transition énergétique

Lezan : Convergence citoyenne pour une transition énergétique

samedi 3 septembre 2011

LA DÉCLARATION DE LÉZAN :
Notre Convergence citoyenne pour une transition énergétique est le fruit d’une prise de conscience née de la mobilisation contre l’extraction des gaz et huiles de schiste.
Nous avons élaboré cette déclaration les 26, 27 et 28 août, et validée en assemblée plénière le 28 août.
Pour assurer l’avenir des générations futures, la Convergence, affirme comme nécessité :

  • la reprise en main par les citoyens des décisions qui les concernent ;
  • le refus de la marchandisation de la nature et de ses ressources, notamment en dénonçant les pièges du capitalisme vert ;
  • la définition de la terre, de l’eau, de l’air, de l’énergie, et du vivant comme biens communs inaliénables et accessibles à tous.
    Remettant en cause le système économique et productiviste dominant, la Convergence se donne une feuille de route.

     

    Lire la suite.

     

    Presse, photos et chanson

- Rencontres de Lézan pour une convergence énergétique
Lire l’article sur Novethic.fr

- Pari gagné pour la convergence citoyenne.
Lire l’article sur La Marseillaise.fr

- 15 000 personnes dans les Cévennes, contre le gaz de schiste et pour une nouvelle société
Lire l’article sur Midi Libre.fr

- La chorale des collectifs chante "non, non et non au gaz et huile de schiste" (à visionner sur You Tube) :
La chorale à l’oeuvre mais aussi La chorale en répétition


- Les photos d’Olivier Sebart

Énergies pour la planète :
Convergence citoyenne pour une transition énergétique
Du 26 au 28 août 2011 à Lézan/ Massillargues (30)

A l’initiative de la coordination nationale des collectifs contre l’exploitation des gaz et huile de schiste en partenariat avec les réseaux luttant pour un autre avenir énergétique

Les collectifs invitaient à participer à un grand rassemblement autour des énergies.

Pour poser ensemble les bases d’une véritable transition énergétique ces rencontres nationales voire internationales se sont déroulées sous forme d’ateliers et de tables rondes animés par des intervenants pertinents.

Durant 3 jours, des ateliers, des tables rondes et des témoignages ont permis le partage de connaissances et d’idées, afin de pouvoir nous tourner vers un quotidien moins consommateur en ressources fossiles, plus respectueux de la démocratie, de la santé et de l’environnement de notre terre et de ses habitants.

Les débats ont porté de l’état des lieux des énergies actuellement utilisées en France et dans le monde, des conséquences pour la population des pays ressources et pour la planète, des luttes existantes autour de ces énergies.

Un village "des possibles" à énergies a montré concrètement que nous avons déjà en main, dès aujourd’hui, tout le savoir, toutes les connaissances et toute la technique nécessaires pour effectuer cette transition.

A la fin des ateliers, des propositions concrètes se sont dégagées.

Des marches ont rejoint le site des Rencontres à pied, en roulotte et à vélo.

Les organisateurs gardois (30) remercient tout les participants qui ont donné de leur temps de leur énergie et de leur argent pour que cet événement puisse se tenir les 26, 27, 28 août 2011 à Lézan !

 

Tout sur Lézan : Télécharger le dossier (pdf 2,2Mo) : affiche, programme des ateliers, tables rondes et festivités ...