Le collectif 07 STOP AU GAZ DE SCHISTE affirme son refus de l’exploration et de l’exploitation des hydrocarbures de roche-mère et autres hydrocarbures dits non-conventionnels (gaz et pétrole de schiste, huiles lourdes, gaz de réservoir compact, gaz de couche, sables bitumineux ...) et de tous hydrocarbures dont l’extraction nécessite l’utilisation de techniques, quel que soit leur nom, nécessitant de fracturer, stimuler, acidifier ou encore de fissurer la roche et ayant pour conséquence de porter atteinte à son intégrité. Il s’oppose à l’aberration économique, sanitaire, environnementale et climatique aux conséquences désastreuses que constituent ces projets pour les départements impactés. Il promeut une transition énergétique, écologique et solidaire.

Après 7 années de lutte, du rassemblement de Villeneuve de Berg 2011 au rassemblement de Barjac en 2016 jusqu’à la loi Hulot 2017, sont enfin abrogés, annulés ou rejetés tous les permis de recherche de l’Ardèche, du Gard, de la Drôme, de l’Isère, de Savoie, du Vaucluse, du Var, des Bouches du Rhône, de l’hérault. Toutefois, AILLEURS, d’autres sont encore valides et la lutte continue : En savoir plus

Accueil > L’espace presse du Collectif 07 > PERH du bassin d’Alès : Communiqué commun de l’inter-collectif Gardéchois et du (...)

PERH du bassin d’Alès : Communiqué commun de l’inter-collectif Gardéchois et du Collectif 07 SGHDS

mercredi 25 février 2015

NON AU RENOUVELLEMENT DU PERMIS DU BASSIN D’ALÈS

Communiqué de presse commun de l’inter-collectif Gardéchois et du Collectif 07 Stop au Gaz de Schiste

En 2010, la société Mouvoil a obtenu un permis exclusif de recherche d’hydrocarbures, dit du bassin d’Alès, sur un territoire qui concerne 9 communes du Gard et 4 de l’Ardèche. Ce permis arrive à échéance le 1er mars 2015.

Depuis le 13 janvier, l’inter-collectif Gardéchois a lancé une campagne de signature de pétitions pour demander à Mme Ségolène Royal, Ministre de l’Ecologie, de ne pas proroger ce permis.

Réunis en assemblée, ce mardi 24 février 2015, l’inter-collectif Gardéchois et le collectif 07 Stop au Gaz de Schiste ont comptabilisé 4534 signatures pour la pétition papier et 4500 signatures sur la pétition en ligne pour une population concernée par le permis de 6500 habitants.

Les deux collectifs ont décidé de remettre, en mains propres, ces pétitions à Madame la Ministre de l’Ecologie et de transmettre les résultats de cette pétition aux députés, sénateurs, de l’Ardèche et du Gard ainsi qu’à Messieurs les préfets et sous-préfets de ces départements.

Après 5 ans de mobilisation, notre détermination, renforcée par les résultats de cette pétition, reste intacte pour refuser toute exploration ou exploitation d’huile ou de gaz de schiste.

Contact Presse :
Ardèche : tel. 04 75 36 72 83 - tel. 06 23 66 15 51
Gard : 06 33 56 02 40 ou 06 11 09 79 19

* La pétition en ligne : http://petition.bassindales.fr/
* Infos sur le PERH du bassin d’Alès : http://www.stopaugazdeschiste07.org/spip.php?article274

Télécharger le communiqué de presse (pdf 105 ko)