Le collectif 07 STOP AUX GAZ DE SCHISTE affirme son refus de l’exploration et de l’exploitation des hydrocarbures de roche-mère et autres hydrocarbures dits non-conventionnels (gaz et pétrole de schiste, huiles lourdes, gaz de réservoir compact, gaz de couche, sables bitumineux ...) et de tous hydrocarbures dont l’extraction nécessite l’utilisation de techniques, quel que soit leur nom, nécessitant de fracturer, stimuler, acidifier ou encore de fissurer la roche et ayant pour conséquence de porter atteinte à son intégrité. Il s’oppose à l’aberration économique, sanitaire, environnementale et climatique aux conséquences désastreuses que constituent ces projets pour les départements impactés. Il promeut une transition énergétique et écologique.

Accueil > Boite à outils "Scientifique" > La proximité des sites de fracturation augmente le risque de malformations (...)

La proximité des sites de fracturation augmente le risque de malformations congénitales

samedi 1er février 2014

LA PROXIMITÉ DES SITES DE FRACTURATION
AUGMENTE LE RISQUE DE MALFORMATIONS CONGÉNITALES

Une nouvelle étude montre que la proximité des sites de fracturation augmente le risque de malformations congénitales

Article de Brandon Baker sur ecowatch.com le 30/01/2014
Traduction assurée par Max du Collectif Basta ! Gaz Alès

Les dangers de la fracturation ne sont pas un secret, mais une étude publiée cette semaine montre l’impact dévastateur que peut avoir le processus sur les bébés avant même qu’ils aient une chance de vivre leur vie.

Les enfants à naître des femmes enceintes qui vivent dans un rayon de 10 miles (env.18 kilomètres) des sites de fracturation sont beaucoup plus sensibles à des malformations cardiaques congénitales selon les résultats des naissances et maternités résidentielles à proximité de l’exploitation du gaz naturel dans le Colorado rural.

L’étude a examiné les données de 124 842 naissances rurales dans l’état du Colorado entre 1996 et 2009.
"Nous avons observé une association entre la densité et la proximité des puits de gaz naturel dans un rayon de (10 miles) env.18 kilomètres de résidence de la mère et de la prévalence de cardiopathie congénitale et éventuellement les anomalies du tube neural. "

Gary Wockner, directeur du programme Colorado Clean Water Action, a une interprétation plus directe de l’étude.
" Ces résultats suggèrent que la fracturation provoque des anomalies chez les bébés et plus nous en apprenons sur la fracturation hydraulique, pire c’est, " dit-il. "Si vous vivez près d’un lieu de fracturation et que vous voulez avoir un bébé en bonne santé, vous devriez envisager de déménager. "

Selon la Commission de la Conservation du pétrole et Gaz du Colorado, 26 pour cent des plus de 47 000 puits de pétrole et de gaz dans l’état sont situés entre150 et 300 mètres d’une maison ou autres bâtiments d’habitation.
* " Le plus choquant, c’est que ce processus industriel extrêmement dangereux de fracturation a été autorisé à se réaliser avec pratiquement aucune réglementation et aucune étude des impacts sur la santé publique" a déclaré G.Wockner.
* "Cette étude révèle la terrible vérité sur la fracturation – il est un danger pour la santé publique- et l’ampleur que nous commençons à peine à connaître. "
* "Les études réalisées dans le Colorado, le Texas, le Wyoming et l’Oklahoma ont démontré que le développement du gaz naturel entraîne l’émission de composés organiques volatiles, de dioxyde d’azote, dioxyde de soufre, les particules et les hydrocarbures aromatiques polycycliques provenant soit du puits lui-même ou des processus de forage associés ou des infrastructures liées.

Sont visés, les boues de forage, les fluides de fracturation hydraulique, les réservoirs contenant de l’eau et des déchets d’hydrocarbures liquides, les particules des moteurs diesel des stations de compression, les déshydrateurs et les pipelines."
" Certains de ces polluants par exemple, le toluène, xylènes, et le benzène sont soupçonnés d’être tératogènes ou mutagènes et sont connus pour traverser le placenta, ce qui soulève la possibilité de l’exposition du fœtus à ceux-ci et d’autres polluants."

Autres constatations que les malformations congénitales comprennent :
Défaut de coussin endocardiaque
Pulmonaire atrésie de la valve et la sténose

Gary Wockner indique que la révolte des citoyens contre la fracturation est en cours près de Denver, avec plus de 400.000 habitants de villes votant pour interdire efficacement la fracturation.

Les résultats de cette étude continueront d’augmenter cette révolte, et à juste titre. La fracturation est un procédé industriel dangereux qui utilise des produits chimiques cancérigènes, il n’a absolument pas sa place près des collectivités où les familles vivent, travaillent et jouent ensemble."

 

 

 

Soutenir le Collectif 07

Chèque - PayPal ( CB et PayPal )
Dons ouvrant droit à réduction d’impôts

 

CONTACTS


Collectif 07 Stop au Gaz de Schiste
39, rue Jean-Louis Soulavie
07110 Largentière

La permanence
Tel. 04 75 36 72 83
contact@stopaugazdeschiste07.org

Le comité de veille (VIA)
Tel. 06 23 66 15 51
via07@stopaugazdeschiste07.org

Les réseaux sociaux
Rejoignez-nous sur Facebook
Rejoignez-nous sur Twitter

La newsletter mensuelle
Inscription - désinscription :
contact@stopaugazdeschiste07.org

 

Avec le soutien de la région Rhône-Alpes
Logo région rhône-Alpes