Le collectif 07 STOP AUX GAZ DE SCHISTE affirme son refus de l’exploration et de l’exploitation des hydrocarbures de roche-mère et autres hydrocarbures dits non-conventionnels (gaz et pétrole de schiste, huiles lourdes, gaz de réservoir compact, gaz de couche, sables bitumineux ...) et de tous hydrocarbures dont l’extraction nécessite l’utilisation de techniques, quel que soit leur nom, nécessitant de fracturer, stimuler, acidifier ou encore de fissurer la roche et ayant pour conséquence de porter atteinte à son intégrité. Il s’oppose à l’aberration économique, sanitaire, environnementale et climatique aux conséquences désastreuses que constituent ces projets pour les départements impactés. Il promeut une transition énergétique et écologique.

Accueil > Boite à outils "Juridique" > Les forages destinés à la recherche d’hydrocarbures désormais soumis à (...)

Les forages destinés à la recherche d’hydrocarbures désormais soumis à autorisation

jeudi 13 février 2014

LES FORAGES DESTINÉS À LA RECHERCHE D’HYDROCARBURES DÉSORMAIS SOUMIS À AUTORISATION

Suite au recours de France Nature Environnement, le Conseil d’Etat avait invalidé en juillet 2013 un décret du 2 juin 2006 qui soumettait à simple déclaration les forages destinés à la recherche de gisements d’hydrocarbures.

Le Conseil d’Etat considérait que ces travaux présentent des risques majeurs pour l’environnement, la santé publique ou la sécurité des travailleurs et qu’ils devaient par conséquent être soumis à autorisation.

Pour le juge, le gouvernement avait commis une erreur manifeste d’appréciation en considérant que ces travaux pouvaient être encadrés par le régime simplifié de la déclaration.
Il demandait donc que ce décret soit modifié ouabrogé dans les 6 mois.

Le gouvernement a publié ce 13 février 2014 un décret soumettant les opérations de forage destinées à la recherche d’hydrocarbures au régime de l’autorisation.
Ce décret stipule que l’ouverture de travaux de recherche d’hydrocarbures liquides ou gazeux relève dorénavant du régime de l’autorisation.

Contrairement à la demande de FNE, le nouveau décret prévoit que les projets de forage d’exploration déclarés avant la publication du décret ne sont pas remis en cause :
art.5 - "les dispositions du présent décret s’appliquent aux projets de travaux miniers dont le dossier de déclaration ou de demande d’autorisation est déposé auprès de l’autorité administrative compétente pour prendre la décision, à compter du 1er jour qui suit la publication du présent décret au Journal officiel de la République française".

 

 

 

Soutenir le Collectif 07

Chèque - PayPal ( CB et PayPal )
Dons ouvrant droit à réduction d’impôts

 

CONTACTS


Collectif 07 Stop au Gaz de Schiste
39, rue Jean-Louis Soulavie
07110 Largentière

La permanence
Tel. 04 75 36 72 83
contact@stopaugazdeschiste07.org

Le comité de veille (VIA)
Tel. 06 23 66 15 51
via07@stopaugazdeschiste07.org

Les réseaux sociaux
Rejoignez-nous sur Facebook
Rejoignez-nous sur Twitter

La newsletter mensuelle
Inscription - désinscription :
contact@stopaugazdeschiste07.org

 

Avec le soutien de la région Rhône-Alpes
Logo région rhône-Alpes