Le collectif 07 STOP AU GAZ DE SCHISTE affirme son refus de l’exploration et de l’exploitation des hydrocarbures de roche-mère et autres hydrocarbures dits non-conventionnels (gaz et pétrole de schiste, huiles lourdes, gaz de réservoir compact, gaz de couche, sables bitumineux ...) et de tous hydrocarbures dont l’extraction nécessite l’utilisation de techniques, quel que soit leur nom, nécessitant de fracturer, stimuler, acidifier ou encore de fissurer la roche et ayant pour conséquence de porter atteinte à son intégrité. Il s’oppose à l’aberration économique, sanitaire, environnementale et climatique aux conséquences désastreuses que constituent ces projets pour les départements impactés. Il promeut une transition énergétique, écologique et solidaire.

Après 7 années de lutte, du rassemblement de Villeneuve de Berg 2011 au rassemblement de Barjac en 2016 jusqu’à la loi Hulot 2017, sont enfin abrogés, annulés ou rejetés tous les permis de recherche de l’Ardèche, du Gard, de la Drôme, de l’Isère, de Savoie, du Vaucluse, du Var, des Bouches du Rhône, de l’hérault. Toutefois, AILLEURS, d’autres sont encore valides et la lutte continue : En savoir plus

Accueil > Boite à outils "Juridique" > Luttes locales et stratégies

Luttes locales et stratégies

lundi 2 novembre 2020

ZAD, RECOURS JURIDIQUES, MÉDIAS... QUELLES TACTIQUES POUR PEAUFINER UNE LUTTE LOCALE ?

Les 24 et 25 octobre dernier, plusieurs collectifs se sont réunis — dans la joie — pour partager leurs expériences et lancer l’ébauche d’un réseau de luttes locales. « Il y a une démultiplication des foyers de résistance », s’est réjoui un participant.

Ils luttent contre des mines. Contre des déviations routières. Contre des carrières. Contre des centres commerciaux. Ils viennent du Vaucluse, de l’Ariège, du Var, d’Auvergne, de Paris, de Loire-Atlantique. Tous tentent de s’opposer au bétonnage du territoire et plus globalement à tous les projets inutiles et imposés qui continuent de pulluler dans « le monde d’après ».

Les 24 et 25 octobre dernier, environ 70 d’entre eux se sont réunis pour partager leurs expériences et lancer l’ébauche d’un réseau de luttes locales. Un rassemblement organisé par l’association de défense de l’océan et du climat ZEA en compagnie de Notre affaire à tous et de l’équipe de vidéastes de Partager c’est sympa.

La ZAD
« Il ne faut pas se leurrer : on ne gagne pas une lutte seulement avec une Zad. Elle doit être pensée dans un mouvement stratégique global de mobilisation plus large. Notre-Dame-des-Landes a créé un fantasme : celui de la victoire face à la police en cas d’expulsion. Or, le but d’une Zad est justement de gagner du temps et de ne jamais avoir à faire face à l’expulsion car il y a de bonnes chances de perdre. »

Le droit : un outil de lutte efficace contre les projets polluants
« Le droit est une matière complexe. On ne se l’approprie pas aussi facilement que les formations aux actions de désobéissance ou de communication ».
Conseils pratiques à appliquer rapidement : garder un œil sur le plan local d’urbanisme (PLU),’assister aux réunions d’enquêtes publiques et poser les questions qui fâchent aux commissaires-enquêteurs, tenter de convaincre les habitants des problèmes engendrés par le projet.

Lire l’article de Laury-Anne Cholez sur Reporterre

 

 

Soutenir le Collectif 07

Chèque - PayPal ( CB et PayPal )
Dons ouvrant droit à réduction d’impôts

 

CONTACTS


Collectif 07 Stop Gaz de Schiste
47 rue Jean-Louis Soulavie
07110 Largentière

La permanence
contact@stopaugazdeschiste07.org

Les réseaux sociaux
Rejoignez-nous sur Facebook

La newsletter mensuelle
Inscription - désinscription :
contact@stopaugazdeschiste07.org

 

Avec le soutien de la région Rhône-Alpes
Logo région rhône-Alpes