Le collectif 07 STOP AUX GAZ DE SCHISTE affirme son refus de l’exploration et de l’exploitation des hydrocarbures de roche-mère et autres hydrocarbures dits non-conventionnels (gaz et pétrole de schiste, huiles lourdes, gaz de réservoir compact, gaz de couche, sables bitumineux ...) et de tous hydrocarbures dont l’extraction nécessite l’utilisation de techniques, quel que soit leur nom, nécessitant de fracturer, stimuler, acidifier ou encore de fissurer la roche et ayant pour conséquence de porter atteinte à son intégrité.

Accueil > Boite à outils "Juridique" > Gaz de houille : FNE dépose un recours pour l’annulation de deux permis en (...)

Gaz de houille : FNE dépose un recours pour l’annulation de deux permis en Lorraine

jeudi 31 octobre 2013

GAZ DE HOUILLE : FNE DÉPOSE UN RECOURS POUR L’ANNULATION DE DEUX PERMIS EN LORRAINE

Article de Sophie Fabrégat sur Actu-Environnement.com

France nature environnement (FNE) annonce le 31 octobre avoir déposé un recours pour l’annulation des permis exclusifs de recherche pour l’exploration de gaz de houille en Lorraine. Le recours concerne deux permis exclusifs de la société European Gas Limited (EGL), couvrant la Moselle (Bleue Lorraine, Bleue Lorraine Sud) pour l’exploration des gaz de couche.

Cette annonce coïncide avec la publication au Journal officiel de l’arrêté de prolongation du permis de recherche Bleue Lorraine sud (264 km²). Le texte, signé le 25 septembre par les ministres du Redressement productif et de l’Ecologie, prolonge les recherches jusqu’au 7 novembre 2016.

"Les dernières autorisations accordées en 2012 pour la réalisation de quatre forages auraient dû être soumises à enquête publique d’après le décret du 29 décembre 2011. Mais EGL s’est dépêché de déposer un dossier (incomplet) avant la date d’entrée en vigueur de ce décret (1er juin 2012) afin d’échapper à cette procédure", explique l’association. Elle dénonce une situation contraire au droit de participation du citoyen.

"Le bassin houiller lorrain est une zone géologiquement très fracturée : de nombreuses failles et fractures mettent en communication la nappe et les couches qui renferment le méthane. Or, la nappe des Grès du Trias inférieur, concernée de près par les travaux d’EGL, est une ressource stratégique pour la Lorraine avec un volume d’eau douce exploitable de 150 milliards de m3, dont 100 milliards de m3 sont utilisés annuellement pour l’alimentation en eau potable et l’industrie". Et justement, le 29 octobre, l’Ineris et le BRGM ont publié une étude qui estimait que le principal risque de l’exploitation de gaz de houille portait sur la ressource en eau.

 

 

Soutenir le Collectif 07

Chèque - PayPal ( CB et PayPal )
Dons ouvrant droit à réduction d’impôts

 

CONTACTS


Collectif 07 Stop au Gaz de Schiste
39, rue Jean-Louis Soulavie
07110 Largentière

La permanence
Tel. 04 75 36 72 83
contact@stopaugazdeschiste07.org

Le comité de veille (VIA)
Tel. 06 23 66 15 51
via07@stopaugazdeschiste07.org

Les réseaux sociaux
Rejoignez-nous sur Facebook
Rejoignez-nous sur Twitter

La newsletter mensuelle
Inscription - désinscription :
contact@stopaugazdeschiste07.org

 

Avec le soutien de la région Rhône-Alpes
Logo région rhône-Alpes