Accueil > Boite à outils "Scientifique" > La Recherche, un dossier Gaz de schiste signé "Total"
La Recherche, un dossier Gaz de schiste signé "Total"
mardi 2 octobre 2012
La Recherche est une revue de référence dans le milieu scientifique.
Tous les articles qu’elle contient sont signés.
Elle consacre ce mois-ci un dossier Gaz de schiste financé et sans doute coordonné par TOTAL.
Contrairement au reste de la revue, aucun des articles techniques de ce dossier ne sont signés.
Seul un petit encart avec plein de noms et d’organismes mais personne n’assume la responsabilité des écrits.
Et puis les hydrates de méthane sont identifiés comme un nouvel eldorado.
La tactique est claire :
primo allécher : le gaz c’est l’avenir et il y a en plein partout. Pour ce faire on n’hésite pas à tordre le cou à la vérité comme dans le schéma en 3 dimensions où par un merveilleux auto-contrôle de la Nature les fracturations ne se développent qu’à l’horizontale en restant bien dans la couche concernée. Et puis tant qu’à faire la fracturation n’occasionne que des fissures,..de 200 mètres.
Au passage l’économiste de Dauphine n’hésite pas à faire de la technique en péchant par omission en minorant l’empreinte carbone du méthane en ne prenant en compte que sa combustion et non son empreinte totale,...
Deuxio on est honnête, on ne nie pas que la technique est un peu polluante mais on va rechercher quelque chose de mieux, on vous le promet ! Mais laissez-nous travailler. On limite les impacts néfastes essentiellement à l’eau par contamination par le fluide de fracking et pour avoir un avis d’expert on interroge un géologue de l’IFP (Institut Français des Pétroles) et de plus travaillant dans les Energies nouvelles à ne pas confondre avec renouvelables !
Le vrai danger est bien la fracturation qui désormais s’appelle fissures ... de plusieurs centaines de mètres tout de même.
NON A LA FRACTURATION/FISSURATION voila le mot d’ordre clairement dénoncé à St Christol
Ce sera leur tactique, faire miroiter un eldorado en cette période de pénurie et promettre de tout améliorer pour commencer à forer !