Le collectif 07 STOP AU GAZ DE SCHISTE affirme son refus de l’exploration et de l’exploitation des hydrocarbures de roche-mère et autres hydrocarbures dits non-conventionnels (gaz et pétrole de schiste, huiles lourdes, gaz de réservoir compact, gaz de couche, sables bitumineux ...) et de tous hydrocarbures dont l’extraction nécessite l’utilisation de techniques, quel que soit leur nom, nécessitant de fracturer, stimuler, acidifier ou encore de fissurer la roche et ayant pour conséquence de porter atteinte à son intégrité. Il s’oppose à l’aberration économique, sanitaire, environnementale et climatique aux conséquences désastreuses que constituent ces projets pour les départements impactés. Il promeut une transition énergétique, écologique et solidaire.

Après 7 années de lutte, du rassemblement de Villeneuve de Berg 2011 au rassemblement de Barjac en 2016 jusqu’à la loi Hulot 2017, sont enfin abrogés, annulés ou rejetés tous les permis de recherche de l’Ardèche, du Gard, de la Drôme, de l’Isère, de Savoie, du Vaucluse, du Var, des Bouches du Rhône, de l’hérault. Toutefois, AILLEURS, d’autres sont encore valides et la lutte continue : En savoir plus

Accueil > Les collectifs français et européens > Le retour des gaz de couche en Lorraine

Le retour des gaz de couche en Lorraine

mercredi 5 septembre 2018

DE NOUVEAUX PROJETS FOSSILES AUTORISÉS EN LORRAINE

Metz, vendredi 31 août 2018

A l’heure où l’urgence climatique occupe les débats et alors que le plan Climat prévoit la fin des énergies fossiles, la Préfecture de Metz envisage d’autoriser des travaux de recherche de gaz de couche.

Le jeudi 30 août 2018 le Conseil Départemental de l’Environnement et des Risques Sanitaires et Technologiques (CODERST) s’est réuni à la Préfecture de Metz. A l’ordre du jour : les demandes d’autorisation d’ouverture de travaux de forage de recherche de gaz de couche par la Française de l’Energie sur la commune de TRITTELING.

Alors que le gouvernement dit vouloir une France pionnière en matière d’environnement... On constate un abîme entre les paroles et les actes !

L’association de protection de l’environnement local (APEL57) suit avec attention les travaux de forage de gaz de couche de la Française de l’Energie et a développé une véritable expertise citoyenne sur ces forages.

L’association a souhaité s’exprimer le 30 août 2018 lors de la réunion du CODERST, comme elle l’avait fait en 2016, lors de l’examen d’autres demandes d’ouvertures de travaux.

La demande de l’association a été rejetée par la Préfecture. Cette éviction illustre le manque de transparence de l’appareil d’Etat et, une fois encore, le poids des lobbies.

Au niveau local, la mobilisation pour l’enquête publique de TRITTELING a été exceptionnelle. Le conseil municipal, échaudé par le précédent forage, a émis un "avis réservé" et un "avis mis en attente" pour les forages faisant l’objet de ces nouvelles demandes. Ces avis, une fois de plus, ne seront pas pris en compte.

 

Contacts :
- Anaëlle LANTONNOIS - 07.86.86.04.12 – anaelle.lantonnois@wanadoo.fr
- Marieke STEIN - 06.06.86.31.76 – marieke.stein@wanadoo.fr
- Site internet : apel57.jimdo.com

Télécharger le communiqué de presse d’APEL 57 (pdf 509 ko)

 

 

 

Soutenir le Collectif 07

Chèque - PayPal ( CB et PayPal )
Dons ouvrant droit à réduction d’impôts

 

CONTACTS


Collectif 07 Stop au Gaz de Schiste
39, rue Jean-Louis Soulavie
07110 Largentière

La permanence
Tel. 04 75 36 72 83
contact@stopaugazdeschiste07.org

Le comité de veille (VIA)
Tel. 06 23 66 15 51
via07@stopaugazdeschiste07.org

Les réseaux sociaux
Rejoignez-nous sur Facebook
Rejoignez-nous sur Twitter

La newsletter mensuelle
Inscription - désinscription :
contact@stopaugazdeschiste07.org

 

Avec le soutien de la région Rhône-Alpes
Logo région rhône-Alpes