Le collectif 07 STOP AU GAZ DE SCHISTE affirme son refus de l’exploration et de l’exploitation des hydrocarbures de roche-mère et autres hydrocarbures dits non-conventionnels (gaz et pétrole de schiste, huiles lourdes, gaz de réservoir compact, gaz de couche, sables bitumineux ...) et de tous hydrocarbures dont l’extraction nécessite l’utilisation de techniques, quel que soit leur nom, nécessitant de fracturer, stimuler, acidifier ou encore de fissurer la roche et ayant pour conséquence de porter atteinte à son intégrité. Il s’oppose à l’aberration économique, sanitaire, environnementale et climatique aux conséquences désastreuses que constituent ces projets pour les départements impactés. Il promeut une transition énergétique, écologique et solidaire.

Après 7 années de lutte, du rassemblement de Villeneuve de Berg 2011 au rassemblement de Barjac en 2016 jusqu’à la loi Hulot 2017, sont enfin abrogés, annulés ou rejetés tous les permis de recherche de l’Ardèche, du Gard, de la Drôme, de l’Isère, de Savoie, du Vaucluse, du Var, des Bouches du Rhône, de l’hérault. Toutefois, AILLEURS, d’autres sont encore valides et la lutte continue : En savoir plus

Accueil > Les collectifs français et européens > Permis de Claracq (Béarn)

Permis de Claracq (Béarn)

mardi 24 juillet 2018

PERMIS DE CLARACQ

RASSEMBLEMENT DE PAU DU 21 JUILLET 2018 afin de s’opposer au projet de recherche d’hydrocarbures sur 14 communes du Béarn.

Après avoir exposé hier matin au secrétaire général de la préfecture des Pyrénées-Atlantiques leur opposition argumentée à la DOT sismique* projetée dans les jours à venir sur 14 communes situées sur le périmètre du permis de recherches d’hydrocarbures Claracq en Nord Béarn, une soixantaine de nos camarades a manifesté ce matin devant le siège du représentant de l’État à Pau.
* déclaration d’ouverture de travaux relative à la campagne d’acquisition de données géophysiques du sous-sol adressée à la préfecture 64 le 24 avril dernier.

Vendredi 20 juillet au matin le sous-préfet de Pau à reçu une délégation du Comité d’action citoyen de Garos 64410. Après avoir entendu les opposants à la sismique projetée par Investaq cotitulaire du permis Claracq, leur interlocuteur les a informés que l’autorité administrative n’entendait pas encadrer la DOT (déclaration d’ouverture de travaux) du 24 avril dernier, déclarée recevable le 28 mai dernier, par un arrêté préfectoral comme le permet les articles 4 ainsi que 18 à 20 du décret 2006-649 d’application du code minier. Mais qu’il donnerai acte de cette DOT par silence gardé de l’administration.

Lorsque le préfet n’a pas fait usage de la procédure prévue à l’alinéa précédent, le déclarant peut entreprendre les travaux à l’issue d’un délai de deux mois suivant la réception du dossier complet.

Alors que l’État s’oppose aux titulaires de ce titre minier d’hydrocarbures depuis fin 2015, l’intention de son représentant en Pyrénées-Atlantiques interpelle !

PLUS D’INFOS Sur Gaz de schiste Non merci ! Garrigue Vaunage

L’article ci-dessus dans sa totalité et des informations complémentaires

Sur Gaz de schiste Non merci ! Garrigue Vaunage Claracq, sismique été 2018, Investaq communique…

Selon le journal Sud-Ouest la société Investag, détentrice de ce permis, dit son hostilité au gaz de schiste et que ses travaux sont uniquement tournés vers la recherche d’hydrocarbures conventionnels à –4 500 mètres, ce qui est loin de la roche-mère." Elle annonce pour les jours à venir le passage des camions sismiques et assure n’avoir essuyé que quelques refus de pénétrer sur les terrains privés.

 

 

 

 

Soutenir le Collectif 07

Chèque - PayPal ( CB et PayPal )
Dons ouvrant droit à réduction d’impôts

 

CONTACTS


Collectif 07 Stop au Gaz de Schiste
39, rue Jean-Louis Soulavie
07110 Largentière

La permanence
Tel. 04 75 36 72 83
contact@stopaugazdeschiste07.org

Le comité de veille (VIA)
Tel. 06 23 66 15 51
via07@stopaugazdeschiste07.org

Les réseaux sociaux
Rejoignez-nous sur Facebook
Rejoignez-nous sur Twitter

La newsletter mensuelle
Inscription - désinscription :
contact@stopaugazdeschiste07.org

 

Avec le soutien de la région Rhône-Alpes
Logo région rhône-Alpes