Le collectif 07 STOP AU GAZ DE SCHISTE affirme son refus de l’exploration et de l’exploitation des hydrocarbures de roche-mère et autres hydrocarbures dits non-conventionnels (gaz et pétrole de schiste, huiles lourdes, gaz de réservoir compact, gaz de couche, sables bitumineux ...) et de tous hydrocarbures dont l’extraction nécessite l’utilisation de techniques, quel que soit leur nom, nécessitant de fracturer, stimuler, acidifier ou encore de fissurer la roche et ayant pour conséquence de porter atteinte à son intégrité. Il s’oppose à l’aberration économique, sanitaire, environnementale et climatique aux conséquences désastreuses que constituent ces projets pour les départements impactés. Il promeut une transition énergétique, écologique et solidaire.

Après 7 années de lutte, du rassemblement de Villeneuve de Berg 2011 au rassemblement de Barjac en 2016 jusqu’à la loi Hulot 2017, sont enfin abrogés, annulés ou rejetés tous les permis de recherche de l’Ardèche, du Gard, de la Drôme, de l’Isère, de Savoie, du Vaucluse, du Var, des Bouches du Rhône, de l’hérault. Toutefois, AILLEURS, d’autres sont encore valides et la lutte continue : En savoir plus

Accueil > Les collectifs français et européens > Permis de Claracq : c’est fini

Permis de Claracq : c’est fini

vendredi 9 novembre 2018

INVESTAQ ABANDONNE LE PERMIS DE CLARACQ

Cet été 2018, la société Investag Energie a effectué une campagne d’acquisition de données sismiques en Béarn malgré l’opposition locale et malgré que les résultats des précédentes sismiques et des forages de puits effectués autour des prospects actuels indiquaient clairement de mauvaises qualités de réservoirs hors stimulation par fracturation.

Investag Energie s’était engagée a informer sur la suite des opérations qu’elle entendait mener sur ce permis de recherche en fonction du résultat des relevés sismiques.

Ce 5 novembre 2018, la société Investag Energie, détentrice de ce permis de recherche d’hydrocarbures conventionnels, a adressé aux 14 maires des communes impactées une lettre les informant que l’homogénéité des terrains de couverture du réservoir n’est pas suffisante en regard de la qualité d’étanchéité recherchéepour envisager un forage d’un puits sur la commune de Garros.

Par conséquent, les conditions techniques n’tant pas réunies, le projet de forage d’un puits d’exploration va être abandonné par les partenaires Investag Energie et Celtique Energie sur le permis de Claracq.

Les opposants locaux saluent cette décision, eux qui ont très largement payé de leur personne (certains ont été interpellés). En Nord Béarn, le résultat est le fruit d’une mobilisation et d’un investissement de citoyens ayant tu leurs opinions politiques et mis en avant toute leur énergie, leur temps, leurs moyens et leurs savoirs à clamer l’absurdité de la recherche de supposés nouveaux gisements d’hydrocarbures en Nord Béarn et partout ailleurs.

 

 

 

Soutenir le Collectif 07

Chèque - PayPal ( CB et PayPal )
Dons ouvrant droit à réduction d’impôts

 

CONTACTS


Collectif 07 Stop au Gaz de Schiste
39, rue Jean-Louis Soulavie
07110 Largentière

La permanence
Tel. 04 75 36 72 83
contact@stopaugazdeschiste07.org

Le comité de veille (VIA)
Tel. 06 23 66 15 51
via07@stopaugazdeschiste07.org

Les réseaux sociaux
Rejoignez-nous sur Facebook
Rejoignez-nous sur Twitter

La newsletter mensuelle
Inscription - désinscription :
contact@stopaugazdeschiste07.org

 

Avec le soutien de la région Rhône-Alpes
Logo région rhône-Alpes