Le collectif 07 STOP AU GAZ DE SCHISTE affirme son refus de l’exploration et de l’exploitation des hydrocarbures de roche-mère et autres hydrocarbures dits non-conventionnels (gaz et pétrole de schiste, huiles lourdes, gaz de réservoir compact, gaz de couche, sables bitumineux ...) et de tous hydrocarbures dont l’extraction nécessite l’utilisation de techniques, quel que soit leur nom, nécessitant de fracturer, stimuler, acidifier ou encore de fissurer la roche et ayant pour conséquence de porter atteinte à son intégrité. Il s’oppose à l’aberration économique, sanitaire, environnementale et climatique aux conséquences désastreuses que constituent ces projets pour les départements impactés. Il promeut une transition énergétique, écologique et solidaire.

Fin 2017, après 7 années de lutte, sont enfin abrogés les permis Gard-Ardèche dits du Bassin d’Alès, de la Plaine d’Alès et de Navacelles : L’actualité juridique et administrative des permis

Accueil > Traités de libre échange > TAFTA : motion du Conseil Général de l’Ardèche

TAFTA : motion du Conseil Général de l’Ardèche

mardi 20 janvier 2015

TAFTA : MOTION DU CONSEIL GÉNÉRAL DE L’ARDÈCHE

Madame, Monsieur,

Suite à l’interpellation d’un certain nombre de collectifs et associations, j’ai souhaité que le Conseil général de l’Ardèche débatte des négociations en cours sur un accord de partenariat transatlantique de commerce et d’investissement dit « TAFTA ».

À l’occasion de la séance publique du 19 décembre 2014, et sur l’initiative du groupe de la majorité départementale de gauche, une motion a été présentée demandant :

- un moratoire sur les négociations en cours et que l’ensemble des textes déjà produits sur ce sujet puissent être rendus publics,

- l’ouverture d’un débat national impliquant la participation des collectivités locales et des populations,

- au gouvernement d’exercer la plus grande vigilance sur les conséquences de la signature de cet éventuel accord et de tout faire pour protéger le droit des citoyens à décider librement et démocratiquement de leur avenir,

Cette motion, que vous voudrez bien trouver jointe à ce message, a été votée à l’unanimité des suffrages exprimés par les groupes majorité départementale et non inscrit. Les autres groupes n’ont pas souhaité prendre part au vote, ce que je regrette personnellement compte tenu de l’importance de ce sujet pour notre département.

Je vous informe que j’ai notifié cette position politique du Conseil général de l’Ardèche à Monsieur Manuel VALLS, 1er Ministre.

Bien cordialement.

Hervé SAULIGNAC
Président du Conseil général de l’Ardèche

Télécharger la motion (pdf 90 ko)

 

 

 

Soutenir le Collectif 07

Chèque - PayPal ( CB et PayPal )
Dons ouvrant droit à réduction d’impôts

 

CONTACTS


Collectif 07 Stop au Gaz de Schiste
39, rue Jean-Louis Soulavie
07110 Largentière

La permanence
Tel. 04 75 36 72 83
contact@stopaugazdeschiste07.org

Le comité de veille (VIA)
Tel. 06 23 66 15 51
via07@stopaugazdeschiste07.org

Les réseaux sociaux
Rejoignez-nous sur Facebook
Rejoignez-nous sur Twitter

La newsletter mensuelle
Inscription - désinscription :
contact@stopaugazdeschiste07.org

 

Avec le soutien de la région Rhône-Alpes
Logo région rhône-Alpes