Accueil > Les collectifs français et européens > L’Algérie : nouveau terrain de jeu des Français pour le gaz de (...)
L’Algérie : nouveau terrain de jeu des Français pour le gaz de schiste
vendredi 13 juin 2014
L’ALGÉRIE : NOUVEAU TERRAIN DE JEU DES FRANÇAIS POUR LE GAZ DE SCHISTE
par Abderrahmane Mebtoul sur Terraeco.net
Faute de pouvoir chercher du gaz de schiste dans l’Hexagone, les compagnies françaises regardent vers l’Algérie. Le feu vert donné par Bouteflika le 21 mai les encourage. Une bonne nouvelle pour le pays ? Un économiste algérien en doute.
A l’horizon 2030, l’Algérie ne produira plus assez de pétrole plus honorer ses engagements à l’export. Dans cette perspective, il est normal que le pays diversifie son mix énergétique. Cela passe par des investissements dans les énergies renouvelables - le gouvernement a annoncé le déblocage de près de 100 milliards de dinars (930 millions d’euros) à l’horizon 2030 - et par la construction de centrales nucléaires, 2 doivent voir le jour d’ici à 2025.
Le gaz de schiste fait partie de cette stratégie de diversification, mais le ministre a prévenu qu’il n’y aura pas de commercialisation avant 10 ou 15 ans.
Un gros doute plane sur la rentabilité de cette ressource.
Dans le Sud du pays les manifestations se multiplient pour dénoncer les risques de pollution. Mais l’eau reste le problème majeur.
pour l’heure le gouvernement algérien doit être majoritaire dans tout projet impliquant un investisseur étranger.
la mise en œuvre de nouvelles méthodes, fracturation sèche ou au propane, tout ce qu’on sait pour l’instant c’est qu’elles sont trop chères pour être généralisées.
Lire la suite de l’article sur terraeco.net