Accueil > Les collectifs français et européens > Angleterre : Daneshill, occupation de la tour de forage de gaz de (...)
Angleterre : Daneshill, occupation de la tour de forage de gaz de couche
mardi 15 avril 2014
ANGLETERRE : DANESHILL, OCCUPATION DE LA TOUR DE FORAGE DE GAZ DE COUCHE
Article sur stopgazdeschiste.org
Ce mardi matin, à Daneshill, non loin de Retford ville du Nottinghamshire en Angleterre, après avoir escaladé la structure de 15 mètres, un militant anti- fracking s’est « verrouillé » sur le haut d’une tour de forage. Ce site d’exploration de gaz de couche est exploité par Dart Energy.
Cette action directe à entrainé la suspension des travaux de recherche du méthane contenu dans la roche de charbon explorée par la compagnie Dart Energy.
Déjà, il y a plusieurs semaines, le manifestant nommé Will avait « occupé » le portail d’entrée du site pour empêcher la circulation des véhicules dans la zone.
Avec la complicité d’autres militants qui détournaient l’attention, Will a pu franchir la barrière tôt ce matin et grimper sur la tour avant de s’y verrouiller.
La Police est arrivée sur place pour « maintenir l’ordre » et tenter de négocier avec les manifestants.
Will a déroulé une grande banderole avec l’inscription « NO FRACKING » sur cette plate-forme où le forage avait commencé la semaine dernière.
Peter Kennedy, un militant du collectif « Frack Free » a déclaré : " Will s’est verrouillé sur la plate-forme suite aux graves préoccupations liées à l’impact de l’extraction de gaz sur l’environnement et les communautés locales. Son action fait suite à la publication d’un rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur les changements climatiques, lequel appelle à un quadruplement de l’utilisation des sources d’énergie renouvelables et de la réduction massive de l’utilisation des combustibles fossiles. Or des milliards de livres sterling risquent d’être consacrés à la construction de l’infrastructure nécessaire à cette ruée vers ce gaz sale, ce qui nous enfermerait pour une nouvelle génération dans l’utilisation des combustibles fossiles. Cet argent serait bien mieux utilisé si on le consacrait au développement des énergies propres et vertes dont nous avons désespérément besoin "
De son côté Dart Energy a déclaré à plusieurs reprises « ne pas avoir l’intention de pratiquer la fracturation hydraulique à Daneshill » et qu’ils « évacueront dès que les tests de production de méthane auront été conduits ».
En France, cette histoire rappelle celle de l’occupation de la plate forme de Hess Oil à Jouarre. Elle rappelle aussi la mobilisation dans le Nord contre les mêmes projets d’exploitation de gaz de couche. Nous sommes solidaires des habitants et militants de cette région de l’Angleterre qui luttent contre le développement de ces projets fossiles.
Mise à jour : 9h00 plus tard, l’occupation de la tour de forage se poursuivait.
Il est ensuite redescendu sain et sauf et a été embarqué au poste de POLICE. Cette incursion sur le site de forage avait été rendue possible grâce à la complicité d’autres militants. Prétextant la "fête de la lune rousse", ils avaient réussi à déjouer l’attention de la sécurité pendant de Will, déguisé en Robin des bois franchissait la palissade à l’aide d’une échelle en bois avant d’aller gravir la tour de forage.
Bien vu les Anglais ! Bien joué l’Écossais !
Lire l’article complet avec liens sur stopgazdeschiste.org