Accueil > Les collectifs français et européens > Chères amies et chers amis de tout le Canada
Chères amies et chers amis de tout le Canada
samedi 25 janvier 2014
CHÈRES AMIES ET CHERS AMIS DE TOUT LE CANADA
Le gouvernement et les géants du pétrole font pression pour faire aboutir un projet qui dévastera l’environnement et mettra en danger mon peuple, mais Neil Young se mobilise, et nous pouvons tous aider en nous joignant à son appel.
Je m’appelle Allan Adam et je suis le chef des Premières nations Athabasca Chipewyan. Le gouvernement et les PDG des géants du pétrole sont en train de descendre en flammes le chanteur Neil Young car il dénonce l’exploitation des sables bitumineux et le poison qu’ils représentent pour mon peuple. Mais si vous nous rejoignez, Neil et moi, nous pouvons lancer ensemble la vague de protestation qui protègera mes terres.
Le gouvernement vient de valider un gigantesque projet de Shell sur nos terres en Alberta, alors même qu’il admet que ce projet va certainement avoir des effets catastrophiques sur le sol et l’eau dont dépend mon peuple – et bafouer nos droits pourtant conférés par traité. Mais depuis que Neil a commencé à alerter l’opinion publique, le gouvernement et les géants du pétrole craignent que les Canadiens ne commencent à s’interroger sur le développement de l’exploitation des sables bitumineux avec lesquels ils se remplissent les poches.
Le premier ministre ne lèvera pas le petit doigt à moins qu’il ne craigne de perdre le soutien de ses électeurs. Montrons-lui que les Canadiens de toutes tendances politiques se mobilisent pour que les terres et les droits des Premières nations soient respectés.
Il y a 114 ans, mon peuple a signé un traité avec le gouvernement canadien. Le projet de Shell bafoue ce traité. Nous allons donc porter cette affaire devant les tribunaux pour obtenir une révision de l’approbation de la mine. Nous ne pouvons pas attendre : les taux de cancer des Athabasca Chipewyan qui vivent en aval de la rivière dépassent des sommets. Et les pétroliers prévoient de doubler la production de sables bitumineux, l’une des formes de pétrole les plus polluantes sur terre. Mener ce combat c’est protéger l’environnement que nous chérissons tous.
Le gouvernement ne souhaite pas que les Canadiens s’intéressent à ce genre de choses. C’est pour cette raison qu’il paie des millions et des millions de dollars aux entreprises de relations publiques afin qu’elles promeuvent les sables bitumineux au lieu de s’engager auprès de nous ou des autres Premières nations. Et un jour, Neil Young arrive et anéantit leur belle rengaine. C’est pour cela qu’il les inquiéte : le premier ministre et les géants du pétrole voient que les Canadiens commencent à écouter d’autres voix que les leurs.
Alors rejoignez notre mobilisation et Avaaz s’assurera que les médias et le Premier ministre sachent que les Canadiens de tout le pays et de toutes les tendances politiques veulent mettre fin à l’empoisonnement et à la destruction causés par le développement de l’exploitation des sables bitumineux.
Signez maintenant sur Avaaz.org en cliquant ici
Nous sommes un peuple fier et nous continuerons à nous battre pour nos droits, pour le bien de nos terres et pour les droits de tous les Canadiens à débattre des véritables impacts de l’exploitation des sables bitumineux, l’une des questions les plus importantes de notre temps. Je suis honoré de votre soutien.
Avec espoir, solidairement,
Allan Adam, chef de la Première nation Athabasca Chipewyan
PLUS D’INFORMATIONS :
Neil Young en tournée contre les sables bitumineux (Radio Canada)
Tournée « Honour the Treaties » : 23 personnalités canadiennes soutiennent Neil Young (Radio Canada)
La face sombre des sables bitumineux (Le Figaro)
Alberta : le plan d’expansion de Shell reçoit un feu vert et des mises en garde (Le Devoir)
Lutter contre les sables bitumineux (ConsoGlobe)
Poll of Albertans — 77% support for Neil Young message (Edmonton Journal) (en anglais)