Le collectif 07 STOP AU GAZ DE SCHISTE affirme son refus de l’exploration et de l’exploitation des hydrocarbures de roche-mère et autres hydrocarbures dits non-conventionnels (gaz et pétrole de schiste, huiles lourdes, gaz de réservoir compact, gaz de couche, sables bitumineux ...) et de tous hydrocarbures dont l’extraction nécessite l’utilisation de techniques, quel que soit leur nom, nécessitant de fracturer, stimuler, acidifier ou encore de fissurer la roche et ayant pour conséquence de porter atteinte à son intégrité. Il s’oppose à l’aberration économique, sanitaire, environnementale et climatique aux conséquences désastreuses que constituent ces projets pour les départements impactés. Il promeut une transition énergétique, écologique et solidaire.

Après 7 années de lutte, du rassemblement de Villeneuve de Berg 2011 au rassemblement de Barjac en 2016 jusqu’à la loi Hulot 2017, sont enfin abrogés, annulés ou rejetés tous les permis de recherche de l’Ardèche, du Gard, de la Drôme, de l’Isère, de Savoie, du Vaucluse, du Var, des Bouches du Rhône, de l’hérault. Toutefois, AILLEURS, d’autres sont encore valides et la lutte continue : En savoir plus

Accueil > Les collectifs français et européens > Lettre à Philippe Martin

Lettre à Philippe Martin

mardi 10 décembre 2013

LETTRE À PHILIPPE MARTIN

Monsieur Philippe Martin
Ministre de l’ Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie
Hôtel Roquelaure
246 Boulevard Saint Germain
75007 Paris

Mardi 10 décembre 2013

Objet : directive EIE
Conseil Européen de l’Environnement

Monsieur le Ministre,

Nous avons pris connaissance de la prochaine réunion du Conseil Européen de l’Environnement vendredi 13 décembre à Bruxelles, réunion au cours de laquelle doit être trouvé un accord global sur la directive d’Etude d’Impact Environnemental avec ses amendements.

Nous attirons votre attention en particulier sur l’amendement 126, proposé par l’eurodéputé Mr Zanoni, qui oblige les sociétés à réaliser une étude d’impact environnemental avant toute exploration ou exploitation d’hydrocarbures non conventionnels.

Par ailleurs, nous avons pris connaissance de l’avis du Comité des régions de l’Union Européenne sur le "Point de vue des collectivités locales et régionales en matière de gaz de schiste, de schistes bitumineux et de gaz et pétrole en formations étanches (hydrocarbures non conventionnels)" qui insiste très fortement sur un contrôle sévère (incluant l’obligation d’une étude d’impact) et l’application du principe de transparence auprès de la population pour toute exploitation d’hydrocarbures non conventionnels.*

Nous vous demandons expressément que la France soutienne le maintien de l’amendement 126 dans cette directive.

En vous remerciant, nous vous prions de recevoir l’expression de notre haute considération.

Jacqueline Balvet, Joop van Helmond
p/o

* http://www.energie2007.fr/images/upload/avis_comites_regions_gaz_schiste_joue.pdf

Télécharger la lettre (pdf 98 ko)

 

 

 

Soutenir le Collectif 07

Chèque - PayPal ( CB et PayPal )
Dons ouvrant droit à réduction d’impôts

 

CONTACTS


Collectif 07 Stop Gaz de Schiste
590 chemin de la Giralde
07230 PAYZAC

La permanence
contact@stopaugazdeschiste07.org

Les réseaux sociaux
Rejoignez-nous sur Facebook

La newsletter mensuelle
Inscription - désinscription :
contact@stopaugazdeschiste07.org

 

Avec le soutien de la région Rhône-Alpes
Logo région rhône-Alpes