Accueil > Les collectifs français et européens > Occupation de la plateforme pétrolière de Hess Oil à Jouarre
Occupation de la plateforme pétrolière de Hess Oil à Jouarre
dimanche 22 septembre 2013
ALERTE
Occupation de la plateforme pétrolière de Hess Oil à Jouarre
Suivre la situation en direct : www.aldeah.org/fr/stop-forages-schiste
Reportage du dindon caméraman présent sur place :
www.aldeah.org/fr/stop-forages-schiste
21/09/2013. Depuis 06h53 ce matin, 30 personnes du collectif des Dindons de la farce occupent la plateforme pétrolière de la Petite Brosse à Jouarre (Seine-et-Marne).
Nous avons escaladé la tour de forage, nous y sommes enchaînés, avons déployé des banderoles et entendons y rester.
Par cette action résolue, nous souhaitons attirer l’attention du public et des médias sur la farce qui se déroule sous nos yeux et dont nous refusons d’être les dindons.
La plateforme occupée est celle de la compagnie états-unienne HESS Oil, l’entreprise qui cette dernière année a réalisé plusieurs forages préparatoires sur des permis de recherche d’hydrocarbures officiellement déclarés comme portant sur l’huile de schiste [1].
Il est de notoriété publique que l’huile de schiste est impossible à extraire sans recourir à une fracturation et qu’aujourd’hui seule la technique de fracturation hydraulique présente les conditions de rentabilité jugées satisfaisantes par les pétroliers.
Pourquoi HESS Oil avance dans ses travaux alors qu’une loi (*Loi n° 2011-835 du 13 juillet 2011* ) lui interdit de passer à l’acte ?
Pourquoi cherche-t-elle des hydrocarbures qu’elle ne pourrait pas exploiter ?
Difficile d’imaginer qu’un industriel entreprenne ces opérations coûteuses (12 millions d’euros par forage, soit plusieurs dizaines de millions d’euros par permis) sans attendre un possible retour sur investissement.
Alors, pourquoi ? Spéculation ?
Ou bien les dirigeants d’HESS Oil sont-ils si sûrs que l’interdiction sera levée comme le laisse craindre la Question Prioritaire de Constitutionnalité déposée par la compagne texane Schuepbach qui cherche à invalider la loi du 13 juillet (la décision du Conseil Constitutionnel sera rendue début octobre) ?
Espèrent-ils, aussi, qu’à force de lobbying, un miracle ne rende les dangers de la fracturation hydraulique « socialement acceptables » jusqu’à ce que les dégâts, irréversibles, ne commencent à apparaître ?
Les sites forés sont prêts pour la suite des opérations.
Après en avoir terminé avec Jouarre, la foreuse HH300 de la COFOR (filiale de Vinci), utilisée par HESS Oil et conçue pour forer dans les schistes, partira sur une autre plateforme, probablement celle de Fonteney-de-Bossery (10 Aube), site qui offre une vue plongeante sur la centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine, à moins de 110 km de Paris, en bord de Seine.
Alors cette foreuse, pour l’instant, nous la gardons.
Pour mettre en lumière la farce en cours.
Pour rappeler au Président Hollande - qui déclarait qu’il n’y aurait pas d’exploration d’hydrocarbures non conventionnels en France – de tenir sa parole.
Pour que la Conférence environnementale en cours ne soit pas un nouveau catalogue d’intentions.
Pour exiger la fin des forages exploratoires visant le gaz et le pétrole de schiste, de houille et l’huile lourde, l’abrogation de tous les permis de recherche portant sur ces hydrocarbures, le rejet de toutes les demandes de permis en cours d’instruction, l’abandon de tous les projets similaires et un ferme engagement pour une vraie transition énergétique et écologique.
Parce que la poursuite de ces travaux est une preuve flagrante des promesses non tenues ;
parce que les lobbies pétro-gaziers sont résolus à avancer dans l’exploration et l’exploitation des sources d’énergie « extrêmes » en France, dans le total mépris du refus de la population ;
pour défendre notre eau et notre air, notre santé, la beauté de nos paysages, les alternatives écologiques et une vision du monde régi par d’autres rêves que le profit : NON AUX HYDROCARBURES DE SCHISTE NI DE HOUILLE, NI AUJOURD’HUI, NI DEMAIN, NI ICI, NI AILLEURS
Contacts presse :
Collectif des Dindons de la Farce :
* Estelle Tardy : 0652621368
* Julien Renault : 0675605934
* Collectifs locaux (non parties prenantes dans l’action) :
* Collectif du Pays fertois, Isabelle Lévy : 0663040519
* Permanence du Collectif Ile-de-France : 0622447428
Suivre en direct : www.aldeah.org/fr/stop-forages-schiste
[1] “Les hydrocarbures de roche-mère en France”, rapport provisoire du CGIET et du CGEDD, février 2012, p.13 et annexe 3