Accueil > Les collectifs français et européens > Gaz de schiste : En Pennsylvanie, des nappes phréatiques polluées
Gaz de schiste : En Pennsylvanie, des nappes phréatiques polluées
lundi 24 juin 2013
En Pennsylvanie, des nappes phréatiques polluées par le gaz de schiste
Par Stéphane Foucart sur Le Monde.fr
Publiée dimanche 23 juin dans la revue de l’Académie des sciences américaine, l’étude conduite par le biologiste Robert Jackson, professeur à la Duke University à Durham (Etats-Unis), devrait relancer l’affrontement entre les tenants et les adversaires de l’exploitation du gaz de schiste. Et fournir de nouveaux arguments à ces derniers.
De fait, les travaux du chercheur américain mettent en évidence, dans le nord-est de la Pennsylvanie, de fortes teneurs en méthane (CH4) des eaux souterraines prélevées autour des puits de gaz non conventionnel. Cette pollution n’est pas circonscrite aux abords immédiats des gisements : elle concerne les zones situées jusqu’à un kilomètre autour des points de forage.
Les scientifiques ont analysé l’eau issue de 141 points de prélèvement dans les nappes phréatiques de cette partie des Appalaches. Environ 80 % des échantillons étudiés montrent des teneurs mesurables de méthane – l’hydrocarbure qui forme l’essentiel du gaz extrait. Loin des puits, les niveaux enregistrés sont généralement faibles. En revanche, à moins d’un kilomètre de la production, les niveaux de contamination sont six fois plus élevés, en moyenne.
TENEUR IMPORTANTE EN MÉTHANE
RISQUE DE FISSURES DANS LE SOUS-SOL
Lire la suite de l’article de Stéphane Foucart sur Le Monde.fr