Le collectif 07 STOP AU GAZ DE SCHISTE affirme son refus de l’exploration et de l’exploitation des hydrocarbures de roche-mère et autres hydrocarbures dits non-conventionnels (gaz et pétrole de schiste, huiles lourdes, gaz de réservoir compact, gaz de couche, sables bitumineux ...) et de tous hydrocarbures dont l’extraction nécessite l’utilisation de techniques, quel que soit leur nom, nécessitant de fracturer, stimuler, acidifier ou encore de fissurer la roche et ayant pour conséquence de porter atteinte à son intégrité. Il s’oppose à l’aberration économique, sanitaire, environnementale et climatique aux conséquences désastreuses que constituent ces projets pour les départements impactés. Il promeut une transition énergétique, écologique et solidaire.

Après 7 années de lutte, du rassemblement de Villeneuve de Berg 2011 au rassemblement de Barjac en 2016 jusqu’à la loi Hulot 2017, sont enfin abrogés, annulés ou rejetés tous les permis de recherche de l’Ardèche, du Gard, de la Drôme, de l’Isère, de Savoie, du Vaucluse, du Var, des Bouches du Rhône, de l’hérault. Toutefois, AILLEURS, d’autres sont encore valides et la lutte continue : En savoir plus

Accueil > Les collectifs français et européens > Espagne : la mobilisation contre le gaz de schiste s’intensifie

Espagne : la mobilisation contre le gaz de schiste s’intensifie

mardi 28 mai 2013

La mobilisation contre le gaz de schiste s’intensifie dans l’Etat espagnol.

Dans le pays voisin, l’attribution dépend des régions autonomes.
- En Cantabrie (Santander), le parlement régional s’est prononcé contre la fracturation hydraulique il y a quelques mois.

- La lutte est forte en Euskal-Herria (Pays basque) et le parlement pourrait imiter la Cantabrie.

- En Catalogne, la mobilisation est forte également. 150 municipalités se sont déjà prononcé contre la fracturation hydraulique,

- de même que la "diputació" de Lleida (Lerida), l’équivalent d’un département (l’un des 4 de la région de la Catalogne).

- 4 groupes parlementaires régionaux se sont prononcé contre la fracturation hydraulique et vont déposer un projet de loi à la Generalitat (Gouvernement autonome de Catalogne), il s’agit d’ERC (Gauche républicaine), ICV-EUiA (Initiative pour la Catalogne et les Verts-Gauche Unie et Alternative), Cs’ (Groupe citoyens) et la CUP (Candidature pour l’Unité Populaire).

Pour l’instant, la position du gouvernement dirigé par les nationalistes bourgeois de CiU (Convergence et Union) n’est pas favorable à une interdiction mais se prononce pour un moratoire de 5 ans.

 

 

 

Soutenir le Collectif 07

Chèque - PayPal ( CB et PayPal )
Dons ouvrant droit à réduction d’impôts

 

CONTACTS


Collectif 07 Stop Gaz de Schiste
590 chemin de la Giralde
07230 PAYZAC

La permanence
contact@stopaugazdeschiste07.org

Les réseaux sociaux
Rejoignez-nous sur Facebook

La newsletter mensuelle
Inscription - désinscription :
contact@stopaugazdeschiste07.org

 

Avec le soutien de la région Rhône-Alpes
Logo région rhône-Alpes