Accueil > Les collectifs français et européens > Ruée vers le pétrole de schiste dans le Dakota du nord
Ruée vers le pétrole de schiste dans le Dakota du nord
lundi 13 mai 2013
Ruée vers le pétrole de schiste dans le Dakota du nord
Extraits de l’article du Monde.fr
A Williston, la fièvre de l’or noir a tout décuplé : la population, les salaires, les prix, les accidents de la circulation et du travail, le nombre d’hommes sans femme, les agressions sexuelles et la délinquance en général. Cette bourgade agricole sans âme était moribonde voici encore cinq ans. Elle étend désormais chaque jour plus loin ses tentacules de hangars, de préfabriqués, de fast foods et d’hôtels, vers l’immense prairie qui l’entoure, elle-même transformée en un gruyère de puits de pétrole et d’argent rapide. Les jets internationaux survolent désormais la ville qui a avalé son aéroport, autrefois simple hangar de campagne. Partout, les silos à céréales rouillent tandis que les derricks et les pompes à balancier prennent possession de ce qui fut, aux confins du Canada, l’immense territoire des Indiens sioux.
Partout, le refrain rassurant est le même : le Bakken est si profond, les puits si bien isolés des nappes phréatiques, les réserves d’eau du providentiel Missouri si astronomiques, le Dakota si faiblement peuplé… « Les compagnies pétrolières sont bien plus soucieuses qu’autrefois de la sécurité et elles ont de meilleures manières », assure Ward Koeser. Maire de Williston
« 6 000 nouveaux puits autorisés dans les trois ans à venir !, proclame le Bismarck Tribune.
Dans la frénésie ambiante, difficile de trouver des gens qui s’interrogent sur l’innocuité du fracking ou le gâchis du gaz qui jaillit avec le pétrole de schiste, mais que l’on laisse brûler dans des torchères faute d’usine de traitement ou de gazoduc.
Des fermiers contre des derricks :
« On a refusé leur indemnisation ridicule, ils ont envoyé les bulldozers »
On avait l’habitude de marcher, de faire du ski de fond, du cheval. Ils ont tué des arbres, malmené notre bétail, construit des routes de desserte où foncent des camions. On ne peut même plus laisser notre petite fille faire du vélo seule »
Troupeaux contre derricks, tracteurs contre camions-citernes. C’est l’autre face du « miracle » pétrolier dans le Nord-Dakota