Accueil > Les collectifs français et européens > Ni gaz de schiste, ni gaz de couche
Ni gaz de schiste, ni gaz de couche
lundi 5 décembre 2016
NI GAZ DE SCHISTE, NI GAZ DE COUCHE
Aujourd’hui Samedi 3 Novembre, vers 10 h 30 des membres des collectifs opposés à l’exploration et l’exploitation des pétrole et gaz de schiste et de couche se sont réunis devant une agence du Crédit mutuel, à Lyon.
Ils dénonçaient l’implication du Crédit Mutuel Nord Europe dans l’introduction en Bourse de l’entreprise LFDE « la Française de l’énergie », seule façon pour ses dirigeants de tenter d’échapper à une situation financière désastreuse.
Cette entreprise a commencé l’exploration des gaz de couche en Lorraine où 16 forages sont déjà autorisés et FDE se projette dans son exploitation dans le bassin minier du Nord de la France et en Lorraine.
Cette banque qui tente d’apparaitre (campagnes publicitaires, communication…) comme responsable et engagée, a pourtant investi 4 millions d’euros dans ces énergies sales.
En effet, le gaz de couche a des conséquences environnementales graves (pollution potentielle des nappes phréatiques et de l’air, risques d’affaissements de terrains et problèmes sanitaires). Et surtout, le méthane est un gaz à effet de serre qui a un impact très important sur le climat.
Cette action avait pour objectif de sensibiliser les clients et les responsables de ce groupe aux orientations des investissements de leur banque à l’heure où le désinvestissement dans les énergies fossiles apparait comme une nécessité absolue pour lutter contre les désordres climatiques.
Articles à consulter :
La Française de l’Energie et le gaz de couche : une affaire non-rentable
Communiqué de presse des collectifs contre les pétroles et les gaz de schiste et de couche