Le collectif 07 STOP AUX GAZ DE SCHISTE affirme son refus de l’exploration et de l’exploitation des hydrocarbures de roche-mère et autres hydrocarbures dits non-conventionnels (gaz et pétrole de schiste, huiles lourdes, gaz de réservoir compact, gaz de couche, sables bitumineux ...) et de tous hydrocarbures dont l’extraction nécessite l’utilisation de techniques, quel que soit leur nom, nécessitant de fracturer, stimuler, acidifier ou encore de fissurer la roche et ayant pour conséquence de porter atteinte à son intégrité. Il s’oppose à l’aberration économique, sanitaire, environnementale et climatique aux conséquences désastreuses que constituent ces projets pour les départements impactés. Il promeut une transition énergétique et écologique.

Accueil > Les collectifs français et européens > Ni gaz de schiste, ni gaz de couche

Ni gaz de schiste, ni gaz de couche

lundi 5 décembre 2016

NI GAZ DE SCHISTE, NI GAZ DE COUCHE

Aujourd’hui Samedi 3 Novembre, vers 10 h 30 des membres des collectifs opposés à l’exploration et l’exploitation des pétrole et gaz de schiste et de couche se sont réunis devant une agence du Crédit mutuel, à Lyon.

Ils dénonçaient l’implication du Crédit Mutuel Nord Europe dans l’introduction en Bourse de l’entreprise LFDE « la Française de l’énergie », seule façon pour ses dirigeants de tenter d’échapper à une situation financière désastreuse.

Cette entreprise a commencé l’exploration des gaz de couche en Lorraine où 16 forages sont déjà autorisés et FDE se projette dans son exploitation dans le bassin minier du Nord de la France et en Lorraine.

Cette banque qui tente d’apparaitre (campagnes publicitaires, communication…) comme responsable et engagée, a pourtant investi 4 millions d’euros dans ces énergies sales.

En effet, le gaz de couche a des conséquences environnementales graves (pollution potentielle des nappes phréatiques et de l’air, risques d’affaissements de terrains et problèmes sanitaires). Et surtout, le méthane est un gaz à effet de serre qui a un impact très important sur le climat.

Cette action avait pour objectif de sensibiliser les clients et les responsables de ce groupe aux orientations des investissements de leur banque à l’heure où le désinvestissement dans les énergies fossiles apparait comme une nécessité absolue pour lutter contre les désordres climatiques.

Articles à consulter :
La Française de l’Energie et le gaz de couche : une affaire non-rentable
Communiqué de presse des collectifs contre les pétroles et les gaz de schiste et de couche


 

 

 

Soutenir le Collectif 07

Chèque - PayPal ( CB et PayPal )
Dons ouvrant droit à réduction d’impôts

 

CONTACTS


Collectif 07 Stop au Gaz de Schiste
39, rue Jean-Louis Soulavie
07110 Largentière

La permanence
Tel. 04 75 36 72 83
contact@stopaugazdeschiste07.org

Le comité de veille (VIA)
Tel. 06 23 66 15 51
via07@stopaugazdeschiste07.org

Les réseaux sociaux
Rejoignez-nous sur Facebook
Rejoignez-nous sur Twitter

La newsletter mensuelle
Inscription - désinscription :
contact@stopaugazdeschiste07.org

 

Avec le soutien de la région Rhône-Alpes
Logo région rhône-Alpes