Le collectif 07 STOP AU GAZ DE SCHISTE affirme son refus de l’exploration et de l’exploitation des hydrocarbures de roche-mère et autres hydrocarbures dits non-conventionnels (gaz et pétrole de schiste, huiles lourdes, gaz de réservoir compact, gaz de couche, sables bitumineux ...) et de tous hydrocarbures dont l’extraction nécessite l’utilisation de techniques, quel que soit leur nom, nécessitant de fracturer, stimuler, acidifier ou encore de fissurer la roche et ayant pour conséquence de porter atteinte à son intégrité. Il s’oppose à l’aberration économique, sanitaire, environnementale et climatique aux conséquences désastreuses que constituent ces projets pour les départements impactés. Il promeut une transition énergétique, écologique et solidaire.

Après 7 années de lutte, du rassemblement de Villeneuve de Berg 2011 au rassemblement de Barjac en 2016 jusqu’à la loi Hulot 2017, sont enfin abrogés, annulés ou rejetés tous les permis de recherche de l’Ardèche, du Gard, de la Drôme, de l’Isère, de Savoie, du Vaucluse, du Var, des Bouches du Rhône, de l’hérault. Toutefois, AILLEURS, d’autres sont encore valides et la lutte continue : En savoir plus

Accueil > Les collectifs français et européens > L’état d’urgence, bienvenue en démocrature !

L’état d’urgence, bienvenue en démocrature !

lundi 30 novembre 2015

L’ÉTAT D’URGENCE, BIENVENUE EN DÉMOCRATURE !

LA GUERRE C’EST LA PAIX
LA LIBERTÉ C’EST L’ESCLAVAGE
L’IGNORANCE C’EST LA FORCE
(Slogans du parti unique dans 1984 de George Orwell)

La COP 21 s’est ouverte aujourd’hui. Depuis plusieurs mois, une grande marche internationale et populaire était en préparation à Paris, ville qui l’accueille. Elle n’a pas eu lieu, comme n’auront pas lieu d’autres initiatives citoyennes prévues à cette occasion, et surtout celles dont on pouvait espérer qu’elles fassent vaciller le rapport des forces. Seuls, les « grands » de ce monde, enfermés dans leur bunker et jalousement gardés par l’armée et la police [1], disserteront, au chevet de la planète, de la nature et des coûts des palliatifs à lui administrer. On aurait difficilement pu imaginer un scénario plus cynique, qui placerait aussi indiscutablement les acteurs autorisés – les représentants des États et les entreprises – en position de dicter LEURS « solutions ».

L’État français a instrumentalisé le contexte tragique des attentats du 13 novembre. La France a notifié au Conseil de l’Europe qu’elle allait déroger à la convention européenne des droits de l’homme [2]. Ces derniers jours, au moins 24 assignations à résidence ont visé non pas des terroristes agissant pour le compte de Daesh, mais des militant(e)s des mouvements sociaux catalogués par les médias et le pouvoir comme étant de « l’ultragauche », « proches des milieux zadistes », des « mouvances écologistes radicales » et anarchistes [3].

L’état d’urgence, dont la prolongation a été votée par la quasi-totalité des députés (« de gauche » et « écologistes » compris) permet aux forces de l’ordre de perquisitionner sans passer par l’autorité judiciaire [4], de défoncer les portes, de violer l’intimité, d’agresser et de traumatiser des personnes (même des enfants), qui n’ont strictement aucun lien avec les attentats perpétrés à Paris (maraîchers bio, squatteurs, membres de la Coalition Climat 21, etc.)[5]. Après le choc des attentats, la plupart des gens préfèrent regarder ailleurs, excusant - quand ils ne les cautionnent pas - les abus des autorités au nom de la sécurité et de la peur. La machine infernale est en marche. Rapidement, l’état d’urgence - l’état d’exception - se normalise, l’exception devient la norme. Les sondages affichent un large soutien à la politique guerrière du gouvernement, pendant que celle-ci favorise, en réalité, la montée d’un nationalisme excluant, xénophobe, liberticide (les régions PACA et Nord-Pas-de-Calais-Picardie bientôt aux mains du FN ?). Ce processus, si ordinaire – matchs de foot maintenus, marchés de Noël ouverts, « le spectacle doit continuer » et « on n’arrête pas les affaires » [6] – n’est pas sans rappeler d’autres moments de l’histoire où des pays entiers ont glissé dans le totalitarisme en silence.

La provocation et la répression policières, ce dimanche 29 novembre place de la République à Paris (qui selon leurs victimes et leurs témoins directs, ont été loin d’avoir pour seule cible les « éléments [prétendument] violents » montés en épingle par la police et par la presse) [7] sont un pas de plus dans cette direction. Rappelons que sur la place, il y avait de très nombreuses personnes désirant simplement montrer leur détermination à ne pas se laisser bâillonner (par la terreur et par l’État), à ne pas se cacher, en assumant de désobéir à une décision arbitraire. A revendiquer leur engagement pour l’avenir de notre planète. A défendre la liberté, l’égalité et la fraternité tout autant face aux intégristes religieux que face aux businessmen, gouvernements et technocrates irresponsables.

Certains analystes estiment que le but poursuivi par Daesh est de provoquer la guerre civile dans les pays occidentaux. Les attentats qui ont frappé Paris en 2015 ont également ciblé certaines libertés : de réunion, d’opinion et d’expression. En décrétant la suspension de ces mêmes libertés, l’Etat français se rend complice de la terreur. Ouvrons les yeux. Ce qui est en train de se passer est éminemment grave. En ne disant rien, en ne faisant rien, en laissant faire, nous apportons notre consentement. Il est grand temps de refuser d’être complices à notre tour.

La criminalisation qui frappe les milieux alternatifs est inacceptable ! Soutien aux assignés à résidence et aux gardés à vue ! Non aux dérives liberticides !

Notes :

[1] Voir http://www.franceinfo.fr/actu/politique/article/cop21-cazeneuve-annonce-8-000-policiers-et-gendarmes-aux-frontieres-et-2-800-au-bourget-747567

[2] Voir http://www.politis.fr/Etat-d-urgence-La-France-derogera,33192.html

[3] Les militant(e)s des associations de soutien aux migrants et les personnes de confession musulmane se trouvaient déjà parmi les premières victimes des abus des dispositifs de surveillance et de contrôle.

[4] Voir http://www.latribune.fr/economie/france/ce-que-prevoit-le-projet-de-loi-...

[5] Voir http://www.lemonde.fr/societe/article/2015/11/27/les-militants-de-la-cop... http://www.liberation.fr/debats/2015/11/24/bravons-l-etat-d-urgence-mani... ; http://www.huffingtonpost.fr/2015/11/27/mesures-etat-durgence-militants-ecologistes_n_8662682.html

[6] Presque tous les départements français ont, sur ordre du ministère de l’intérieur, interdit les manifestations et rassemblements en dehors des marchés de noël, événements sportifs et hommages aux victimes des attentats. Voir l’exemple de l’arrêté d’interdiction de manifester en Lozère : « arrêté interdisant l’ensemble des manifestations cortèges et rassemblements, tendant à l’expression de revendications ou d’opinions sur la voie publique, quel qu’en soit le motif » : http://www.lozere.gouv.fr/Actualites/Actualites-des-services/2015/NOVEMB...

[7] Voir http://www.politis.fr/A-Paris-une-chaine-humaine-bon,33201.html ; http://www.reporterre.net/La-police-a-parque-et-brutalise-des-manifestan... ; https://paris-luttes.info/malgre-l-interdiction-des-milliers-4341 et https://vimeo.com/147303009

Communiqué de presse envoyé par et paru sur Aldeah.org

 

 

 

Soutenir le Collectif 07

Chèque - PayPal ( CB et PayPal )
Dons ouvrant droit à réduction d’impôts

 

CONTACTS


Collectif 07 Stop Gaz de Schiste
590 chemin de la Giralde
07230 PAYZAC

La permanence
contact@stopaugazdeschiste07.org

Les réseaux sociaux
Rejoignez-nous sur Facebook

La newsletter mensuelle
Inscription - désinscription :
contact@stopaugazdeschiste07.org

 

Avec le soutien de la région Rhône-Alpes
Logo région rhône-Alpes