Le collectif 07 STOP AU GAZ DE SCHISTE affirme son refus de l’exploration et de l’exploitation des hydrocarbures de roche-mère et autres hydrocarbures dits non-conventionnels (gaz et pétrole de schiste, huiles lourdes, gaz de réservoir compact, gaz de couche, sables bitumineux ...) et de tous hydrocarbures dont l’extraction nécessite l’utilisation de techniques, quel que soit leur nom, nécessitant de fracturer, stimuler, acidifier ou encore de fissurer la roche et ayant pour conséquence de porter atteinte à son intégrité. Il s’oppose à l’aberration économique, sanitaire, environnementale et climatique aux conséquences désastreuses que constituent ces projets pour les départements impactés. Il promeut une transition énergétique, écologique et solidaire.

Après 7 années de lutte, du rassemblement de Villeneuve de Berg 2011 au rassemblement de Barjac en 2016 jusqu’à la loi Hulot 2017, sont enfin abrogés, annulés ou rejetés tous les permis de recherche de l’Ardèche, du Gard, de la Drôme, de l’Isère, de Savoie, du Vaucluse, du Var, des Bouches du Rhône, de l’hérault. Toutefois, AILLEURS, d’autres sont encore valides et la lutte continue : En savoir plus

Accueil > Les collectifs français et européens > Quand les Canadiens investissent dans le gaz de schiste français

Quand les Canadiens investissent dans le gaz de schiste français

vendredi 19 juin 2015

QUAND LES CANADIENS INVESTISSENT DANS LE GAZ DE SCHISTE FRANÇAIS

En Ile-de-France, quatre sociétés continuent à exploiter du pétrole, principalement en Seine-et-Marne et en Essonne.

Parmi ces sociétés : l’entreprise Vermilion Energy.

Avec une production de 12.000 barils de pétrole par jour, cette société canadienne produit plus de la moitié de son pétrole en France, une production qui correspond à peu près à 1% de notre consommation.

En Essonne, il y a trois ans, Vermilion a racheté à Total quatre anciennes concessions, un rachat qui intrigue.

Philippe Pascot est le fondateur et porte-parole du collectif "Non à l’huile et au gaz de schiste en Essonne" : "Pourquoi des gens de Vermilion ont investi tant de millions en France pour des puits qui sont en fin de vie ? Il vont investir 10 ou 15 millions d’euros. Ça me paraît très très bizarre."

Ecouter le reportage sur France-Inter

 

 

 

Soutenir le Collectif 07

Chèque - PayPal ( CB et PayPal )
Dons ouvrant droit à réduction d’impôts

 

CONTACTS


Collectif 07 Stop Gaz de Schiste
590 chemin de la Giralde
07230 PAYZAC

La permanence
contact@stopaugazdeschiste07.org

Les réseaux sociaux
Rejoignez-nous sur Facebook

La newsletter mensuelle
Inscription - désinscription :
contact@stopaugazdeschiste07.org

 

Avec le soutien de la région Rhône-Alpes
Logo région rhône-Alpes