Accueil > Les collectifs français et européens > La mobilisation citoyenne contre les projets de forages dans le (...)
La mobilisation citoyenne contre les projets de forages dans le Gros-de-Vaud prend de l’ampleur et s’organise.
lundi 16 mars 2015
SUISSE : LA MOBILISATION CITOYENNE CONTRE LES PROJETS DE FORAGES DANS LE GROS-DE-VAUD PREND DE L’AMPLEUR ET S’ORGANISE
Ce mardi 3 mars 2015, ce sont plus de 55 personnes qui se sont réunies à Thierrens (VD) pour créer un collectif opposé à tout forage lié aux hydrocarbures, qu’il soit prospectif ou d’exploitation.
Les membres de « Halte aux forages Vaud » demandent l’interdiction pure et simple de toute exploration et exploitation touchant aux hydrocarbures, dans l’ensemble du canton.
Ceci vise aussi bien les demandes de forages de prospection du consortium PEOS-SEAG prévus dans le Gros-de-Vaud que le forage existant à Noville.
Une pétition et une campagne de sensibilisation de la population sont d’ores et déjà lancées. D’autres actions seront mises sur pied dans un proche avenir.
En effet, PEOS-SEAG, devenu entre temps eCORP Switzerland AG, a demandé l’autorisation de procéder à des forages prospectifs, en vue d’extraire du gaz conventionnel, dans les villages de Dommartin (commune de Montilliez), Sullens, Thierrens (commune de Montanaire) et Vuarrens.
Le moratoire actuellement en vigueur ne protège en rien contre ces forages, car il ne concerne que le gaz de schiste, et pourrait à tout moment être levé par le Conseil d’Etat.
Étant donné que les hydrocarbures ne peuvent être ni explorés, ni exploités sans mettre en péril nos ressources en eau potable et notre environnement, le collectif Halte aux forages Vaud demande aux autorités cantonales de ne pas entrer en matière et d’interdire la prospection et l’exploitation des gisements d’hydrocarbures dans le canton.
Les membres du collectif estiment que l’investissement dans les énergies fossiles ne fait que retarder les économies d’énergie, le développement et la production d’énergies renouvelables, qui doivent aujourd’hui constituer une priorité absolue.
Ils rejettent ainsi toute production supplémentaire d’énergies fossiles, qui rime avec l’émission de gaz à effets de serre dans l’atmosphère.
La pétition va dans ce sens, et une charte qui engage les membres du collectif a été approuvée par ces derniers.
Gageons que le collectif Halte aux forages Vaud n’a pas fini de faire parler de lui !
Contact :
www.gareauxforages.ch
halteauxforages@gmail.com
Madeleine Pasche, 1410 Thierrens 021/905.32.97
Département du territoire et de l’environnement (DTE), VD, Suisse : VAUD / Hydrocarbures : Halte aux forages d’exploration
"Nous n’héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants et petits-enfants"
PÉTITION CITOYENNE À L’ATTENTION DES AUTORITÉS DU CANTON DE VAUD, ET PLUS PARTICULIÈREMENT DU DTE
NON aux explorations et exploitations d’hydrocarbures dans le Canton de Vaud !
Noville et Gros-de-Vaud, même combat : NON aux énergies sales !
La réalisation des projets en cours aurait (notamment) pour conséquences :
Un risque majeur de contamination de l’eau potable alimentant une grande partie des habitants du canton
Un risque important de pollution grave de l’air et du sol
Des émissions de gaz à effet de serre renforçant le réchauffement climatique
Des risques sismiques
Des nuisances sonores importantes dues aux travaux de forage et au trafic des poids lourds
Une dégradation de la qualité de vie et une perte importante de la valeur foncière des régions concernées
Un impact très négatif sur le paysage : bétonnage et fragmentation des territoires (densité pouvant aller jusqu’à 1 plateforme de forage tous les 2-4 km2 dans le Gros-de-Vaud)
Le collectif citoyen « Hydrocarbures – Halte aux forages Vaud » demande aux autorités du Canton de Vaud d’interdire tout forage d’exploration et d’exploitation d’hydrocarbures sur l’ensemble du territoire cantonal. Le gaz naturel ne peut être exploité en Suisse sans mettre en péril nos ressources en eau potable et notre environnement. Le moratoire sur le gaz de schiste actuellement en vigueur dans le canton ne constitue pas une protection suffisante, parce qu’il pourrait être annulé d’un jour à l’autre par le Conseil d’Etat.
Ne transmettons pas aux générations futures un sous-sol et des ressources en eau contaminés, ni un climat détraqué !