Le collectif 07 STOP AUX GAZ DE SCHISTE affirme son refus de l’exploration et de l’exploitation des hydrocarbures de roche-mère et autres hydrocarbures dits non-conventionnels (gaz et pétrole de schiste, huiles lourdes, gaz de réservoir compact, gaz de couche, sables bitumineux ...) et de tous hydrocarbures dont l’extraction nécessite l’utilisation de techniques, quel que soit leur nom, nécessitant de fracturer, stimuler, acidifier ou encore de fissurer la roche et ayant pour conséquence de porter atteinte à son intégrité. Il s’oppose à l’aberration économique, sanitaire, environnementale et climatique aux conséquences désastreuses que constituent ces projets pour les départements impactés. Il promeut une transition énergétique et écologique.

Accueil > L’actualité des permis > Observations sur le rapport d’expertise concernant le PERH du Bassin (...)

Observations sur le rapport d’expertise concernant le PERH du Bassin d’Alès

dimanche 1er septembre 2013

OBSERVATIONS SUR LE RAPPORT D’EXPERTISE DU PROFESSEUR DEROIN
CONCERNANT LE PERH DU BASSIN D’ALES
(Commission Scientifique des Collectifs Citoyens Stop au Gaz et Huiles de Schiste)


Rapport d’août 2013 remis à l’expert M.Déroin, aux députés et préfets du Gard et de l’Ardèche et à Philippe Martin ministre de l’Ecologie.

- Rapport de la Commission Scientifique des Collectifs Stop au Gaz de Schiste 07
Télécharger en pdf (1.8 Mo)
* page 2 : Préliminaire
La Commission Scientifique des Collectifs Citoyens opposés au gaz et huiles de schiste a été créée le 14 février 2011 afin de fournir une base pédagogique à l’action que nous avons entreprise et nourrir le débat.
* page 3 à 4 : Courrier à Philippe Martin, ministre de l’Environnement
* page 5 à 6 : Déclaration de la Commission Scientifique des Collectifs suite à la présentation de l’expertise sur le permis “Bassin d’Alès” le 14 juin 2013 en Préfecture de Nîmes.
* page 7 à 10 : Remarques sur le rapport d’expertise relatif au permis dit du Bassin d’Alès
* page 11 : Déclaration de la Commission Scientifique des Collectifs Citoyens à l’issue de la réunion le 30 août 2013 à Nîmes et de la remise du rapport Deroin.
* page 12 : Communiqué de presse des représentants des collectifs citoyens présents à la réunion du 30 août 2013 en préfecture de Nimes
* page 13 à 14 : Observation des représentants des collectifs citoyens présents à la réunion du 30 août 2013 en préfecture de Nimes
* page 15 : Motions de l’Association des Maires Ruraux du Gard et du Collectif des Elus d’Ardèche
* page 16 : Conclusion


- Mémoire sur la spécificité des huiles et pétroles lourds et extra-lourds. Complément scientifique au rapport de la Commission Scientifique des Collectifs Stop au Gaz de Schiste 07.
Télécharger en pdf (1.8 Mo)


- Analyse des propositions de Mouvoil replacées dans le contexte géologique local. Complément scientifique au rapport de la Commission Scientifique des Collectifs Stop au Gaz de Schiste 07.
Télécharger en pdf (2.4 Mo)


- Expertise réalisée par le Professeur Deroin à la demande de Madame la Ministre de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie, diligentée par Monsieur le Préfet du Gard.
Téléchargez en pdf (16 Mo)


 

 

 

Soutenir le Collectif 07

Chèque - PayPal ( CB et PayPal )
Dons ouvrant droit à réduction d’impôts

 

CONTACTS


Collectif 07 Stop au Gaz de Schiste
39, rue Jean-Louis Soulavie
07110 Largentière

La permanence
Tel. 04 75 36 72 83
contact@stopaugazdeschiste07.org

Le comité de veille (VIA)
Tel. 06 23 66 15 51
via07@stopaugazdeschiste07.org

Les réseaux sociaux
Rejoignez-nous sur Facebook
Rejoignez-nous sur Twitter

La newsletter mensuelle
Inscription - désinscription :
contact@stopaugazdeschiste07.org

 

Avec le soutien de la région Rhône-Alpes
Logo région rhône-Alpes