Le collectif 07 STOP AU GAZ DE SCHISTE affirme son refus de l’exploration et de l’exploitation des hydrocarbures de roche-mère et autres hydrocarbures dits non-conventionnels (gaz et pétrole de schiste, huiles lourdes, gaz de réservoir compact, gaz de couche, sables bitumineux ...) et de tous hydrocarbures dont l’extraction nécessite l’utilisation de techniques, quel que soit leur nom, nécessitant de fracturer, stimuler, acidifier ou encore de fissurer la roche et ayant pour conséquence de porter atteinte à son intégrité. Il s’oppose à l’aberration économique, sanitaire, environnementale et climatique aux conséquences désastreuses que constituent ces projets pour les départements impactés. Il promeut une transition énergétique, écologique et solidaire.

Après 7 années de lutte, du rassemblement de Villeneuve de Berg 2011 au rassemblement de Barjac en 2016 jusqu’à la loi Hulot 2017, sont enfin abrogés, annulés ou rejetés tous les permis de recherche de l’Ardèche, du Gard, de la Drôme, de l’Isère, de Savoie, du Vaucluse, du Var, des Bouches du Rhône, de l’hérault. Toutefois, AILLEURS, d’autres sont encore valides et la lutte continue : En savoir plus

Accueil > Collectif 07 : infos, contacts ... > Des vignerons proposent des cuvées en soutien au Collectif 07

Des vignerons proposent des cuvées en soutien au Collectif 07

mercredi 1er janvier 2014

FÊTES DE FIN D’ANNÉE
BUVEZ DU VIN EXCELLENT ET MILITANT

Convaincu qu’une prise de conscience globale sur les problèmes d’énergie et d’environnement est nécessaire et soucieux de la préservation de leur terroir, de l’image de leur vin, et plus largement du patrimoine naturel ardéchois, des vignerons d’Ardèche se sont engagés 7 années durant à soutenir le Collectif 07 Stop aux Gaz et Huiles de Schiste.

Participation à la vie collectif, cuvée de soutien, soutien logistique pour VIA ... les agriculteurs ont été des militants parmi les plus engagés.

- Label environnemental : si le vigneron est certifié, il indiquait s’il est en agriculture biologique (label AB) ou biodynamique (DEMETER ou autre).

- type de bouteille : la fabrication d’une bouteille en verre demande d’autant plus d’énergie qu’elle est lourde. Chaque vigneron mentionnait, à titre indicatif, le poids de la bouteille utilisée. Selon son poids, cela représente une économie d’énergie lors de sa production, de son transport et de son recyclage.

- type de bouchage : un bouchon synthétique est fabriqué à partir de pétrole, alors que le liège est produit dans des zones naturelles protégées.
La récolte manuelle du liège contribue au maintien d’une production créatrice d’emplois et respectueuse de l’environnement. Par ailleurs, le blanchiment au chlore est effectué pour des raisons esthétiques et n’a aucune incidence positive sur la conservation du vin.

- collecte de bouchons : vous pouvez ramener vos bouchons (de tous types, en liège, synthétiques, plastiques, même les bouchons de bouteilles plastique) à certains vignerons. Ils les collectent pour les donner à la recherche contre le cancer ou pour l’achat de fauteuils roulants.

LES COMMANDES
L’opération en partenariat entre ces agriculteurs et le Collectif 07 SGHDS n’a plus lieu d’être et le Collectif 07 les remercie de s’être si fortement engagés dans cette lutte.

Denis ROBERT du Mas d’Intras à 07400 Valvignères a coordonné les commandes avec ses collègues vignerons.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, sachez apprécier et consommer avec modération.

 

 

 

Soutenir le Collectif 07

Chèque - PayPal ( CB et PayPal )
Dons ouvrant droit à réduction d’impôts

 

CONTACTS


Collectif 07 Stop au Gaz de Schiste
39, rue Jean-Louis Soulavie
07110 Largentière

La permanence
Tel. 04 75 36 72 83
contact@stopaugazdeschiste07.org

Le comité de veille (VIA)
Tel. 06 23 66 15 51
via07@stopaugazdeschiste07.org

Les réseaux sociaux
Rejoignez-nous sur Facebook
Rejoignez-nous sur Twitter

La newsletter mensuelle
Inscription - désinscription :
contact@stopaugazdeschiste07.org

 

Avec le soutien de la région Rhône-Alpes
Logo région rhône-Alpes