Le collectif 07 STOP AU GAZ DE SCHISTE affirme son refus de l’exploration et de l’exploitation des hydrocarbures de roche-mère et autres hydrocarbures dits non-conventionnels (gaz et pétrole de schiste, huiles lourdes, gaz de réservoir compact, gaz de couche, sables bitumineux ...) et de tous hydrocarbures dont l’extraction nécessite l’utilisation de techniques, quel que soit leur nom, nécessitant de fracturer, stimuler, acidifier ou encore de fissurer la roche et ayant pour conséquence de porter atteinte à son intégrité. Il s’oppose à l’aberration économique, sanitaire, environnementale et climatique aux conséquences désastreuses que constituent ces projets pour les départements impactés. Il promeut une transition énergétique, écologique et solidaire.

Fin 2017, après 7 années de lutte, sont enfin abrogés les permis Gard-Ardèche dits du Bassin d’Alès, de la Plaine d’Alès et de Navacelles : L’actualité juridique et administrative des permis

Accueil > Collectif 07 : infos, contacts ... > Appel aux associations et organisations

Appel aux associations et organisations

lundi 9 janvier 2012

Depuis mars 2010 le Ministère de l’écologie, du développement durable, des transports et du logement a permis à des sociétés multinationales d’explorer le territoire en vue d’exploiter du gaz de schiste.

Un collectif ardéchois rassemblant des citoyens, des associations, des organisations syndicales et politiques s’est constitué pour affirmer son refus de l’exploration et de l’exploitation du gaz de schistes.

Ce refus repose sur les éléments suivants :

  • l’absence d’information et de débats publics,
  • les conséquences environnementales désastreuses (pollution des réserves d’eau potable, du sol et des sous-sols),
  • l’aberration énergétique et la fuite en avant que ce choix représente,
  • les ravages en termes socio-économiques (agriculture, tourisme,...)
  • les atteintes irréversibles à la santé (produits mutagènes, reprotoxiques ou cancérigènes).

Pour ces raisons nous appelons les associations et organisations à rejoindre le collectif ardéchois « Stop au gaz de schiste » et à se mobiliser.

Nous vous invitons d’ores et déjà à vous rapprocher de nous pour organiser sur votre commune une réunion publique, pour laquelle nous pourrons vous fournir documents, supports et intervenants.

Nous vous demanderons de désigner deux représentants qui seront le lien avec le Collectif 07, pour participer aux réunions, échanges mails (par liste de diffusion), aux validations et à la mobilisation. Vous pourrez apporter vos compétences et votre connaissance du territoire.

Le Collectif 07 a un fonctionnement en réseau horizontal avec comme organe de gestion administrative, financière et juridique l’Association "Stop au gaz et huile de schiste 07"

 

Pour soutenir l’action du Collectif 07, nous vous invitons à faire un don
Ce soutien à l’association "Stop au gaz et huile de schiste 07", outil de gestion du collectif et permettant :

  • d’obtenir des aides et subventions,
  • d’assurer le salaire d’un salarié (Antoine Combier),
  • d’assurer les dépenses de communication (la Gazette, affiches, tracts, autocollants...) et d’organisation de rassemblements.

Ce soutien est important car il concrétise la volonté d’une responsabilité collégiale des représentants des organisations qui sont automatiquement co-présidents(es) de l’association "Stop au gaz et huile de schiste 07".

 

 

 

Soutenir le Collectif 07

Chèque - PayPal ( CB et PayPal )
Dons ouvrant droit à réduction d’impôts

 

CONTACTS


Collectif 07 Stop au Gaz de Schiste
39, rue Jean-Louis Soulavie
07110 Largentière

La permanence
Tel. 04 75 36 72 83
contact@stopaugazdeschiste07.org

Le comité de veille (VIA)
Tel. 06 23 66 15 51
via07@stopaugazdeschiste07.org

Les réseaux sociaux
Rejoignez-nous sur Facebook
Rejoignez-nous sur Twitter

La newsletter mensuelle
Inscription - désinscription :
contact@stopaugazdeschiste07.org

 

Avec le soutien de la région Rhône-Alpes
Logo région rhône-Alpes