Le collectif 07 STOP AU GAZ DE SCHISTE affirme son refus de l’exploration et de l’exploitation des hydrocarbures de roche-mère et autres hydrocarbures dits non-conventionnels (gaz et pétrole de schiste, huiles lourdes, gaz de réservoir compact, gaz de couche, sables bitumineux ...) et de tous hydrocarbures dont l’extraction nécessite l’utilisation de techniques, quel que soit leur nom, nécessitant de fracturer, stimuler, acidifier ou encore de fissurer la roche et ayant pour conséquence de porter atteinte à son intégrité. Il s’oppose à l’aberration économique, sanitaire, environnementale et climatique aux conséquences désastreuses que constituent ces projets pour les départements impactés. Il promeut une transition énergétique, écologique et solidaire.

Après 7 années de lutte, du rassemblement de Villeneuve de Berg 2011 au rassemblement de Barjac en 2016 jusqu’à la loi Hulot 2017, sont enfin abrogés, annulés ou rejetés tous les permis de recherche de l’Ardèche, du Gard, de la Drôme, de l’Isère, de Savoie, du Vaucluse, du Var, des Bouches du Rhône, de l’hérault. Toutefois, AILLEURS, d’autres sont encore valides et la lutte continue : En savoir plus

Accueil > La GAZette et les publications > Viendrez-vous encore en vacances au milieu d’un champ pétrolier (...)

Viendrez-vous encore en vacances au milieu d’un champ pétrolier ?

jeudi 25 juillet 2013

Viendrez-vous encore en vacances au milieu d’un champ pétrolier ?

Gaz de schiste
PLUS DE DEUX ANS DE LUTTE, DES VICTOIRES MAIS RIEN N’EST FINI !

Le Président de la république affirme qu’il est contre l’exploration et l’exploitation des gaz et huiles de schiste.
Mais dans le même temps, les services de l’Etat et de l’Europe, sous la pression des lobbies, préparent le terrain aux pétroliers

- Remise en cause de la loi du 13 juillet 2011 par la question prioritaire de constitutionnalité déposée par la société Schuepbach.
Si cette loi est annulée, c’est l’abrogation des permis de Villeneuve-de-Berg, Montelimar et Nant qui est remise en question !
C’est également la possibilité de nouvelles demandes de permis de gaz ou pétrole de schiste.

- Expertise sur le Permis “Bassin d’Alès” (Ardèche-Gard). Très vives craintes sur l’issue de cette mission d’expertise : elle risque fort de permettre le début des travaux d’exploration de la société Mouvoil sur ce permis.

- Commission parlementaires sur les alternatives à la fracturation hydraulique.
Il n’y a aucune alternative valable à la fracturation hydraulique. Certains parlementaires évoquent donc la remise en cause de l’interdiction.

- Réforme du Code Minier : les travaux préparatoires ne laissent rien espérer de favorable !

- Accord Canada-UE en discussion : des sociétés pétrolières canadiennes ou américaines pourraient réclamer de fortes indemnisations à l’état européen qui leur interdirait l’usage de la fracturation hydraulique !

- Avec la carte des permis de recherche dans le sud-est de la France (maj de 25/04/2013)

Téléchargez le tract de l’été du Collectif 07

 

 

 

Soutenir le Collectif 07

Chèque - PayPal ( CB et PayPal )
Dons ouvrant droit à réduction d’impôts

 

CONTACTS


Collectif 07 Stop Gaz de Schiste
590 chemin de la Giralde
07230 PAYZAC

La permanence
contact@stopaugazdeschiste07.org

Les réseaux sociaux
Rejoignez-nous sur Facebook

La newsletter mensuelle
Inscription - désinscription :
contact@stopaugazdeschiste07.org

 

Avec le soutien de la région Rhône-Alpes
Logo région rhône-Alpes