Accueil > L’actualité des permis > Le MDDE mis en demeure de renouveler le permis de Saint-Griède
Le MDDE mis en demeure de renouveler le permis de Saint-Griède
vendredi 18 novembre 2016
LE MDDE MIS EN DEMEURE DE RENOUVELER LE PERMIS DE SAINT-GRIÈDE
Le tribunal administratif de Pau somme le ministère de l’Environnement d’accorder un permis de recherche d’hydrocarbures à un foreur australien
La société australienne Gas2grid avait esté devant le tribunal administratif de Pau contre un arrêté du ministère de l’Environnement.
Ce dernier, en date du 21 septembre 2015, refusait à la compagnie pétrolière la prolongation d’un permis de recherche d’hydrocarbures pour les cinq ans à venir. Et ce, au nom de risques de troubles à l’ordre public, des manifestations ayant eu lieu contre ces forages.
Ce permis, dit de Saint-Griède, concerne un territoire de 52 km2 à cheval sur le Gers, les Hautes-Pyrénées et le nord des Pyrénées-Atlantiques.
Les élus et la population avaient en effet à l’époque exprimé leur refus de voir des recherches de gisements de gaz de schiste sur leur territoire. D’où l’arrêté pris conjointement par le ministère de l’Environnement et celui de l’Économie en 2015.
Mais le tribunal administratif de Pau a jugé que l’arrêté n’était pas justifié et l’annule dans sa décision rendue jeudi matin. Il donne trente jours au ministère de l’Environnement pour prolonger le permis de Saint-Griède, sinon le contribuable, pardon le ministère, devra payer une astreinte de 3 000 euros par jour de retard.
Contre le sens de l’histoire ?
Anticipée et saluée par l’Amicale des foreurs et métiers du pétrole, basée à Bordes, cette décision doit théoriquement permettre à la société australienne de reprendre ses analyses de sol en vue d’une exploitation éventuelle de gaz de schiste. Cela dit, les cours bas du pétrole ne rendent plus cette exploitation très attractive mais les choses pourraient changer.
Ce qui est certain, c’est qu’à l’heure de la COP22 et de la transition énergétique, le signal envoyé par le tribunal administratif ne va pas dans le bon sens. La recherche de nouvelles énergies fossiles est juste contraire au sens de l’histoire et à la volonté partagée de réduire les émissions de CO2 dans l’atmosphère et de limiter le réchauffement climatique.
Article de Laurent Vissuzaine sur La République des Pyrénées
SIGNEZ LA PÉTITION contre l’exploration d’hydrocarbures dans les Pyrénées-Atlantiques !
Depuis juillet 2011 la fragmentation hydraulique est interdite en France. Demain qu’en sera-t-il ?
Aujourd’hui une grande partie des Pyrénées-Atlantiques (40%de la surface et 50% de la population) est couverte par des permis de recherche d’hydrocarbures.
sur Mes Opinions.com