Accueil > Musiques - Photos - Vidéos & Livres > GASLAND II : les tremblements de terre et les pratiques de l’industrie du (...)
GASLAND II : les tremblements de terre et les pratiques de l’industrie du gaz
lundi 15 juillet 2013
GASLAND II
les tremblements de terre et les pratiques de l’industrie du gaz
Extraits :
Les scientifiques avertissent que la pratique controversée de la fracturation hydraulique du gaz naturel, ou fracking, peut conduire à des tremblements de terre beaucoup plus puissants qu’on ne le pensait précédemment.
Fracturer c’est injecter des millions de gallons d’eau, de sable et de produits chimiques profondément dans la terre afin de briser la roche de schiste et de libérer le gaz naturel.
Une nouvelle étude publiée jeudi dans la revue Science par un laboratoire réputé de sismologie avertit que le pompage de l’eau souterraine peut induire des tremblements de terre dangereuses, même dans les régions non autrement sujettes aux tremblements.
Le nouveau rapport intervient alors que Josh Fox a publié la suite de son très acclamé documentaire « Gasland », qui a suscité un débat national sur la fracturation hydraulique.
Le nouveau film, "Gasland Partie II," expose comment la représentation de ce gaz naturel par l’industrie du gaz et le gouvernement comme étant une alternative propre et sûre au pétrole est hautement suspecte.
Il explique également comment les sociétés de forage ont admis avoir employés des spécialistes des opérations militaires psychologiques qui ont appliqué leurs compétences en Pennsylvanie pour lutter contre les opposants de forage.
"Ce qui est vraiment décevant à ce sujet est qu’il s’agit d’un moment où un président américain s’est présenté et a parlé du changement climatique et exposé son désir évident et sérieux de s’occuper de ce problème ; mais l’accent mis sur le gaz de fracturation rend ce plan totalement faux », dit Fox, notant que le méthane libéré par les sites de fracturation est plus puissant que d’autres gaz à effet de serre.
« Le déplacement du charbon au gaz de fracking ne vous donne pas un avantage climatique du tout. Donc, le plan devrait être sur la façon de sortir des combustibles fossiles et d’aller vers les énergies alternatives de remplacement."
Transcription (Il s’agit d’une transcription rapide)
Lire l’article et/ou voir la vidéo en anglais sur Democracy Now.org
JUAN GONZALEZ : Les scientifiques avertissent que la pratique controversée de la fracturation peut conduire à des tremblements de terre beaucoup plus puissants qu’on ne le pensait précédemment. La fracturation hydraulique injecte des millions de gallons d’eau, de sable et de produits chimiques profondément dans la terre afin de briser la roche de schiste et de libérer ce gaz naturel.
Une nouvelle étude publiée jeudi dans la revue Science par l’un des principaux laboratoires de sismologie du monde avertit que le pompage de l’eau souterraine peut induire des tremblements de terre dangereux, même dans des régions non autrement sujettes aux tremblements. L’étude révèle également que le pompage de l’eau à long terme rend les sites plus vulnérables aux tremblements considérables provoqués par les tremblements de terre qui se produisent dans d’autres parties du monde.
AMY GOODMAN : Le nouveau rapport intervient alors que Josh Fox a publié la suite de son très acclamé documentaire « Gasland », qui a suscité un débat national sur la fracturation hydraulique.
Le nouveau film Gasland Partie II, expose comment la représentation de l’industrie du gaz du gaz naturel comme une alternative propre et sûre à huile est hautement suspecte. Il montre que les puits de fracturation fuient inévitablement au fil du temps, et que ces fuites peuvent alors contaminer l’environnement, rendre les habitants malades et aggraver le changement climatique. C’est la bande annonce du film.
JOSH FOX : Mon nom est Josh Fox. Cela fait cinq ans que la première proposition de forer des milliers de puits de gaz est venu frapper à ma porte. Et les milliers de cas de contamination, de pollution de l’air de l’eau et des problèmes de santé à travers les États-Unis, ne sont pas seulement les chiffres qui donnent le vertige.
NON IDENTIFIE : C’est là que nous mangeons, dormons, vivons. C’est notre maison.
JOSH FOX : Il n’y avait qu’un seul problème : L’industrie du gaz a tout nié.
GAZ INDUSTRIE PORTE-PAROLE : Nous n’avons trouvé aucun élément portant à croire que la fracturation hydraulique pouvait nuire.
JOSH FOX : La guerre pour savoir qui allait raconter cette histoire était en marche.
NON IDENTIFIE : Ils veulent un combat de rue.
NON IDENTIFIE : Ne jamais sous-estimer le pouvoir de l’argent.
NON IDENTIFIE : C’est effrayant quand votre propre gouvernement a peur d’une entreprise.
NON IDENTIFIE : Les gens se plaignent du prix du gaz. Attendez de payez le double celui de l’eau.
AMY GOODMAN : C’était la bande-annonce de Gasland Partie II.
La première du film plus tôt cette semaine sur la chaîne HBO.
Le précédent documentaire de Josh Fox, Gasland, a été nominé pour un Academy Award.
Josh Fox, bienvenue à Democracy Now !
JOSH FOX : Merci.
AMY GOODMAN : Qu’avez-vous trouvé dans la deuxième partie ? Et commençons par parler de l’importance de cette étude dans la revue Science concernant les tremblements de terre avec la fracturation hydraulique.
JOSH FOX : Eh bien, d’abord, en termes de tremblements de terre, que nous couvrons dans le nouveau film parce qu’il y a un gros enjeu sur le schiste en Californie, et en fait il y a un gisement de pétrole de mille hectares dans le centre de Los Angeles, qui est en cours de forage et fracturé juste au-dessus de la faille Newport-Inglewood _ l’étude des tremblements de terre a montré que des tremblements de terre au loin, de l’autre côté de la planète, pourraient alors déclencher de grands tremblements de terre à l’endroit où se situent ces installations de forage. _ La fracturation hydraulique crée d’énormes quantités d’eau polluée.
Lors de la fracturation des puits d’énormes quantités d’eau mélangées à des fluides sont injectés et ce liquide doit revenir et être éliminés en quelque sorte.
L’industrie a un énorme problème pour trouver comment se débarrasser de ce liquide, donc ils injecter dans le sol.
Et ce que dit le rapport, c’est que les lignes failles sismiques deviennent de plus en critique avec le processus de puits d’injection.
Il dit aussi que la fracturation elle-même peut provoquer des tremblements de terre mineurs.
JUAN GONZALEZ : Josh, votre film original (Gaslan 1) a provoqué des tentative pour discréditer certaines parties du film, en particulier la partie désormais légendaire des robinets des gens qui prennent feu. Pouvez-vous nous parler des efforts de l’industrie pour discréditer votre travail ?
JOSH FOX : Eh bien, ces trois dernières années, depuis que le film est sorti, l’industrie du pétrole et du gaz a constamment attaqué le film, les familles dans le film, les scientifiques dans le film, et ils essaien à nouveau de faire de même avec ce nouveau film.
C’est extrêmement décourageant de voir que c’est leur stratégie. C’est nier, nier, nier, distribuer de l’argent, essayer d’influencer les politiciens, dépenser beaucoup, beaucoup d’argent dans les médias pour convaincre les Américains que c’est une bonne idée de forer un et deux millions de nouveaux puits de gaz. Ce sont les projections. L’industrie du pétrole et du gaz a loué plus de terres que la masse totale de la Californie et de la Floride combiné, ce qui signifie que beaucoup de ces propriétés adjacentes dans ces 34 États où la campagne de forage est en cours sont également influencés, donc c’est peut-être deux fois ces superficies. Il est vraiment choquant de voir que ce qu’ils disent, semblable à la façon dont ils attaquent la science du climat, que certaines de ces choses sont un canular, qu’elles ne sont pas réellement vraies. Il s’agit d’une attaque vraiment flagrante contre la science, contre la façon dont cette question a été traitée depuis trois ans et demi. Et ils ont également révélés avoir fait choses ignobles dans le sous-sol sans que nous ne sachions à ce sujet.
AMY GOODMAN : Allons à Jérémie Gee. Est que la façon dont vous prononcez son nom ?
JOSH FOX : Bien sûr, oui.
AMY GOODMAN :-dans le comté de Tioga, en Pennsylvanie, en expliquant ce que c’est que de vivre à côté de la terre louée à Shell Appalaches pour le forage de gaz de schiste.
JOSH FOX : La contamination était en cours hors du site, sur sa propriété et elle est en train de tuer l’étang de sa famille. Sous terre, le méthane avait migré dans leur eau de puits.
JÉRÉMIE GEE : Holy Cow !
AMY GOODMAN : Le clip se termine par Jérémie Gee montrant comment il peut enflammer l’eau du robinet.
JOSH FOX : Ouais. Eh bien, c’est très fréquent. Le gaz migre depuis les puits de gaz qui fuient vers dans les nappes aquifères et chez les personnes qui utilisent leurs eaux souterraines.
AMY GOODMAN : Jérémie Gee-dessous explique la situation avec son approvisionnement en eau.
JÉRÉMIE GEE : Vous savez que je reçois un coup de téléphone en quelques minutes demandant pourquoi j’étais ici avec un mec avec une caméra. On nous a dit de but en blanc que le mot « eau douce » ne signifie pas ce que vous pensez que cela signifie. "Eau douce" signifie "eau fraîche" sur ce site. Chaque goutte d’eau qui va venir ici et utilisé dans les réservoirs de fracturation a déjà été utilisé sur un autre site.
AMY GOODMAN : Josh Fox, parler de la façon dont l’industrie traite avec les communautés. Vous avez une partie étonnante dans Gasland II, un enregistrement audio des gens de l’industrie àse parlant entre eux, et parlant de comment ils utilisent des militaires, et parlant de la façon dont ils vous considèrent come des insurgés, vous et les personnes qui luttaient contre eux.
JOSH FOX : Eh bien, cest audio a été enregistré par un blogueur nommé Texas Sharon, travaillant pour des terrassements, qui était à une conférence de l’industrie pétrolière et gazière où ils discutaient de tout la mauvaise opinion qu’ils obtenaient et comment y faire face. Et d’expliquer comment ils utilisent d’anciens officiers des psyops, les agents des opérations psychologiques, qui ont reviennent d’Irak et d’Afghanistan, d’écrire les lois locales, de développer des techniques pour diviser les propriétaires fonciers locaux. C’est Matt Pitzarella de Range Resources qui parlait de ça. Chesapeake ensuite parle des gens qui se battent contre l’industrie du gaz, comme les propriétaires, comme vous venez de le voir, Jérémie Gee, comme des insurgés. Et l’un des professionnels des relations publiques pour Anadarko, une autre compagnie pétrolière énorme, dit que ce qu’ils doivent réellement faire est de télécharger le manuel de contre-insurrection, qui est un livre de 300 pages au sujet de comment faire face à une insurrection en Irak et Afghanistan. Ce sont des termes de guerre, et il était très, très choquant de voir ça.
Mais il va de pair avec une stratégie qui est très manifeste dans les médias, qui consiste à acheter, vous ne pouvez pas allumer la TV, à l’exception peut-être de cette émission, où vous n’allez pas voir des publicités de l’industrie du gaz naturel. Et nous voyons aussi des éditoriaux pour tenter de discréditer la science éclairée, et dans la plupart des cas, apporter la parole scientifique de l’industrie elle-même.
C’est suite à la méthode de l’industrie du tabac. L’industrie du tabac pendant des décennies a sponsorisé la fausse science, pour essayer de créer le doute dans les médias quant à savoir si oui ou non les cigarettes étaient nocives pour l’homme. Et cette stratégie a été élaborée par le cabinet de relations publiques Hill & Knowlton.
Alliance américaine du gaz naturel a embauché le même cabinet de relations publiques en 2009, et nous voyons le même genre de stratégie pour créer le doute et pour créer un faux débat dans les médias quant à savoir si ou non ces forages contamine l’eau.
JUAN GONZALEZ : Et bien, Josh, allons -Je veux filmer à Tom Ridge, l’ancien gouverneur de Pennsylvanie, le premier secrétaire de la Sécurité intérieure et un ardent défenseur de l’industrie du gaz naturel. Ridge dit que le gaz naturel est une question de sécurité économique et d’indépendance énergétique. Je veux aller faire une interview à The Colbert Report.
TOM RIDGE : La Pennsylvanie est assise au-dessus de quelque chose qui je pense pourrait entraîner une renaissance en Amérique en matière d’énergie, non seulement en termes de création d’emplois, mais qui nous rend plus sûrs, moins dépendants des sources étrangères. Et donc mon travai,l et j’ai un emploi rémunéré comme consultant auprès de l’industrie, est de m’assurer, comme la Pennsylvanie, que nous profitions de cette ressources et de la développer d’une manière qui est compatible avec la sécurité du travail, avec les principes écologiques, avec la création d’emplois et pour nous aider à devenir moins dépendants des sources étrangères de carburant.
JUAN GONZALEZ : L’hôte, Stephen Colbert, a ensuite demandé à Tom Ridge ce qu’il pensait des phénomènes d’eau qui s’enflamme. Ce fut la réponse de Ridge.
TOM RIDGE : Que ce soit ou non, vous voulez envoyer un milliard de dollars par jour dans les pays étrangers, dont certains étaient soit des pays instables ou hostiles ? C’est une question de si oui ou non vous voulez un groupe de leaders dans un tas de pays qui décident qu’ils ne vont pas augmenter leur production de pétrole, ce qui signifie que le prix de l’essence peut exploser. C’est une question de sécurité économique. C’est une question de sécurité nationale.
JUAN GONZALEZ : C’était Tom Ridge, ancien gouverneur de Pennsylvanie et un ardent défenseur de l’industrie du gaz naturel.
JOSH FOX : Eh bien, Tom Ridge avait un contrat 900.000 dollars pour être le porte-parole en chef de la Coalition de schiste Marcellus.
À peu près au même moment, nous avons remarqué que le Department of Homeland Security, dont bien sûr Tom Ridge était membre, le Pennsylvania Department of Homeland Security a commencé à faire circuler des bulletins d’application de la loi pour que les organisations anti-fracking soient considérées comme écoterroristes possibles, ce qui n’avait aucun fondement dans la réalité.
Il n’y avait jamais rien eu de violence. Ce sont des personnes qui font s’organise démocratiquement en organisation démocratique.
Mais ensuite, il a été découvert que le Department of Homeland Security a fait circuler les bulletins directement à la Shale Coalition Marcellus et à d’autres lobbyistes et aux intervenants de l’industrie de gaz.
Ce fut un scandale en Pennsylvanie, qui a fini avec le DHS tête démissionner. Mais Tom Ridge et bien d’autres (trois gouverneurs successifs de Pennsylvanie : Tom Ridge, Ed Rendell et maintenant Tom Corbett) ont des liens si étroits et si serrés avec l’industrie du gaz qu’ils continuent de plaider en faveur de la fracturation hydraulique et du forage sans divulguer ces liens dans les médias.
C’est une situation où, dans un rapport de l’Initiative de responsabilisation publique appelée « fracturation et la porte tournante en Pennsylvanie », qu’ils décrivent comme étant les organismes de réglementation et de la démocratie mandatés par les citoyens.
Et c’est vraiment le fil et la question de ce nouveau film. Le film est-vous le savez, le premier film comportant beaucoup de gens allumant leur eau sur le feu. C’est un film sur l’industrie du gaz naturel qui met le feu à notre démocratie.
AMY GOODMAN : Et ce n’est pas seulement l’industrie. Comme vous le soulignez, je veux dire, Tom Ridge était l’ancien chef de la sécurité intérieure, l’ancien gouverneur de Pennsylvanie, maintenant payé pour parler de l’industrie de l’énergie. Mais alors vous avez président Obama. Le mois dernier, il a prononcé un important discours sur le réchauffement climatique et a salué le forage de gaz naturel. Passons un extrait.
PRÉSIDENT BARACK OBAMA : Maintenant, même si nous produisons plus de pétrole domestique, nous sommes produisons également plus de gaz naturel à combustion propre que tout autre pays sur Terre. Et encore, il ya parfois des conflits sur le gaz naturel, mais laissez-moi vous dire ceci : Nous devons renforcer notre position en tant que gros producteur de gaz naturel, parce que dans le moyen terme, au moins, il peut non seulement fournir de l’énergie sûre et pas chère, mais il peut également contribuer à réduire nos émissions de carbone.
AMY GOODMAN : C’était le Président Obama.
JOSH FOX : Eh bien, le président Obama plaide pour la fracturation hydraulique sans jamais dire le mot « fracking », tant au niveau national que pour l’exportation à travers le monde dans une initiative visant à promouvoir le gaz de schiste et la fracturation hydraulique dans le monde entier.
"Ce qui est vraiment décevant à ce sujet est qu’il s’agit d’un moment où un président américain s’est présenté et a parlé du changement climatique et exposé son désir évident et sérieux de s’occuper de ce problème ; mais l’accent mis sur le gaz de fracturation rend ce plan totalement faux ». Le plan met l’accent sur le dioxyde de carbone, mais comment comptons-nous le potentiel de réchauffement de la planète en équivalence de dioxyde de carbone et le méthane, qui fuit sur ces sites en très grandes quantités, est un gaz à effet de serre. C’est une centaine de fois plus puissant que le CO2 dans l’atmosphère, ce qui signifie que si vous avez plus de 1 pour cent des fuites de méthane, c’est comme brûler le gaz deux fois. Sur le terrain, nous voyons de 7 à 17 pour cent de méthane de la production totale fuir dans l’atmosphère.
Passer du charbon au gaz de fracturation ne vous donne pas du tout un avantage climatique. Donc, le plan devrait être sur la façon de sortir des combustibles fossiles et d’aller vers les énergies alternatives de remplacement" qui d’après ce que nous en savons peut alimenter la planète avec la technologie actuelle.
AMY GOODMAN : Qu’est-ce qui empêche cela ?
JOSH FOX : Eh bien, vous savez, cette administration a fait beaucoup de réunions avec l’industrie du gaz naturel. Nous le savons. Il y a, je pense, une influence indue dans la promotion de la politique de cette industrie sur la politique. Et ce que nous faisons en ce moment est de demander au président Obama, « S’il vous plaît, rencontrer les familles et les scientifiques et ingénieurs qui sont dans le nouveau film.
Donnez-nous une occasion d’apporter la contradiction, avec autant de temps."
L’héritage de ce président ne devrait pas être de juste rencontrer les compagnies. Il devrait rencontrer les gens qui sortent et qui disent "nous sommes emblématiques de milliers de personnes qui souffrent aux mains de cette campagne de forage énorme. Donc, nous avons soumis ces lettres à la Maison Blanche, le vice-président, le secrétaire de l’énergie, de Valerie Jarrett, et fait cela d’une manière très publique, appelant à dire : « Écoutez, vous ne pouvez pas aller de l’avant et de défendre pour le gaz de fracking et essayer de faire face au changement climatique en même temps. C’est une contradiction de la politique."
JUAN GONZALEZ : Et en parlant de parler avec les gens, l’État de New York a, et continue d’avoir, une grande et audible campagne populaire en cours qui a effectivement empêché le Gouverneur Cuomo de faire ce que beaucoup de gens pensent qu’il veut faire, ce à dire d’aller de l’avant avec la fracturation.
JOSH FOX : L’État de New York a fait quelque chose de très inhabituel que d’autres États n’ont pas fait : Ils ont utilisé la démocratie. Ils ont fait une étude d’impact sur l’environnement, et que cette étude d’impact environnemental a eu des périodes de participation publique. Et les New-Yorkais ont inondé les sessions de commentaires. Le dernier examen a obtenu 204.000 commentaires du public New-Yorkais. C’est sans précédent. Le dernier enregistrement pour l’émission pré-fracking sur une étude d’impact sur l’environnement était mille commentaires. Donc, nous avons vu une vague sans précédent de personnes à New York participer démocratiquement, et qui a arrété les industries les plus puissantes de la planète. Et ce n’est pas encore fini, bien sûr. Mais je pense que les gens voient les citoyens de New York et la façon dont le gouvernement de New York a agi pour permettre la participation des citoyens à titre d’exemple, et nous ne pouvons qu’espérer que c’est quelque chose qui inspire les gens à faire de même à travers le monde.
AMY GOODMAN : terminons dans un autre coin de pays. Dans Gasland Partie II, Lisa Parr du comté de Wise, Texas, explique comment la santé de sa famille s’est détériorée après que le forage de gaz naturel a commencé autour de leur maison.
LISA PARR : Ma fille lève les yeux. Son éruption est sur tout le visage. Elle a saigné du nez. Bob a un saignement de nez, la gorge en feu, les yeux brûlants. J’ai eu une éruption cutanée. Elle a porté sur mon cuir chevelu. Il a traversé tout mon corps, littéralement le fond de mes pieds. Ma gorge enfle. J’ai commencé à être à bout de souffle. J’ai commencé à bégayer. J’ai commencé à trébucher. Mon visage s’est paralisé sur mon côté gauche comme si j’avais la paralysie de Bell.
AMY GOODMAN : Un extrait de Gasland Partie II. C’est la première sur HBO tôt cette semaine. C’est en VOD. Le précédent documentaire de Josh Fox, Gasland, a été nominé pour un Academy Award. Merci, Josh, d’être avec nous.
JOSH FOX : Merci beaucoup, Amy et Juan.
AMY GOODMAN : C’est maintenant la démocratie, democracynow.org, la guerre et la paix Rapport !.
Lire l’article et/ou voir la vidéo en anglais sur Democracy Now.org
Visionner la version anglaise de Gasland II sur You Tube.com