Le collectif 07 STOP AU GAZ DE SCHISTE affirme son refus de l’exploration et de l’exploitation des hydrocarbures de roche-mère et autres hydrocarbures dits non-conventionnels (gaz et pétrole de schiste, huiles lourdes, gaz de réservoir compact, gaz de couche, sables bitumineux ...) et de tous hydrocarbures dont l’extraction nécessite l’utilisation de techniques, quel que soit leur nom, nécessitant de fracturer, stimuler, acidifier ou encore de fissurer la roche et ayant pour conséquence de porter atteinte à son intégrité. Il s’oppose à l’aberration économique, sanitaire, environnementale et climatique aux conséquences désastreuses que constituent ces projets pour les départements impactés. Il promeut une transition énergétique, écologique et solidaire.

Après 7 années de lutte, du rassemblement de Villeneuve de Berg 2011 au rassemblement de Barjac en 2016 jusqu’à la loi Hulot 2017, sont enfin abrogés, annulés ou rejetés tous les permis de recherche de l’Ardèche, du Gard, de la Drôme, de l’Isère, de Savoie, du Vaucluse, du Var, des Bouches du Rhône, de l’hérault. Toutefois, AILLEURS, d’autres sont encore valides et la lutte continue : En savoir plus

Accueil > Musiques - Photos - Vidéos & Livres > Les luttes et l’apprentissage de la citoyenneté

Les luttes et l’apprentissage de la citoyenneté

mardi 20 octobre 2020

APPRENTISSAGES DE LA CITOYENNETÉ

EXPÉRIENCES DÉMOCRATIQUES ET ENVIRONNEMENT

Par Laura Seguin

À l’heure où de nouvelles formes de démocratie rencontrent les débats sur l’environnement, ce livre décrit deux expériences où citoyenneté et prise de conscience écologique se mêlent.

- En Poitou-Charente, Laura Seguin a suivi une conférence de citoyens sur la gestion de l’eau. Ce dispositif de participation, destiné à inclure des citoyens dans les prises de décision, n’est pas sans rappeler la Convention citoyenne pour le climat.

- En Ardèche, l’expérience de la citoyenneté prend la forme d’une mobilisation contestataire contre l’extraction de gaz de schiste, plongeant le lecteur dans les rouages d’un mouvement de résistance et de fabrique d’alternatives écologiques.

Ces expériences participatives, faites de débats conflictuels, d’échanges et de construction de savoirs, d’émotions et de délibérations, constituent pour ceux qui y prennent part – citoyens, acteurs associatifs, élus, professionnels des politiques publiques... – de véritables espaces d’apprentissages.

En analysant le point de vue de tous les acteurs, cet ouvrage identifie à la fois ce qu’ils apprennent, et comment ils apprennent. L’enquête ethnographique et le recours aux sciences de l’éducation font l’originalité de ce livre qui propose de décrire et d’analyser finement des expériences d’apprentissages politiques.

Aux Éditeur Éditions de la Maison des sciences de l’homme

Lire la thèse de Laura Seguin

 

 

 

Soutenir le Collectif 07

Chèque - PayPal ( CB et PayPal )
Dons ouvrant droit à réduction d’impôts

 

CONTACTS


Collectif 07 Stop Gaz de Schiste
47 rue Jean-Louis Soulavie
07110 Largentière

La permanence
contact@stopaugazdeschiste07.org

Les réseaux sociaux
Rejoignez-nous sur Facebook

La newsletter mensuelle
Inscription - désinscription :
contact@stopaugazdeschiste07.org

 

Avec le soutien de la région Rhône-Alpes
Logo région rhône-Alpes