Le collectif 07 STOP AUX GAZ DE SCHISTE affirme son refus de l’exploration et de l’exploitation des hydrocarbures de roche-mère et autres hydrocarbures dits non-conventionnels (gaz et pétrole de schiste, huiles lourdes, gaz de réservoir compact, gaz de couche, sables bitumineux ...) et de tous hydrocarbures dont l’extraction nécessite l’utilisation de techniques, quel que soit leur nom, nécessitant de fracturer, stimuler, acidifier ou encore de fissurer la roche et ayant pour conséquence de porter atteinte à son intégrité.

Accueil > Musiques - Photos - Vidéos & Livres > Le mirage des gaz de schiste

Le mirage des gaz de schiste

lundi 10 juin 2013

LE MIRAGE DES GAZ DE SCHISTE

Les chiffres de l’économie américaine sont dopés par les effets de l’exploitation du gaz de schiste. Mais ce qui semble être une aubaine pour les Etats-Unis est en réalité une stratégie dangereuse sur le plan environnemental mais aussi sur le plan économique.

Thomas Porcher, dans son court mais très documenté livre "le miracle des gaz de schiste" apporte un éclairage autre que celui rapporté par des parlementaires abusés par le chant des sirènes et le doux murmure des multinationales.

Thomas Porcher est Docteur en économie, professeur en marché des matières premières à l’ESG-MS et chargé de cours à l’université Paris-Descartes.
À LIRE ABSOLUMENT : LE MIRAGE DES GAZ DE SCHISTE (Max Milo Editions, mai 2013).
Présentation du livre sur Reporterre.net
Acheter le livre dans votre librairie préférée ou sur Amazon

 

Les Etats-Unis prennent-ils des risques à miser sur le gaz de schiste ?

Entretien de Thomas Porcher sur Atlantico.fr

Extraits :

* il ne faut pas que le débat soit centré uniquement sur la question de la fracturation hydraulique car ce n’est qu’un épouvantail pour cacher les vraies questions notamment celles des gains économiques réels pour les français si l’on décidait d’exploiter notre gaz de schiste.

* on nous parle beaucoup des 600 000 emplois directs et indirects créés aux États-Unis mais personne ne les mets en perspective avec les 500 000 puits forés. La réalité est que seulement un emploi direct et indirect est créé par puits.

* Avec le gaz de schiste, pour produire de l’emploi en continu, il faut donc sans cesse forer. Aujourd’hui aux États-Unis, toutes les huit minutes, un nouveaux puits de gaz de schiste est installé. Alors disons la vérité aux français, si demain un gouvernement, de gauche comme de droite, lève l’interdiction de l’exploitation, pour créer les 100 000 emplois annoncés par certains, il faudra forer autour de 90 000 puits soit 30 puits par jour en continu d’ici à 2020.

* Aux États-Unis, des études provenant du NBER (National Bureau of Economic Research) ont montré que la présence d’un puits faisait baisser les prix de l’immobilier de 24% sur un rayon de 2000 mètres. Une autre étude publiée en 2012 par des chercheurs de l’Université du Colorado montre que vivre dans un rayon de 800 mètres autour d’un puits augmente les risques de développer des cancers à cause des rejets toxiques dans l’air.

* avec la bulle sur le marché du gaz et les soi-disant gains de compétitivité liés au gaz de schiste les États-Unis prennent des risques à se fier au gaz de schiste

* l’AIE a beaucoup plus de chances d’avoir tort que raison

 

Thomas Porcher est Docteur en économie, professeur en marché des matières premières à l’ESG-MS et chargé de cours à l’université Paris-Descartes.

À LIRE ABSOLUMENT : LE MIRAGE DES GAZ DE SCHISTE (Max Milo Editions, mai 2013).
Présentation du livre sur Reporterre.net
Acheter le livre dans votre librairie préférée

 

 

 

Soutenir le Collectif 07

Chèque - PayPal ( CB et PayPal )
Dons ouvrant droit à réduction d’impôts

 

CONTACTS


Collectif 07 Stop au Gaz de Schiste
39, rue Jean-Louis Soulavie
07110 Largentière

La permanence
Tel. 04 75 36 72 83
contact@stopaugazdeschiste07.org

Le comité de veille (VIA)
Tel. 06 23 66 15 51
via07@stopaugazdeschiste07.org

Les réseaux sociaux
Rejoignez-nous sur Facebook
Rejoignez-nous sur Twitter

La newsletter mensuelle
Inscription - désinscription :
contact@stopaugazdeschiste07.org

 

Avec le soutien de la région Rhône-Alpes
Logo région rhône-Alpes